07 avril 2015

Moelleux au kiri et au pesto rosso

103 - Moelleux au kiri et au pesto rosso

Un petit apértif servi pour les fêtes de Pâques. L'idée provient du site de Lolo et sa Tambouille.

Ingrédients (pour 12 moelleux) : 6 oeufs

200g de farine

40 cl de lait

100g de parmesan

4 bonnes cuillères à soupe de pesto rosso

12 portions de kiri

Préparation : Préchauffez le four à 210°C. Dans une jatte, battez vos oeufs en omelette. Ajoutez successivement la farine, le lait, le parmesan et le pesto rosso. Mélangez bien à chaque nouvel ajout, il faut que la pâte soit bien liquide. Huilez vos moules à muffins et versez-y la préparation. Déposez un kiri au centre de chaque moule et enfournez 18 minutes à 210°C.

 

Posté par pepiteencuisine à 20:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


01 avril 2015

Sandwich aux boulettes de viande

102 - Sandwich aux boulettes de viande

Je vous raconte pas comment on a bien mangé ce soir, ce sandwich était une tuerie! Il me restait une petite baguette précuite et de la viande de boeuf hachée. Voici le résultat après une totale impro! 

Ingrédients (pour 2 pers.) : une petite baguette précuite

250g de viande de boeuf hachée

1/2 bocal de sauce tomate cuisinée

une dizaine de feuilles d'épinard

2 c.à.s de pesto

50g de gruyère

une dizaine de cornichons

une tranche de pain de mie

1 échalote

20 cl de lait

curry

paprika

sel

poivre

Préparation : Préchauffez votre four à la température indiquée sur l'emballage de la baguette précuite. Faites tremper la tranche de pain de mie dans le lait. Mélangez ensuite la viande avec l'échalote hachée finement et le pain de mie détrempée. Salez, poivrez et saupoudrez de curry et de paprika. Faites cuire votre baguette selon le temps indiqué, elle doit être dorée et croustillante. Formez ensuite les boulettes et faites-les revenir cinq minutes dans une poêle huilée. Versez la sauce tomate et continuez à faire mijoter les boulettes à feu doux une dizaine de minutes. Découpez le gruyère et les cornichons en lamelles. Pour le montage de votre sandwich, disposez dans l'ordre les feuilles d'épinard, badigeonnez de pesto. Posez ensuite les lamelles de cornichons, les boulettes bien chaudes et le gruyère. Servez aussitôt et bon appétit!

 

Posté par pepiteencuisine à 19:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mars 2015

Crémeux aux petits pois, chorizo et boursin

101 - Crémeux aux petits pois, chorizo et boursin

Alors fatigué de votre journée de travail? Il y a de temps en temps la solution de secours, les boîtes. Personnellement j'ai toujours préféré les petits pois en boîte aux frais (c'est même ce que je déteste le plus). Qui dit boîte ne dit pas absence de gourmandise, allez je vous livre cette recette inavouable.

Ingrédients : 1 grande boîte de petits pois (800g)

100g de chorizo en petits cubes

3 portions de fromage ail et fines herbes

2 c.à.c de Maïzena

4 brins de persil

sel

poivre

Préparation : Faites revenir deux minutes les petits cubes de chorizo dans une poêle huilée. Saupoudrez de Maïzena, mélangez une minute et versez les petits pois et leur jus. Portez à ébullition sur feu doux. Incorporez les portions du fromage à l'ail et aux fines herbes. Remuez jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Laissez frémir deux minutes. Ajoutez le persil effeuillé. Salez, poivrez et servez.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 mars 2015

Tarte à la myrtille meringuée

Tarte aux myrtilles meringuée

Aujourd"hui est un jour particulier, je poste ma centième recette sur le blog. J'en ai fait des découvertes culinaires au cours de ces premières publications et j'espère continuer sur cette lancée. Pour cette occasion et pour mon faire plaisir à mon homme qui est un grand fan de myrtilles j'ai réalisé cette tarte meringuée à base de curd de myrtilles, une idée que je dois à Sotis du blog La gourmandise est un joli défaut. La pâte est une pâte sablée, sa recette provient du blog La cuisine de Bernard. J'ai suivi ses conseils à la lettre et c'est la meilleure pâte sablée que j'ai obtenue jusqu'à présent. Allez zouuuuu à vos tabliers!

