18 novembre 2013

Chinois au lemon curd

48 - Chinois au lemon curd 2

Je suis rentrée chez moi ce week-end et j'en ai profité pour réaliser ce magnifique chinois au lemon curd. La recette du lemon curd provient du site Marmiton (je n'ai pas mis la Maïzena mais honnêtement ça ne change rien) et celle du chinois du blog d'Ange et Délices. Je l'ai déjà fait deux fois et franchement il me plaît de plus en plus. La crème de citron n'est pas du tout agressive, elle parfume la brioche qui a une texture et un goût magnifique. J'ai également ajouté des pépites au chocolat pour que ce chinois soit encore plus gourmand. À consommer avec un bon chocolat chaud ! Miam ! Voici la recette en deux étapes.

Le lemon curd

47 - Lemon curd 2

Ingrédients : 4 citrons non traités

150g de sucre

3 œufs

Préparation : Zestez un des citrons et pressez-les tous. Mettez le jus de citron et les zestes dans une casserole. Ajoutez dans la casserole le sucre et chauffez à feu doux. Battez les œufs et versez-les dans la casserole. Mettez à feu fort et ne cessez pas de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois le mélange assez épais, ôtez du feu et répartissez dans des pots à confiture. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.

Le chinois

Ingrédients : 100ml de lait à température ambiante

2 œufs

100g de beurre fondu

50g de sucre

400g de farine

1 sachet de levure boulangère

1 pot de lemon curd

Pépites au chocolat

Le glaçage : 60g de sucre glace

2 c.à.s de jus de citron

Préparation : 1. Dans un bol mélangez la levure dans 5 c.à.s de lait à température ambiante. Laissez reposer 15 minutes. Dans une jatte placez ensuite votre farine, ajoutez le sel, la levure boulangère et incorporez le reste de lait, le beurre fondu et terminez avec le sucre et les œufs battus. Pétrissez la pâte 15 minutes, elle ne doit plus coller aux doigts. Laissez lever la pâte 1h sous un torchon bien sec et au chaud.

2. Une fois la pâte levée, étalez-la en rectangle au rouleau à pâtisserie. Répartissez votre lemon curd et les pépites au chocolat sur le rectangle. Formez un boudin et découpez en tronçons que vous allez répartir dans un moule à manqué. Laissez à nouveau lever pendant 1h. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire ensuite le chinois 30 minutes à la même température. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron et nappez-en le chinois.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:18 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 novembre 2013

Quiche au maroilles

46 - Quiche au maroilles (2)

Lorsque j'ai dit à mes amis de la fac que j'avais réalisé cette quiche, ils ont tous eu le même réflexe : "Oh ça devait vraiment être trop fort en bouche". Les clichés du maroilles... :D Et bien non et cette recette est parfaite pour ceux qui aiment tout particulièrement des plats comme la tartiflette ou la raclette. Un bonne petite quiche revigorante pour ces froides soirées d'hiver. J'ai accompagné cette quiche d'une bonne salade verte et nous avons également bu de bonnes bières. Et bien oui quand les Lorrains rendent hommage à leurs voisins les Chti's autant le faire jusqu'au bout!

Ingrédients : 1 pâte brisée

4 pommes de terre

200g de lardons

1 oignon

3 oeufs

150g de fromage frais type Saint-Môret

250g de maroilles

Préparation : 1. Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans l'eau bouillante salée 20 minutes. Émincez l'oignon et faites-le revenir avec les lardons dans une poêle huilée. Dans une jatte mélangez les œufs battus, le fromage frais et le maroilles décroûté et découpé en dés. Préchauffez votre four à 200°C.

2. Étalez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la à la fourchette. Ajoutez successivement sur la pâte les pommes de terre coupées en rondelles, les lardons et les oignons et finalement le mélange au maroilles Faites cuire 30 minutes au four. Servez bien chaud.

 

Posté par pepiteencuisine à 18:16 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 novembre 2013

Mini-cupcakes à l'italienne

45 - Cupcakes à l'italienne (2)

Comme j'étais en vacances pour la Toussaint, nous avons profité de la semaine dernière pour organiser à la maison une soirée entre filles. J'ai donc proposé à mes convives ces mini-cupcakes, qui apparemment ont été très appréciés. Cette recette provient à la base du livre d'Estérelle Payany qui s'intitule tout simplement « Cupcakes ». Je n'ai pas été déçue par cet ouvrage et j'essaierai très rapidement une nouvelle recette de ce livre.

