24 janvier 2018

Fondant baulois

12 Fondant baulois

 Vous confirmerez que lorsque l'on souhaite tenir un planning sportif, il peut nous arriver d'avoir une envie brusque et soudaine de chocolat et de sucre. Pour satisfaire ce besoin, je me suis lancée dans la confection du fondant baulois de Bernard. Information pratique ! Pour la cuisson de ce délicieux fondant au goût subtil de caramel j'ai utilisé un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Bonne semaine gourmande à vous mes lecteurs ! <3

Ingrédients : 115g de chocolat noir

140g de beurre demi-sel

110g de sucre roux

45g de sucre complet

1/4 de c.à.c de sel

160g d'oeufs

20g de farine

Préparation : Faites fondre le chocolat noir et le beurre demi-sel au bain-marie. Dans une jatte, battez le sucre roux et le sucre complet, le sel et les oeufs ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, le chocolat fondu et battez à nouveau quelques secondes. Beurrez et farinez votre moule. Versez la pâte obtenue dans le moule et laissez reposer deux heures au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 125°C. Enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes. Laissez reposer le fondant baulois toute une nuit dans le réfrigérateur.

 

Posté par pepiteencuisine à 12:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 janvier 2018

Curry aux boulettes d'agneau

11

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvés dans la même situation mais depuis que j'ai repris récemment mon programme de sport j'ai une envie folle de viande et de plats épicés. Cette recette m'a donc littéralement conquise quand j'ai vu sa photographie dans une des revues Maxi et les mots ; agneau, curry, coriandre, lait de coco et abricots secs. C'est également la première fois que je teste la cuisson de boulettes de viande au four dans des papillotes. Je valide ! En vous souhaitant une excellente semaine chers lecteurs <3

Ingrédients (pour 4 pers.) : 600g de viande d'agneau hachée

8 brins de coriandre

8 brins de persil

1 oignon

1 pincée de gingembre en poudre

1 gousse d'ail

2 c.à.c de concentré de tomates

2 c.à.s d'huile d'olive

2 c.à.s de pâte de curry

30 cl de lait de coco

30g d'abricots secs

1 citron vert

sel

poivre

Préparation : 1. Hachez grossièrement l'oignon, effeuillez la coriandre ainsi que le persil et mixez le tout. Mélangez ce hachis avec l'agneau. Salez et poivrez. Formez des boulettes et réservez-les au réfrigérateur. Faites tremper les abricots secs dans de l'eau. Hachez l'ail et disposez-le dans un plat creux avec le concentré de tomates, la pincée de gingembre, l'huile d'olive, la pâte de curry et le lait de coco. Mélangez bien et roulez les boulettes dans la marinade. Couvrez et placez au frais pendant une heure.

2. Préchauffez le four à 200°C. Découpez deux grands carrés dans du papier cuisson et superposez-les. Déposez au centre les boulettes, la marinade et les abricots. Fermez la papillote et enfournez pendant 15 minutes. Avant de servir le plat, arrosez les boulettes de jus de citron vert.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

10 janvier 2018

Madeleines

10

Pour la première publication de l'année j'avais envie de réaliser une petite douceur toute simple. J'ai choisi une spécialité de ma région natale (la Lorraine), la madeleine. Je me suis servie de la recette d'Éric Kayser et de son livre "L'Atelier gourmand". Elles ont un bon goût de vanille comme je les aime ! Vous pouvez bien sûr décider de remplacer la vanille liquide par du zeste de citron ou un arôme à la fleur d'oranger. Enfin il ne faut pas que j'oublie de souhaiter aux personnes de passage sur ce site mes meilleurs voeux pour l'année 2018 !

Ingrédients : 4 oeufs

250g de sucre

1 c.à.c de vanille liquide

220g de farine

2/3 d'un paquet de levure chimique

220g de beurre

Préparation : Faites fondre dans une casserole le beurre à feu doux. Tamisez la farine avec la levure chimique. Dans une jatte, battez les oeufs avec le sucre et la vanille liquide jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure chimique ainsi que le beurre fondu. Mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun grumeau. Placez votre préparation pendant deux heures au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 160°C. Garnissez les moules à madeleines et enfournez 17 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,