01 mars 2014

Ravioli au saumon et aux champignons

DSCF1746

Voilà on m'a mis au défi sur facebook de réaliser des ravioli faites maison au saumon et aux champignons, les petits gourmands! Je me suis donc aujourd'hui attelée à la tâche. Ce sont mes premières pâtes fraîches, la farce était divine, et je compte investir dans une machine à pâtes car on ne va pas loin avec un simple rouleau à pâtisserie. Je me suis néanmoins musclée les bras! Voici la recette qui provient du "Livre d'or des pâtes" de Cuisine Actuelle!

La pâte : 400g de farine blanche

4 gros oeufs

Tamisez la farine, formez un tas et creusez un puits. Battez les oeufs dans un bol et versez-les dans le puits. Mélangez la farine aux oeufs avec la fourchette. Une fois le tout bien mélangé, continuez à travailler la pâte. Au bout de 10 minutes la pâte sera souple, formez une boule et laissez-la reposer 30 minutes.

La farce : 30g de beurre

250g de filets de saumon frais hachés

2 c.à.s de martini blanc

2 jaunes d'oeufs

2 c.à.s de crème fraîche épaisse

2 c.à.s de chapelure

2 c.à.s de parmesan

1 c.à.s d'aneth

sel et poivre

Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez le saumon. Faites revenir. Versez le martini et laissez mijoter jusqu'à évaporation. Laissez le tout refroidir. Une fois refroidi, mixez le saumon pour obtenir une pâte. Versez-le dans une jatte et mélangez-le avec tous les autres ingrédients : jaunes d'oeufs, crème fraîche épaisse, chapelure, parmesan, aneth et sel et poivre

La sauce : 5 c.à.s d'huile d'olive

2 gousses d'ail finement hachées

500g de champignons émincés

1 c.à.s de farine

300 ml de bouillon de poisson

1 c.à.s d'aneth

sel et poivre

Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites revenir l'ail 2 minutes. Incorporez les champignons et salez. Laissez mijoter entre 5 et 10 minutes jusqu'à ce que les champignons soient tendres. Saupoudrez de farine et laissez cuire 2 minutes. Versez le bouillon sur les champignons, couvrir et cuire 15 minutes. Retirez la poêle du feu et ajoutez l'aneth.

Façonnage des ravioli : Je n'ai pas utilisé de machine à pâte, mais j'ai étalé cette dernière au rouleau à pâtisserie avec beaucoup d'huile de coude. Une fois la pâte étalée finement, coupez des feuilles de 10 cm de large et coupez chaque feuille en deux dans le sens de la longueur. Sur une feuille, posez des boulettes de farce bien espacées et recouvrir d'une autre feuille. Formez vos ravioli à l'aide d'un emporte-pièce. Réchauffez à nouveau la sauce et faites cuire vos ravioli 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egouttez-les et transvasez-les dans la sauce. Servez bien chaud. J'ai décoré mon assiette avec des quenelles provenant de la farce restante.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 21:23 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 février 2014

Baguette farcie au fromage frais

54 - Baguette farcie 2

Ce week-end je suis restée sur Nancy et mon z'hom m'a rendu visite. Je cherche toujours des petites idées pour lui faire plaisir quand il se déplace. J'ai donc préparé cette baguette farcie au fromage frais, terminée en 10 minutes top chrono. J'ai servi ce petit apéritif avec une pina colada, sans alcool pour nous, devant le match de rugby Angleterre-Irlande, elle n'est pas belle la vie? La recette provient de la page facebook de Julie!

Ingrédients : une baguette de taille moyenne

200g de fromage frais type Saint-Morêt

2 tranches de jambon

5 cornichons

50g de gruyère

sel

poivre

Préparation : Coupez votre baguette en deux dans le sens de la largeur pour obtenir deux morceaux de taille équivalente. Puis coupez-les à nouveau d'un seul côté dans le sens de la longueur. Enlevez toute la mie. Coupez vos cornichons et les tranches de jambon en petits dés et dans  une jatte mélangez à la fourchette votre fromage frais, les cornichons, le jambon et le gruyère. Salez et poivrez pour rectifier l'assaisonnement. Remplissez vos deux morceaux de baguette de cette farce, fermez-les bien et réservez-les dans de l'aluminium au réfrigérateur au minimum 6 heures. Découpez-les en tranches et servez en apéritif avec une boisson bien fraîche :D

 

 

Posté par pepiteencuisine à 10:45 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 février 2014

Cupcakes au nutella

53 - Cupcakes au nutella (2)

Voilà la fête des amoureux est passée. J'ai préparé ces délicieux cupcakes au nutella à mon z'hom pour cette occasion. La recette provient du livre "Mini cupcakes Berko" de Steve Schouflikir, un ouvrage qui n'est pas très cher et que je vous conseille. La crème au beurre est au nutella et n'est absolument pas écoeurante, la génoise est fondante à souhait et lorsqu'on tombe sur le coeur au nutella au milieu du cupackes, c'est un bonheur absolu! J'espère que vous avez toutes et tous passé une très bonne Saint-Valentin.

