26 mai 2014

Mousse de courgettes, crevettes et crème d'aneth

37 - Verrines courgettes, ricotta, aneth

J'ai souvent réalisé ces petites verrines pour mes apéritifs dînatoires qui sortent un peu de l'ordinaire. La courgette se marie bien avec la ricotta et la crème infusée à l'aneth qui accompagne ces verrines est vraiment délicieuse. La recette provient du livre "Craquez pour les verrines" de Catherine Méry et à la base on y trouve des oeufs de saumon que j'ai remplacé moi par des crevettes.

Ingrédients : 2 courgettes

100g de petites crevettes

100g de ricotta

1 oignon doux

sel et poivre

Pour la crème à l'aneth :

3 brins d'aneth

10 cl de crème liquide

Préparation : Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Pelez et émincez l'oignon. Versez ½ verre d'eau dans une casserole et faites cuire les courgettes avec l'oignon 10 minutes à feu doux. Salez, poivrez. Laissez refroidir. Mixez les courgettes et l'oignon avec la ricotta, jusqu'à l'obtention d'une mousse onctueuse. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Réservez au frais. Préparez la crème à l'aneth : dans une casserole, faites bouillir la crème fleurette, avec l'aneth pendant 5 minutes. Laissez refroidir puis filtrez dans une passoire. Répartissez la mousse de courgettes dans les verrines jusqu'aux deux tiers, puis ajoutez les petites crevettes. Servez avec la crème d'aneth.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 20:48 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


03 mai 2014

Cake au chorizo et au maroilles

Cake au maroilles et au chorizo

Je n'ai actuellement pas beaucoup d'idées pour mes repas du soir. C'était sans compter le livre "Les cakes de Sophie", de Sophie Dudemaine. En le feuilletant je n'ai pas pu résister à la photographie de ce cake. Il est sublime lorsqu'on le déguste tout juste sorti du four. Avec le maroilles qui coule encore, l'agréable goût salé du chorizo, le tout accompagné d'une bonne salade verte, miam!

Ingrédients : 3 oeufs

150g de farine

1 sachet de levure chimique

10 cl d'huile de tournesol

13 cl de lait

100g de gruyère

150g de chorizo doux

100g de maroilles

sel et poivre

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par découper le maroilles en cubes et votre chorizo en rondelles. Chauffez le lait au micro-onde. Dans une jatte, mélangez les oeufs battus avec la farine et la levure chimique, puis ajoutez l'huile, le lait préalablement chauffé et le gruyère. Mélangez bien à chaque nouvel ajout. Incorporez finalement les rondelles de chorizo et les cubes de maroilles. Rectifiez l'assaisonnement. Versez la préparation dans votre moule à cake et enfournez pendant 45 minutes à 180°C.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 18:20 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 avril 2014

Whoopies au parmesan

Whoopies au parmesan

Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié de recette pour l'apéritif. J'ai repéré ces whoopies dans un des numéros du magazine Maxi. Effectivement, je conserve depuis bientôt six ans toutes les recettes de chez Maxi qui me plaisent. J'ai tout de suite flashé sur celle-ci, elle est vraiment parfaite pour un apéritif convivial entre amis ou avec la famille pour les fêtes de Pâques. Le biscuit est légèrement parfumé au parmesan. On sent bien aussi le goût du fromage dans la crème au parmesan 

Ingrédients : 140g de farine

1/3 sachet de levure chimique

80g de beurre mou

220g de parmesan

2 oeufs

20 cl de crème liquide

Préparation : Commencez par râper votre parmesan. Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition. Ajoutez 140g de parmesan en fouettant. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur 2h jusqu'à ce que la crème soit bien ferme. Dans une jatte, mélangez le beurre avec le reste de parmesan. Ajoutez la farine , la levure et les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Préchauffez votre four à 170°C. Placez la pâte dans une poche à douille. Formez des petits ronds sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez lisser la surface avec un pinceau trempé dans de l'eau froide. Enfournez les biscuits pendant 15 minutes. Sortez-les et laissez-les refroidir. Déposez de la crème de parmesan sur la moitié des biscuits et recouvrez des biscuits restants. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Bonnes fêtes de Pâques à tous et à toutes!

 

Posté par pepiteencuisine à 22:19 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2014

Mini-croissants saumon fumé/boursin et pizza

22 - Mini-croissants 3

Voici deux sortes de mini-croissants pour l'apéritif :D Les premiers à l'ail et aux fines herbes/saumon fumé. Les seconds avaient un bon goût de pizza. Ils ont été préparés à l'occasion d'une soirée entre amis. Ils n'ont pas fait long feu. 