Ingrédients : 3 œufs

10 cl d'huile d'olive

150g de farine

½ sachet de levure chimique

40g de parmesan

1 c.à.c de sucre

100g de tomates confites à l'huile

1 c.à.s de concentré de tomate

1 c.à.s de pesto rosso

30g de pignons de pin

sel et poivre

Pour le topping : 250g de fromage de chèvre frais

100g de mascarpone

100g de poivrons rouges en bocal

½ c.à.c de paprika

Préparation : 1. Dans une jatte, battez les œufs, ajoutez l'huile d'olive et mélangez. Incorporez ensuite la farine tamisée, la levure chimique, le parmesan, le sucre, les tomates confites à l'huile coupées en petits dés, le concentré de tomate, le pesto rosso, les pignons de pin. Mélangez bien à l'ajout de chaque nouvel ingrédient. Rectifiez l'assaisonnement.

2. Pour le topping, placez dans un blender le fromage de chèvre, la mascarpone, les poivrons rouges et le paprika. Mixez jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Attention le mélange ne doit pas devenir liquide. Réservez au frais. Préchauffez votre four à 200°C.

3. Garnissez des petites empruntes à mini-muffins du premier mélange. Laissez cuire 15-20 minutes au four à 200°C. Démoulez et laissez refroidir. Une fois les mini-muffins refroidis, garnissez-les du topping à l'aide d'une poche à douille. Finalisez la décoration en déposant sur le topping un morceau de tomate confite, vous pouvez également saupoudrer vos mini-cupcakes de paprika.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:19 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

29 octobre 2013

Verrines mousse au jambon et pesto rosso

DSCF1183

Voici une nouvelle recette de verrines, sans doute la plus rapide au monde, trouvée chez Cuisine d'ici et d'ailleurs. Ces verrines sont encore assez esthétiques et puis le résultat est surprenant. Le mélange jambon et fromage est très doux et la texture onctueuse et le pesto rosso apporte du peps. Bref, une gourmandise à réessayer. 

Ingrédients: 100g de jambon blanc

1 portion de fromage type carré frais

10 cl de crème fraîche liquide

pesto rosso

2 tranches de jambon fumé

poivre et paprika

Préparation: Mixez ensemble le jambon, la portion de carré frais, la crème fraîche liquide et une pointe de paprika, jusqu'à obtenir une texture onctueuse sans grumeaux. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Répartissez ce mélange dans les verrines et réservez au réfrigérateur pour que l'ensemble se fige. Au moment de servir, déposez une c.à.c de pesto rosso dans chacune des verrines et parsemez de jambon fumé découpé en lanières.

 

Posté par pepiteencuisine à 09:13 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 octobre 2013

Mini-muffins poivron, féta et olives noires

Canalblog

Cette idée provient du livre "Les cakes de Sophie". Les recettes de ce livre peuvent très bien être réadaptées en version mini pour un apéritif plus gourmand. Et bien oui ça y va les apéritifs chez les étudiants! Ces mini-muffins sont super moelleux avec l'acidité du poivron rouge, la douceur et le goût salé  de la féta et le parfum provençal de l'olive noire. Ceux-ci sont frais mais vous pouvez bien sûr les congeler pour une autre occasion. Finalement pour ceux qui comme moi regardent tous les jours la nouvelle émission "Dans la peau d'un chef" je tenais à vous informer que les recettes réalisées par Christophe Michalak et les chefs invités sont disponibles en version intégrale vers ce lien CliK'

Ingrédients : 150g de farine 

1 sachet de levure chimique

3 oeufs

12,5 cl de lait

8 cl d'huile (de tournesol pour moi)

100g de gruyère râpé

100g de poivrons rouges (en bocal pour moi ça va plus vite)

150 de féta

50g d'olives noires

sel et poivre

Préparation : Commencez par émietter la feta. Coupez les poivrons et les olives noires, une fois bien égouttées, en petits cubes et réservez. Chauffez le lait au micro onde. Dans une jatte mélangez la farine, la levure chimique et les oeufs. Incorporez petit à petit l'huile et le lait chaud. Préchauffez votre four à 180°C (th 6). Ajoutez le gruyère râpé, le poivron, la féta et les olives noires. Mélangez bien, salez et poivrez. Garnissez vos petites empreintes d'une cuillère à café du mélange. Laissez cuire 25 à 30 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:29 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 octobre 2013

Cheesecake au mars

canal

Ce cheesecake totalement régressif est juste une tuerie! La texture onctueuse du fromage, un nappage caramel et chocolat au lait, des morceaux de mars qui croquent sous la dent, la douceur de la pâte sablée... Pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt? Ce cheesecake a fait des heureux qui m'ont dit "celui-ci il faudra absolument que tu le refasses". La recette provient du blog Les délices d'Hélène. J'ai modifié la quantité de sucre et la disposition du nappage caramel/chocolat au lait.

