8

Je vous fait remonter une recette que j'affectione pour les fêtes de fin d'année. Il s'agit de sablés garnis de caramel au beurre salé ! J'aime de temps en temps réactualiser d'anciens posts par gourmandise et pour effectuer de nouvelles photographies.

Ingrédients :

Pour le caramel : 200g de sucre semoule

160g de crème fraîche liquide entière

60g de beurre demi-sel

Pour la pâte sablée : 500g de farine

250g de beurre mou

140g de sucre glace

2 sachets de sucre vanillé

2 oeufs

Pour la décoration : sucre glace

Préparation : 1. Versez le sucre dans une casserole, et à feu doux faites un caramel a sec. Si vous avez peur de rater votre caramel, vous pouvez ajoutez progressivement et à chaque fois 35g de sucre au fur et à mesure que le sucre fond. Ou pensez tout simplement à incorporez du sirop de glucose pour que le caramel n'attache pas. Pendant que le caramel prend faites bouillir votre crème fraîche liquide entière. Lorsque la crème fraîche est bien chaude, retirez le caramel du feu et versez-la sur le caramel. Remettez sur feu doux et laissez épaissir. Retirez et laissez tiédir. Lorsque le caramel est tiède ajoutez le beurre demi-sel et réservez au réfrigérateur.

2. Pour la pâte, mélangez dans une jatte la farine et le beurre. Ajoutez ensuite le sucre glace et le sucre vanillé et terminez par l'oeuf. Réservez au réfrigérateur une dizaine de minutes. Préchauffez votre four à 180°C. Avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découpez la pâte avec un verre. Pour la moitié de vos sablés prenez un verre plus petit et faites une ouverture au centre. Placez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 15 min. Laissez-les refroidir. Saupoudrez les sablés qui ont une ouverture de sucre glace, garnissez l'autre moitié de caramel et finalement déposez un deuxième sablé avec une ouverture dessus.