Tarte aux myrtilles meringuée

Aujourd"hui est un jour particulier, je poste ma centième recette sur le blog. J'en ai fait des découvertes culinaires au cours de ces premières publications et j'espère continuer sur cette lancée. Pour cette occasion et pour mon faire plaisir à mon homme qui est un grand fan de myrtilles j'ai réalisé cette tarte meringuée à base de curd de myrtilles, une idée que je dois à Sotis du blog La gourmandise est un joli défaut. La pâte est une pâte sablée, sa recette provient du blog La cuisine de Bernard. J'ai suivi ses conseils à la lettre et c'est la meilleure pâte sablée que j'ai obtenue jusqu'à présent. Allez zouuuuu à vos tabliers!

Ingrédients :

Pour le curd à la myrtille : 250g de myrtilles

80g de sucre

2 c.à.s de jus de citron

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

40g de beurre

Préparation : Dans une petite casserole versez les myrtilles, le sucre en poudre et le sucre vanillé, ainsi que le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Pendant ce temps dans un bol battez vos oeufs. Mixez les myrtilles et replacez-les sur le feu en versant dessus vos oeufs battus. Mélangez régulièrement jusqu'à épaississement. Incorporez le beurre coupé en morceaux et réservez le curd à la myrtille au réfrigérateur.

Pour la pâte sablée : 210g de farine

125g de beurre doux

25g de poudre d'amande

1 oeuf

1 pincée de sel

35g de sucre glace

Préparation : 1. Rassemblez dans le bol d'un robot ou bien dans une jatte si vous n'avez pas de robot tous les ingrédients sauf l'oeuf. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. Ajoutez à ce moment l'oeuf et continuez à mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit aussi totalement incorporé. Préchauffez votre four à 180°C. Placez la pâte sur du papier sulfurisé et recouvrez-la d'un deuxième papier sulfurisé. Abaissez ainsi la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm.

2. Beurrez votre moule à tarte ou votre cercle à pâtisserie (20cm de diamètre pour moi). Posez la pâte sur le cercle en obtenant bien un angle droit. Coupez la pâte qui dépasse avec un couteau. Pour que votre pâte ne monte pas lors de la cuisson au four, disposez un sac de congélation rempli de farine dessus. Faites cuire 15 minutes à 180°C. Suite à ces 15 minutes enlevez le sac de farine, piquez la pâte et continuez à faire cuire une dizaine de minutes, toujours à la même température. Démoulez et laissez refroidir. Une fois la pâte bien froide, garnissez-la du curd à la myrtille et réservez le tout au réfrigérateur.

Pour la meringue : 2 oeufs

50g de sucre

Préparation : Pour préparer votre meringue battez vos blancs d'oeufs en neige ferme. Saupoudrez à la fin de 50g de sucre en poudre. Mettez la meringue dans une poche à douille et recouvez-en la tarte. Faites dorer 2 minutes sous le gril du four.