28 février 2018

Tartelettes chocolat-café

15

Le café et le chocolat sont mis à l'honneur ! Ces tartelettes sont composées d'une pâte sablée, d'une ganache chocolat-café et d"un topping à base de mascarpone également parfumé au kawa. Une terrible gourmandise par ce froid polaire :)

Ingrédients :

Pour la pâte sablée : 250g de farine

140g de beurre doux

100g de sucre

1 jaune d'oeuf 

une pincée de sel

Pour la ganache : 200g de chocolat noir

15 cl de crème liquide entière

10g de café soluble

30g de sucre en poudre

Pour le topping : 250g de mascarpone

3 c.à.c d'extrait de café

1 sachet de sucre vanillé

La pâte sablée : Mélangez le beurre mou avec le sucre et le sel. Ajoutez la farine et le jaune d'oeuf. Formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire et réservez 1h au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte entre deux feuille de papier cuisson. Garnissez vos moules à tartelettes de votre pâte sablée. Enfournez 15 minutes et laissez refroidir.

La ganache : Hachez le chocolat noir. Portez à ébullition la crème liquide avec le sucre et le café soluble à feu doux. Incorporez le chocolat noir haché à la crème hors du feu. Versez sur les fonds de tarte et placez 2h au réfrigérateur.

Le topping : Fouettez la mascarpone avec l'extrait de café et le sucre vanillé. Si jamais le mascarpone n'est pas assez parfumé, ajoutez de l'extrait de café. Munissez-vous d'une poche à douille cannelée et répartissez le topping sur vos tartelettes.

 

Posté par pepiteencuisine à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 février 2018

Cinnamon rolls

14

C'est le temps des vacances et voici de délicieux petits escargots briochés au bon goût de cannelle provenant du livre de Fanny Matagne qui s'intitule "Le meilleur des desserts New-Yorkais". Vous pouvez les savourer au petit déjeuner avec un énorme chocolat chaud ! ;)

Ingrédients :

750g de farine

12cl de lait

75g de beurre mou

20g de levure de boulanger

10cl d'eau tiède

80g de sucre en poudre

2 c.à.s de cannelle

Pépites au chocolat  

Pour le glaçage :

5cl d'eau

200g de sucre glace

1 c.à.c de cannelle

Préparation : 1. Faites fondre 50g de beurre avec le lait, dans un bol au micro onde et réservez. Diluez la levure dans l'eau tiède et réservez également. Dans une jatte versez la moitié de la farine ainsi que la moitié du sucre et de la cannelle. Ajoutez la levure diluée puis le beurre fondu et mélangez avec vos petites mains. Ajoutez le reste de farine, de sucre, de cannelle et mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement du saladier. Couvrez la pâte d'un torchon propre et laissez-la gonfler pendant 1h30.

2. Couvrez un plat allant au four de papier sulfurisé. Sur un plan de travail fariné étalez la pâte en grand rectangle (pour des petits escargots) ou en carré (pour de plus grands escargots). Etalez le reste de beurre sur la pâte, saupoudrez du reste de sucre, de pépites au chocolat et de cannelle selon votre goût. Roulez la pâte en boudin et coupez-la en tronçons. Posez-les sur le plat allant au four et laissez lever la pâte pendant 1h.

3. Préchauffez le four à 210°C et faites cuire vos escargots pendant une vingtaine de minutes. Une fois cuits, laissez vos escargots refroidir. Pour préparer le glaçage, mélangez le sucre glace, l'eau et la cannelle. Et finalement étalez sur les escargots refroidis.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 février 2018

Samossas aux pommes et au reblochon

13 Samossas pomme reblochon

Brrrr, il fait froid, une grosse couche de neige est tombée. Rien de tel qu'un bon fromage utilisé pour un petit apéritif à la maison bien au chaud pour se réconforter. 

Ingrédients (pour 10 samossas) : 2 pommes

1/4 de reblochon

5 feuilles de brick

10g de beurre

Préparation : Épluchez et coupez les pommes en petits cubes, ainsi que le reblochon en petits morceaux. Dans une casserole, faites revenir vos dés de pommes avec le beurre à feu doux pendant dix minutes. Laissez refroidir et préchauffez votre four à 180°C. Vous pouvez désormais passer au pliage des samossas. Le petit schéma :

téléchargement

Découpez tout d'abord la feuille de brick en deux. Rabattez ensuite le côté rond vers l'autre côté qui est droit pour obtenir un rectangle. Déposez la farce ; un peu de pomme et un petit morceau de reblochon, comme indiqué sur la quatrième étape du schéma (rond gris). Pliez pour former un premier triangle. Rabattez ce triangle jusqu'à la fin de la feuille de brick. Rentrez le morceau de feuille de brick restant dans le triangle. Personnellement je n'ai pas badigeonné les samossas de beurre et ils étaient très bons ainsi. Enfournez 15 min.

 

Posté par pepiteencuisine à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,