Pour la génoise au chocolat : 100g de beurre doux à température ambiante

100g de sucre

100g de farine

2 oeufs

100g de chocolat noir pâtissier

2 c.à.s de crème fraîche liquide

5g de levure chimique

Pour la crème au beurre au nutella : 640g de beurre doux à température ambiante

280g de sucre glace

100g de crème fraîche épaisse

4 c.à.s de nutella

Pour la garniture : nutella

Pour la décoration : des noisettes entières

Préparation : 1. Pour la génoise au chocolat faites fondre le chocolat pâtissier au bain-marie avec la crème fraîche liquide. Dans une jatte, mélangez au fouet électrique ou au robot le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture onctueuse. Ajoutez les oeufs battus et le chocolat fondu. Et finalement incorporez la farine et la levure chimique. Préchauffez votre four à 200°C. Placez des caissettes en papier dans les empruntes de vos moules à muffins et remplissez-les au 3/4 de la préparation au chocolat. Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Laissez refroidir

2. Pour la crème au beurre parfumé au nutella, battez à nouveau au fouet électrique ou au robot le beurre doux, jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse. Puis incorporez progressivement le sucre glace, la crème fraîche et pour terminer le nutella. Une fois vos petits muffins refroidis, creusez-les à l'aide d'une cuillère à café et garnissez-les de nutella. Remplir, une seringue à patisserie pour moi, ou une poche à douille avec une douille cannelée (6mm) de la crème au beurre au nutella, et garnissez-en les muffins en effectuant un mouvement circulaire. Décorez de noisettes entières et réservez au frais.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 18:11 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2014

Madeleines au nutella

37 - Muffins au nutella (2)

Petites madeleines au bon goût de nutella, réalisées pour mon chéri :D Une recette provenant du livre de Sandra Mahut, des éditions Marabout.

Ingrédients: 150g de farine

150g de sucre

125g de beurre ramolli

2 oeufs

1 c.à.c de levure chimique

2 c.à.s de nutella

2 c.à.s de lait

Préparation: Dans une jatte, battez les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement la farine, le beurre, le lait, la levure chimique et une cuillère à soupe de nutella et bien mélanger. Préchauffez le four à 200°C. Beurrez les empruntes du moule à madeleines. Versez une cuillère à soupe dans chaque emprunte du moule. Ajoutez une petite touche de nutella sur le dessus et enfournez 5 à 10 minutes. 

 

 

Posté par pepiteencuisine à 20:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2014

Cake au pamplemousse

33 - Cake au pamplemousse a

Voici une recette de cake au pamplemousse, un fruit que j'affectionne tout particulièrement. Cette idée provient du blog de Mamounette Un cake super moelleux au bon goût d'agrume et sans l'amertume du pamplemousse qui peut parfois être désagréable pour certaines personnes. En bref, que du positif!!

Ingrédients: 160g de farine

150g de sucre

3 oeufs

150g de beurre

1/3 d'un sachet de levure chimique

1/2 pamplemousse

Préparation: Dans une jatte, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre au micro-ondes et versez sur la préparation. Ajoutez la farine, la levure chimique et mélangez. Préchauffez votre four à 180°C. Incorporez finalement les zestes et le jus du pamplemousse et mélangez à nouveau. Versez dans un moule à cake et enfournez 40 minutes.

34 - Cake au pamplemousse a

Mon z'hom le gourmand!

 

 

Posté par pepiteencuisine à 17:43 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 janvier 2014

Macarons au chocolat blanc

35 - Macarons au chocolat blanc (2)

Je suis peu présente en ce moment sur la blogosphère car je viens de commencer ma période de stage et j'ai aussi mon concours à préparer et d'autres travaux à rendre. Je trouve néanmoins cette semaine le temps de partager cette recette de macarons au chocolat blanc, étrangement au bon goût de Kinder surprise :) Cette idée provient du livre "Macarons & gourmandises".