Ingrédients  pour 32 mini-croissants : 2 pâtes feuilletées

1 boursin ail et fines herbes

2 tranches de saumon fumé

1 boîte de concentré de tomates

2 tranches de jambon

herbes de Provence

1 jaune d'oeuf

graines de pavot pour la décoration

Préparation : 1. Commencez par découper les deux pâtes feuilletées en seize triangles d'une taille égale. Découpez le saumon fumé en petites lamelles. Tartinez sur toute leur longueur les seize premiers triangles du boursin ail et fines herbes. Mettez les petites lamelles de saumon sur la partie large des triangles. Roulez les triangles pour former des croissants. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Découpez les deux tranches de jambon en petits cubes. Tartinez sur toute leur longueur les seize derniers triangles de concentré de tomates. Déposez les cubes de jambon sur la partie la partie large des triangles et saupoudrez d'herbes de Provence. Roulez les triangles pour former des croissants. Battez le jaune d'oeuf et badigeonnez-en les croissants avec un pinceau. Saupoudrez les croissants de graines de pavot et enfournez-les pour 20 minutes au four.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 18:23 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 février 2014

Baguette farcie au fromage frais

54 - Baguette farcie 2

Ce week-end je suis restée sur Nancy et mon z'hom m'a rendu visite. Je cherche toujours des petites idées pour lui faire plaisir quand il se déplace. J'ai donc préparé cette baguette farcie au fromage frais, terminée en 10 minutes top chrono. J'ai servi ce petit apéritif avec une pina colada, sans alcool pour nous, devant le match de rugby Angleterre-Irlande, elle n'est pas belle la vie? La recette provient de la page facebook de Julie!

Ingrédients : une baguette de taille moyenne

200g de fromage frais type Saint-Morêt

2 tranches de jambon

5 cornichons

50g de gruyère

sel

poivre

Préparation : Coupez votre baguette en deux dans le sens de la largeur pour obtenir deux morceaux de taille équivalente. Puis coupez-les à nouveau d'un seul côté dans le sens de la longueur. Enlevez toute la mie. Coupez vos cornichons et les tranches de jambon en petits dés et dans  une jatte mélangez à la fourchette votre fromage frais, les cornichons, le jambon et le gruyère. Salez et poivrez pour rectifier l'assaisonnement. Remplissez vos deux morceaux de baguette de cette farce, fermez-les bien et réservez-les dans de l'aluminium au réfrigérateur au minimum 6 heures. Découpez-les en tranches et servez en apéritif avec une boisson bien fraîche :D

 

 

Posté par pepiteencuisine à 10:45 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 janvier 2014

Mini-muffins à la raclette

29 - Mini-muffins à la raclette 2

La fan des apéros revient en force. Voici de délicieux mini-muffins à la raclette ou comment utiliser les restes de fromage. La recette de base provient du livre de Sophie Dudemaine "Les cakes de Sophie". A consommer dès la sortie du four, aie ça brûle :D

Ingrédients: 150g de farine

 100g de fromage à raclette

 150g de lardons

 100g de gruyère râpé

 10 cl d'huile de tournesol

 13cl de lait demi-écrémé

 3 oeufs

 150g de farine

 1 sachet de levure

 poivre

Préparation: Commencez par faire revenir les lardons dans une poêle. Une fois cuits, mettez les lardons dans du papier absorbant pour éliminer l'excédent de graisse. Coupez ensuite les lardons et la raclette en petits cubes. Dans une jatte, mélangez les oeufs, la farine et la levure. Ajoutez petit à petit l'huile et le lait chauffé au micro-ondes. Préchauffez le four à 180°C. Incorporez le gruyère râpé, les lardons, la raclette et  poivrez. Mélangez bien et garnissez vos petites empreintes d'une cuillère à café du mélange. Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 21:51 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 décembre 2013

Madeleines à la bolognaise

10 - Madeleines bolognaise (2)

Ces madeleines ont été servies à l'occasion de l'anniversaire d'un ami. Tout le monde a apprécié, elles sont à la bolognaise et avaient finalement un bon goût de pizza. Il y a maintenant plus d'une semaine que je n'ai plus posté d'article car mon homme a eu un grave accident, mais désormais il est sorti d'affaire. J'espère qu'il se rétablira vite, les moments difficiles de la vie...

Ingrédients: 3 c.à.s de sauce bolognaise en bocal ou faite maison

80g de farine

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

1 poignée de gruyère râpé 

4 c.à.s d'huile d'olive

2 c.à.s de persil haché

Préparation: Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Dans une jatte, mélangez la farine, la levure chimique et les oeufs préalablement battus. Ajoutez ensuite l'huile d'olive, le persil haché, le gruyère râpé et mélangez énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit complètement lisse. Salez et poivrez. Beurrez et farinez votre moule à madeleines s'il n'est pas en sillicone. Versez une cuillère à soupe dans chaque empreinte du moule. Enfournez et laissez cuire pendant 20-25 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:04 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

07 novembre 2013

Mini-cupcakes à l'italienne

45 - Cupcakes à l'italienne (2)

Comme j'étais en vacances pour la Toussaint, nous avons profité de la semaine dernière pour organiser à la maison une soirée entre filles. J'ai donc proposé à mes convives ces mini-cupcakes, qui apparemment ont été très appréciés. Cette recette provient à la base du livre d'Estérelle Payany qui s'intitule tout simplement « Cupcakes ». Je n'ai pas été déçue par cet ouvrage et j'essaierai très rapidement une nouvelle recette de ce livre.

