22007354_10213196672246676_6480534964202662681_n

Nous y sommes ; nous avons dépassé le mois de septembre. Les feuilles commencent à se colorer et à tomber. Malgré la chute des températures, j'adore le changement de saison car chacune de ces périodes à ses particularités culinaires et festives. Le froid s'installe petit à petit comme mes envies de douceurs chocolatées. Je reprends ma plume, pour partager avec vous cette recette en toute simplicité. Je recherchais précisément à reproduire ce gâteau qui associe divinement la douceur de la poire et le goût corsé du chocolat car il me fait revivre les instants que nous passions en famille à la période automnale. Je dois cette recette au blog Recettes gourmandes by Kélou.

Ingrédients :

Pour les poires pochées au sirop :

4 poires

130g de sucre en poudre

50cl d'eau

1 gousse de vanille

Pour le gâteau au chocolat :

200g de chocolat noir à pâtisser

100g de beurre demi-sel

130g de sucre en poudre

3 oeufs

50g de crème fraîche liquide

50g de farine

50g de poudre d'amandes

Préparation :

Les poires pochées au sirop :

Commencez par éplucher les poires et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Versez l'eau, le sucre et les graines de la gousse de vanille dans une casserole et portez le tout à ébullition à feu moyen. Déposez les poires dans le sirop et laissez-les cuire 15 min. Retirez ensuite la préparation du feu et laissez refroidir les poires dans le sirop.

Le gâteau au chocolat :

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre demi-sel dans une casserole à feu doux. Dans une jatte, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la poudre d'amande, la crème fraîche liquide et le chocolat fondu. Mélangez comme il faut à chaque nouvel ajout. Beurrez et farinez un moule à fond amovible. Versez-y votre préparation. Sortez les poires du sirop et déposez-les délicatement sur la pâte. Enfournez 35 minutes.