Ingrédients :

Pour les coques : 3 blancs d'oeufs à température ambiante

30g de sucre en poudre

200g de sucre glace

125g de poudre d'amandes

Pour la ganache : 200g de chocolat blanc

1 feuille de gélatine

10 cl de crème fraîche liquide

20g de beurre

Préparation : 1. Trempez votre feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et commencez par préparer la ganache au chocolat blanc. Concassez le chocolat blanc et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre et la crème fraîche liquide. Une fois que le mélange est bien lisse, essorez la feuille de gélatine et incorporez-la au chocolat blanc. Laissez prendre au réfrigérateur.

2. Préparez ensuite les coques. Mixez, puis tamisez le sucre glace et la poudre d'amandes. Montez les blancs en neige en incorporant le sucre en poudre dès qu'ils commencent à être bien fermes. Avec une spatule, incoporez-les délicatement au mélange sucre glace/poudre d'amandes.

3. A l'aide d'une poche à douille, dressez les macarons. Laissez "croûter" pendant 1h. Préchauffez le four à 160°C (th.5-6). Enfournez 10-15 minutes et surveillez bien vos macarons. Laissez refroidir avant de les décoller. Sortez votre chocolat blanc du réfrigérateur et garnissez-en la moitié des coques. Assemblez-les avec le reste des coques. Réservez quelques heures au frais avant de déguster.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 19:44 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 janvier 2014

Mini-muffins à la raclette

29 - Mini-muffins à la raclette 2

La fan des apéros revient en force. Voici de délicieux mini-muffins à la raclette ou comment utiliser les restes de fromage. La recette de base provient du livre de Sophie Dudemaine "Les cakes de Sophie". A consommer dès la sortie du four, aie ça brûle :D

Ingrédients: 150g de farine

 100g de fromage à raclette

 150g de lardons

 100g de gruyère râpé

 10 cl d'huile de tournesol

 13cl de lait demi-écrémé

 3 oeufs

 150g de farine

 1 sachet de levure

 poivre

Préparation: Commencez par faire revenir les lardons dans une poêle. Une fois cuits, mettez les lardons dans du papier absorbant pour éliminer l'excédent de graisse. Coupez ensuite les lardons et la raclette en petits cubes. Dans une jatte, mélangez les oeufs, la farine et la levure. Ajoutez petit à petit l'huile et le lait chauffé au micro-ondes. Préchauffez le four à 180°C. Incorporez le gruyère râpé, les lardons, la raclette et  poivrez. Mélangez bien et garnissez vos petites empreintes d'une cuillère à café du mélange. Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 21:51 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 janvier 2014

Entremet aux trois chocolats

31 - Entremet aux trois chocolats 2

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour tous les beaux voeux que vous m'avez souhaité pour l'année 2014. J'espère que cette année vous réservera joies, santé, argent, bonheur et surtout de la gourmandise pour nos chers blogs. J'avais aussi beaucoup de travail pendant ces vacances de Noël et je passe mes derniers partiels aujourd'hui. Je commencerai mon dernier semestre à l'université peu après. Je vous livre à l'occasion d'une pause de 10 minutes la recette de cet entremet aux trois chocolats. J'ai trouvé cette recette il y a fort longtemps sur le site de Payette cuisine. Un entremet idéal pour les fêtes de fin d'année et le fait de combiner toutes ces sortes de chocolat n'est pas du tout écoeurant, je l'ai même trouvé léger à manger :) Les convives ont adoré!

Ingrédients: 

Génoise: 3 oeufs

60g de sucre

 40g de poudre de noisettes

 100g de farine

Croquant: 50g de pralinoise

50g de chocolat noir

4 c.à.s de crème fraîche liquide

2 c.à.s de pralin

6 paires de gravottes

5 spéculoos

Mousse à la pralinoise: 3 feuilles de gélatine

150g de pralinoise

3 blancs d'oeuf

Mousse au chocolat noir: 200g de chocolat noir

4 oeufs

50g de sucre

Mousse au chocolat blanc: 3 feuilles de gélatine

150g de chocolat blanc

25cl de crème liquide entière

cacao en poudre (facultatif)

Préparation:

1. Pour la génoise: Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et battez les jaunes avec 30g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le poudre de noisettes, la farine et mélangez. Préchauffez le four à 160°C. Montez les blancs en neige, ajoutez le sucre en poudre lorsque les blancs commencent à devenir fermes. Ajoutez délicatement les blancs à la préparation à base de jaunes d'oeuf et mélangez jusqu'à ce que le tout devienne homogène. Beurrez un moule à manquer et versez-y la préparation. Enfournez pour 15 min et une fois cuit, laissez refroidir.