Ingrédients : 3 œufs

10 cl d'huile d'olive

150g de farine

½ sachet de levure chimique

40g de parmesan

1 c.à.c de sucre

100g de tomates confites à l'huile

1 c.à.s de concentré de tomate

1 c.à.s de pesto rosso

30g de pignons de pin

sel et poivre

Pour le topping : 250g de fromage de chèvre frais

100g de mascarpone

100g de poivrons rouges en bocal

½ c.à.c de paprika

Préparation : 1. Dans une jatte, battez les œufs, ajoutez l'huile d'olive et mélangez. Incorporez ensuite la farine tamisée, la levure chimique, le parmesan, le sucre, les tomates confites à l'huile coupées en petits dés, le concentré de tomate, le pesto rosso, les pignons de pin. Mélangez bien à l'ajout de chaque nouvel ingrédient. Rectifiez l'assaisonnement.

2. Pour le topping, placez dans un blender le fromage de chèvre, la mascarpone, les poivrons rouges et le paprika. Mixez jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Attention le mélange ne doit pas devenir liquide. Réservez au frais. Préchauffez votre four à 200°C.

3. Garnissez des petites empruntes à mini-muffins du premier mélange. Laissez cuire 15-20 minutes au four à 200°C. Démoulez et laissez refroidir. Une fois les mini-muffins refroidis, garnissez-les du topping à l'aide d'une poche à douille. Finalisez la décoration en déposant sur le topping un morceau de tomate confite, vous pouvez également saupoudrer vos mini-cupcakes de paprika.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:19 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

29 octobre 2013

Verrines mousse au jambon et pesto rosso

DSCF1183

Voici une nouvelle recette de verrines, sans doute la plus rapide au monde, trouvée chez Cuisine d'ici et d'ailleurs. Ces verrines sont encore assez esthétiques et puis le résultat est surprenant. Le mélange jambon et fromage est très doux et la texture onctueuse et le pesto rosso apporte du peps. Bref, une gourmandise à réessayer. 

Ingrédients: 100g de jambon blanc

1 portion de fromage type carré frais

10 cl de crème fraîche liquide

pesto rosso

2 tranches de jambon fumé

poivre et paprika

Préparation: Mixez ensemble le jambon, la portion de carré frais, la crème fraîche liquide et une pointe de paprika, jusqu'à obtenir une texture onctueuse sans grumeaux. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Répartissez ce mélange dans les verrines et réservez au réfrigérateur pour que l'ensemble se fige. Au moment de servir, déposez une c.à.c de pesto rosso dans chacune des verrines et parsemez de jambon fumé découpé en lanières.

 

Posté par pepiteencuisine à 09:13 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 octobre 2013

Mini-muffins poivron, féta et olives noires

Canalblog

Cette idée provient du livre "Les cakes de Sophie". Les recettes de ce livre peuvent très bien être réadaptées en version mini pour un apéritif plus gourmand. Et bien oui ça y va les apéritifs chez les étudiants! Ces mini-muffins sont super moelleux avec l'acidité du poivron rouge, la douceur et le goût salé  de la féta et le parfum provençal de l'olive noire. Ceux-ci sont frais mais vous pouvez bien sûr les congeler pour une autre occasion. Finalement pour ceux qui comme moi regardent tous les jours la nouvelle émission "Dans la peau d'un chef" je tenais à vous informer que les recettes réalisées par Christophe Michalak et les chefs invités sont disponibles en version intégrale vers ce lien CliK'

Ingrédients : 150g de farine 

1 sachet de levure chimique

3 oeufs

12,5 cl de lait

8 cl d'huile (de tournesol pour moi)

100g de gruyère râpé

100g de poivrons rouges (en bocal pour moi ça va plus vite)

150 de féta

50g d'olives noires

sel et poivre

Préparation : Commencez par émietter la feta. Coupez les poivrons et les olives noires, une fois bien égouttées, en petits cubes et réservez. Chauffez le lait au micro onde. Dans une jatte mélangez la farine, la levure chimique et les oeufs. Incorporez petit à petit l'huile et le lait chaud. Préchauffez votre four à 180°C (th 6). Ajoutez le gruyère râpé, le poivron, la féta et les olives noires. Mélangez bien, salez et poivrez. Garnissez vos petites empreintes d'une cuillère à café du mélange. Laissez cuire 25 à 30 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:29 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,