28 juillet 2015

Rillettes de poulet au fromage frais et au curcuma

128 - Rillettes au poulet

Mes parents repartent de leur séjour chez moi en Auvergne. On en a vu des choses : le Puy de Sancy, les grottes du Cornadore, les gorges d'Enval, Vichy, Saint-Nectaire, le Mont-Dore... que des beaux souvenirs. Ce soir, dernier petit repas en famille. C'est pour ça que j'ai préparé ces rillettes toute en légèreté (si vous allez passer l'épreuve du maillot de bain comme moi c'est top!) grâce au poulet et au fromage frais et très goûteuses avec le curcuma qui a bien coloré le tout. Elles sont également très rapides à réaliser.

Ingrédients : 300g de filet de poulet

150g de fromage frais

2 c.à.s de crème fraîche épaisse

4 brins de persil

1 échalote

1 c.à.s de curcuma

sel

poivre 

Préparation : Commencez par faire poêler vos filets de poulet découpés en petits cubes. Laissez ensuite refroidir. Placez dans votre mixer vos cubes de poulet cuits, le fromage frais, la crème fraîche épaisse, le persil ciselé, l'échalote hachée, le curcuma. Salez, poivrez et mixez.. C'est déjà prêt! Vous pouvez consommer ces rillettes avec des toasts, tranches de baguette (aux tomates confites pour moi ^^) ou des crudités.

 

Posté par pepiteencuisine à 15:27 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 juillet 2015

Tarte meringuée à l'abricot

127 - Tarte meringuée à l'abricot

Hier nous avons fêté un anniversaire. C'était donc matinée détente à Royatonic, une adresse que je vous recommande si vous êtes de passage dans le Puy-de-Dôme. Et à midi nous avons mangé dans un restaurant auvergnat. Vous devinerez jamais! Nous y avons mangé en même temps que l'acteur Thierry Lhermitte. Si si! Sauf que nous n'avons pas pu le voir, ni prendre de photo, il ne fallait pas le déranger. Je vous livre la recette de la tarte meringuée à l'abricot aujourd'hui car nous avions tellement bien mangé au restaurant que n'avions plus de place pour le café ^^ Pour plus de confort au niveau de la lecture, je vous remets directement la recette du curd à l'abricot.

Pour le curd à l'abricot : 

Ingrédients : 250g d'abricots

80g de sucre

1 c.à.s de jus de citron

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

Préparation : Dans une petite casserole, versez les abricots coupés en petits cubes, le sucre en poudre et le sucre vanillé, ainsi que le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Pendant ce temps dans un bol battez vos oeufs. Mixez les abricots et replacez-les sur le feu en versant dessus vos oeufs battus. Mélangez régulièrement jusqu'à épaississement. Votre curd est prêt, vous pouvez le réserver au réfrigérateur.

Pour la pâte sablée : 210g de farine

125g de beurre doux

25g de poudre d'amande

1 oeuf

1 pincée de sel

35g de sucre glace

Préparation : 1. Rassemblez dans le bol d'un robot ou bien dans une jatte si vous n'avez pas de robot tous les ingrédients sauf l'oeuf. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. Ajoutez à ce moment l'oeuf et continuez à mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit aussi totalement incorporé. Préchauffez votre four à 180°C. Placez la pâte sur du papier sulfurisé et recouvrez-la d'un deuxième papier sulfurisé. Abaissez ainsi la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm.

2. Beurrez votre moule à tarte ou votre cercle à pâtisserie (20cm de diamètre pour moi). Posez la pâte sur le cercle en obtenant bien un angle droit. Coupez la pâte qui dépasse avec un couteau. Pour que votre pâte ne monte pas lors de la cuisson au four, disposez un sac de congélation rempli de farine dessus. Faites cuire 15 minutes à 180°C. Suite à ces 15 minutes enlevez le sac de farine, piquez la pâte et continuez à faire cuire une dizaine de minutes, toujours à la même température. Démoulez et laissez refroidir. Une fois la pâte bien froide, garnissez-la du curd à l'abricot et réservez le tout au réfrigérateur.

Pour la meringue : 2 oeufs

50g de sucre

Préparation : Pour préparer votre meringue battez vos blancs d'oeufs en neige ferme. Saupoudrez à la fin de 50g de sucre en poudre. Mettez la meringue dans une poche à douille et recouvez-en la tarte. Faites dorer 2 minutes sous le gril du four.

Posté par pepiteencuisine à 12:49 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 juillet 2015

Curd à l'abricot

126 - Curd à l'abricot

Me voici de retour après mon périple parisien. J'ai dû ce mois-ci chercher un appartement dans le 93 car j'y suis mutée. Ce n'était vraiment pas de tout repos mais je prends bien mon déménagement car je me dis que cette année sera très enrichissante du point de vue humain et professionnel. Me revoilà donc dans ma cuisine et je compte bien en profiter. J'ai préparé ce matin un curd à l'abricot qui viendra garnir une tarte meringuée (résultat demain). Ce curd est plus doux que celui au citron mais j'aurais souhaité mieux sentir le goût de l'abricot, verdict définitif demain.

Ingrédients : 250g d'abricots

80g de sucre

1 c.à.s de jus de citron

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

Préparation : Dans une petite casserole, versez les abricots coupés en petits cubes, le sucre en poudre et le sucre vanillé, ainsi que le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Pendant ce temps dans un bol battez vos oeufs. Mixez les abricots et replacez-les sur le feu en versant dessus vos oeufs battus. Mélangez régulièrement jusqu'à épaississement. Votre curd est prêt, vous pouvez le réserver au réfrigérateur.

 

Posté par pepiteencuisine à 12:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juillet 2015

Cake magique olives, lardons et feta

122 - Cake magique olives, lardons, feta

Voilà j'ai moi aussi succombé au gâteau magique (le gâteau trois en un : une crème, un flan et une génoise) mais en version salée. Je fais toujours les choses à l'envers ^^ Pression pour ce premier essai que je dois au livre de Christelle Huet-Gomez. J'ai suivi sa recette à la lettre, le résultat : un vrai délice! Frais, aérien, léger, un cake parfait pour les soirées d'été ou bien encore les piques-niques avec des ingrédients que j'adore ; la feta et les olives! Ah oui un détail j'ai remplacé le lait de vache par le lait d'amande, on y voit que du feu et ça ne change absolument rien. Bon allez le prochain gâteau magique sera sucré ;)

Ingrédients : 3 oeufs

1 c.à.s d'huile d'olive

80g de farine

100g de beurre demi-sel

1 c.à.s de basilic ciselé

35 cl de lait d'amande

125g d'olives vertes

125g de lardons

125g de feta

sel

poivre

Préparation : Commencez par couper les olives en deux, la feta en cubes et faites revenir vos lardons. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes avec l'huile d'olive, le lait d'amande et le beurre demi-sel fondu jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la farine tamisée, le basilic. Salez et poivrez et mélangez bien. Préchauffez votre four à 150°C. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation. Attention, il doit rester des grumeaux des blancs en neige, c'est ce qui constitue la couche du dessus, cette fameuse génoise. Placez vos olives au fond d'un moule à cake beurré ainsi que les dés de feta et les lardons cuits. Versez finalement la pâte, bien lisser et enfournez 50 minutes. Après cuisson, le cake est encore tremblotant. Il faut alors le placer au minimum deux heures au réfrigérateur pour que l'ensemble fige bien. Servez avec une salade ou des légumes verts.

Posté par pepiteencuisine à 22:13 - - Commentaires [10] - Permalien [#]