2. Pour le craquant: Laissez fondre le chocolat noir et la pralinoise au bain-marie avec 4 c.à.s de crème fraîche liquide. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le pralin et les gravottes. Versez le tout sur la génoise et saupoudrez de spéculoos émiettés. Réservez au réfrigérateur.

3. Pour la mousse à la pralinoise: Laissez ramollir les trois feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites fondre la pralinoise au bain-marie et une fois bien fondue, ajoutez-y les feuilles de gélatine éssorées. Montez les blancs en neige. Ajoutez les blancs en neige à la pralinoise. Versez la préparation sur le croquant et laissez prendre au réfrigérateur au minimum pendant 3 heures.

4. Pour la mousse au chocolat: Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Battez les blancs en neige. Ajoutez le chocolat noir, fondu aux jaunes d'oeuf et mélangez bien. Incorporez les blancs d'oeufs, en neige à la préparation. Versez le tout sur la mousse à la pralinoise. Laissez prendre 3 heures au réfrigérateur.

5. Pour la mousse au chocolat blanc: Laissez ramollir trois feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec 10cl de crème fraîche liquide. Montez 15cl de crème fraîche liquide en chantilly. Une fois le chocolat blanc fondu et bien chaud, incorporez les feuilles de gélatine éssorées. Mélangez le chocolat blanc à la chantilly. Versez la préparation sur la mousse au chocolat noir. Laissez le gâteau au minimum pendant 5 heures au réfrigérateur. Pour la décoration, saupoudrez de cacao.

32 - Entremet aux trois chocolats 2

Et bien mon z'hom a apprécié

 

 

Posté par pepiteencuisine à 11:55 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 décembre 2013

Muffins au chocolat façon Starbucks

49 - Muffins au chocolat 2

Je me rends encore assez régulièrement à Saarbrück en Allemagne où nous avons un magnifique Starbucks. J'ai donc régulièrement pu tester leurs délicieux muffins. Quand j'ai vu le titre « Muffins comme au Starbucks » sur le blog La cuisine de Malou je n'ai pas pu résister. Donc je la remercie et je tenais à lui dire que sa recette tient vraiment la promesse du titre. Moelleux, une note salée, très chocolatés avec des gros morceaux de chocolat. Mes parents ont aimé ces muffins et mon homme n'a pas fait une seule remarque et m'a déjà demandé d'en refaire. Cette recette va entrer dans mon livre d'or :D

Ingrédients : 200g de beurre salé à température ambiante

200g de sucre glace

150g de farine

1/2 paquet de levure chimique

50g de cacao non sucré

2 oeufs

160g de lait tiède

150g de chocolat à dessert

Préparation : Dans une jatte, travaillez le beurre en pommage. Battez ensuite le sucre glace et le beurre pommade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, la levure et le cacao et mélangez à l'ajout de chaque nouvel élément. Finalement ajoutez les oeufs, le lait tiède et les morceaux de chocolat. Pour obtenir de gros morceaux de chocolat, coupez les carreaux de chocolat en quatre. Préchauffez votre four à 160°C. Remplissez vos caissettes en papier au 3/4. Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 09:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 décembre 2013

Madeleines à la bolognaise

10 - Madeleines bolognaise (2)

Ces madeleines ont été servies à l'occasion de l'anniversaire d'un ami. Tout le monde a apprécié, elles sont à la bolognaise et avaient finalement un bon goût de pizza. Il y a maintenant plus d'une semaine que je n'ai plus posté d'article car mon homme a eu un grave accident, mais désormais il est sorti d'affaire. J'espère qu'il se rétablira vite, les moments difficiles de la vie...

Ingrédients: 3 c.à.s de sauce bolognaise en bocal ou faite maison

80g de farine

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

1 poignée de gruyère râpé 

4 c.à.s d'huile d'olive

2 c.à.s de persil haché

Préparation: Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Dans une jatte, mélangez la farine, la levure chimique et les oeufs préalablement battus. Ajoutez ensuite l'huile d'olive, le persil haché, le gruyère râpé et mélangez énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit complètement lisse. Salez et poivrez. Beurrez et farinez votre moule à madeleines s'il n'est pas en sillicone. Versez une cuillère à soupe dans chaque empreinte du moule. Enfournez et laissez cuire pendant 20-25 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:04 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,