Ingrédients :

250g de biscuits sablés

170g de beurre

300 ml de crème fraîche épaisse

50g de chocolat au lait

5 feuilles de gélatine

60 ml d'eau

500g de fromage frais

70g de sucre

100g de mars

Préparation : 1. Mixez les biscuits sablés et mélangez-les à 150g de beurre fondu. Étalez ce mélange au fond d'un moule à manqué et réservez au réfrigérateur 30 minutes. Pour le nappage au caramel, faites chauffer à feu doux dans une casserole 2 c.à.s de sucre, 20g de beurre avec 2 c.à.s de crème fraîche épaisse. Et pour celui au chocolat, faites fondre au bain-marie le chocolat au lait avec 2 c.à.s de crème fraîche épaisse. Lorsque ces deux nappages sont prêts réservez-les.

2. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans un saladier fouettez le fromage frais et le sucre en poudre. Fouettez dans un autre saladier le reste de crème fraîche épaisse. Faites chauffer les 60 ml d'eau dans une casserole et versez-y la gélatine essorée. Une fois que la gélatine est dissoute, versez celle-ci dans la préparation au fromage frais et ajoutez les mars coupés en morceaux et la préparation à la crème fraîche épaisse fouettée. Versez le tout dans le moule à manquer et étalez par-dessus les nappages au caramel et au chocolat au lait. Pour donner un effet marbré, mélangez les deux nappages avec une fourchette. Réservez au réfrigérateur au minimum pendant 5 heures.

 

Posté par pepiteencuisine à 20:58 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 octobre 2013

Verrines avocat, boursin et saumon fumé

18 - Verrine avocat, saumon fumé

Ce matin je participe à un colloque à Nancy sur la notion "d'espace public". Entre deux interventions et m'ennuyant un peu, j'en profite pour publier cet article hé hé (bouhh elle n'est pas sérieuse!). Voici une recette de verrines toute mimi, rapide à réaliser et à servir pour un apéritif entre amis.

Ingrédients pour vingt verrines :

3 avocats bien mûrs

1 boursin ail et fines herbes

150g de fromage frais

de la crème liquide à doser selon votre goût pour le mélange au fromage

150g de saumon fumé

jus de citron

sel et poivre

Préparation : 1. Écrasez l'avocat à l'aide d'une fourchette. Salez et poivrez. Arrosez de jus de citron pour que l'avocat ne noircisse pas. Réservez.

2. Dans une jatte mélangez le boursin et le fromage frais ensemble. Le mélange doit bien être homogène. Ajoutez de la crème fraîche liquide pour que le fromage soit moins compact. Réservez et finalement coupez les tranches de saumon en lanières.

3. Pour montez les verrines alternez comme sur l'image une couche d'avocat écrasé, de fromage et terminez par le saumon coupé en lanières.

 

Posté par pepiteencuisine à 12:11 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 octobre 2013

Cinnamon swirls

20 - Cinnamon swirls

Voilà, je remets les compteurs à zéro. Après avoir passé trois ans sur overblog, j'ai dû subir la mise à jour de leur plateforme. Et autant dire qu'on ne peut pas être plus bridé que ça. J'espère que canalblog m'offrira des jours plus heureux. En attendant voici une petite recette réinterprétant nos escargots à la française ou encore nos "schnecks" version Moselle-Est. De délicieux cinnamon swirls au bon goût de cannelle provenant du livre de Fanny Matagne qui s'intitule "Le meilleur des desserts New-Yorkais".

Ingrédients :

400g de farine

12cl de lait

75g de beurre mou

20g de levure de boulanger

10cl d'eau tiède

80g de sucre en poudre

2 c.à.s de cannelle

Pépites au chocolat  

Pour le glaçage :

5cl d'eau

200g de sucre glace

1 c.à.c de cannelle

Préparation : 1. Faites fondre 50g de beurre avec le lait, dans un bol au micro onde et réservez. Diluez la levure dans l'eau tiède et réservez également. Dans une jatte versez la moitié de la farine ainsi que la moitié du sucre et de la cannelle. Ajoutez la levure diluée puis le beurre fondu et mélangez avec vos petites mains. Et oui il ne faut pas avoir peur! Ajoutez le reste de farine et mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement du saladier. Couvrez la pâte d'un torchon propre et laissez-la gonfler pendant 1h30.

2. Couvrez un plat allant au four de papier sulfurisé. Sur un plan de travail fariné étalez la pâte en grand rectangle (pour des petits escargots) ou en carré (pour de plus grands escargots). Etalez le reste de beurre sur la pâte, saupoudrez du reste de sucre, de pépites au chocolat et de cannelle selon votre goût. Roulez la pâte en boudin et coupez-la en tronçons. Posez-les sur le plat allant au four et laissez lever la pâte pendant 1h.

3. Préchauffez le four à 210°C et faites cuire vos escargots pendant une trentaine de minutes. Une fois cuits, laissez vos escargots refroidir. Pour préparer le glaçage, mélangez le sucre glace, l'eau et la cannelle. Et finalement étalez sur les escargots refroidis.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:25 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,