Ingrédients :

Pour le curd à la myrtille : 250g de myrtilles

80g de sucre

2 c.à.s de jus de citron

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

40g de beurre

Préparation : Dans une petite casserole versez les myrtilles, le sucre en poudre et le sucre vanillé, ainsi que le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Pendant ce temps dans un bol battez vos oeufs. Mixez les myrtilles et replacez-les sur le feu en versant dessus vos oeufs battus. Mélangez régulièrement jusqu'à épaississement. Incorporez le beurre coupé en morceaux et réservez le curd à la myrtille au réfrigérateur.

Pour la pâte sablée : 210g de farine

125g de beurre doux

25g de poudre d'amande

1 oeuf

1 pincée de sel

35g de sucre glace

Préparation : 1. Rassemblez dans le bol d'un robot ou bien dans une jatte si vous n'avez pas de robot tous les ingrédients sauf l'oeuf. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. Ajoutez à ce moment l'oeuf et continuez à mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit aussi totalement incorporé. Préchauffez votre four à 180°C. Placez la pâte sur du papier sulfurisé et recouvrez-la d'un deuxième papier sulfurisé. Abaissez ainsi la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm.

2. Beurrez votre moule à tarte ou votre cercle à pâtisserie (20cm de diamètre pour moi). Posez la pâte sur le cercle en obtenant bien un angle droit. Coupez la pâte qui dépasse avec un couteau. Pour que votre pâte ne monte pas lors de la cuisson au four, disposez un sac de congélation rempli de farine dessus. Faites cuire 15 minutes à 180°C. Suite à ces 15 minutes enlevez le sac de farine, piquez la pâte et continuez à faire cuire une dizaine de minutes, toujours à la même température. Démoulez et laissez refroidir. Une fois la pâte bien froide, garnissez-la du curd à la myrtille et réservez le tout au réfrigérateur.

Pour la meringue : 2 oeufs

50g de sucre

Préparation : Pour préparer votre meringue battez vos blancs d'oeufs en neige ferme. Saupoudrez à la fin de 50g de sucre en poudre. Mettez la meringue dans une poche à douille et recouvez-en la tarte. Faites dorer 2 minutes sous le gril du four.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:06 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 mars 2015

Paëlla

99 - Paella

Voici ma première paëlla! Je l'ai réalisé en amoureux avec mon homme qui a trouvé cette recette grâce à une vidéo publiée par Chef Simon. On a choisi une version express et on a pas regretté notre choix. Cette paëlla était top pour un premier essai. Et sérieusement ça n'a rien à voir avec les paëllas déjà toutes prêtes. La prochaine fois à la place des langoustines on prendra juste des gambas ^^ Ah oui comme c'est un plat familial aux proportions importantes on a cuisiné la paëlla dans un wok.

Ingrédients : 1 oignon

4 pilons de poulet

1 poivron rouge

100g de petits pois (j'ai mis des petits pois en boîte car je n'aime pas les frais)

400g de riz rond

5 cl d'huile d'olive

200g d'encornets

400g de moules d'Espagne

200g de gambas 

10 cl de vin blanc sec

2 c à s de persil plat

50g de chorizo fort

bouillon de légumes

1 citron

Safran 

Spigol (épice qui va colorer votre paëlla)

sel

poivre

Préparation : Commencez par verser un filet d'huile d'olive dans un wok et faites-y colorer rapidement les encornets. Une fois les encornets colorés, réservez-les. Découpez votre poivron rouge en lanières, le chorizo en rondelles et hachez l'oignon en petits cubes. Ajoutez à nouveau dans le wok un filet d'huile d'olive et faites revenir les pilons de poulet à feu vif, salez et poivrez. Ajoutez les lanières de poivron et l'oignon, mélangez bien pendant trois minutes. Incorporez les épices et le chorizo. Après cinq minutes versez le riz rond et faites-le nacrer trois minutes en mélangeant bien car le riz va prendre l'arôme de la paëlla. Après ceci versez le vin blanc et laissez ce dernier s'évaporer. Mouillez le riz à hauteur avec un bouillon de légumes et rajoutez les petits pois. Portez à ébullition et laissez cuire dix minutes. Après le temps de cuisson plantez vos moules à la verticale dans la paëlla, placez également sur le dessus de la paëlla les encornets et vos gambas. Versez à nouveau deux louches de bouillon et laissez cuire cinq minutes. Saupoudrez de persil et ajoutez le jus d'un demi citron. A table!!! 

 

Posté par pepiteencuisine à 09:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


22 mars 2015

Charlotte au citron

DSCN1976

Voici mon invention du week-end, une charlotte au citron ^^ Elle est à base de lemon curd, de mascarpone et de crème montée en chantilly, un régal est super facile à faire! Je vous conseille de la réaliser la veille pour la servir le lendemain.

Ingrédients : 

Pour le lemon curd : quatre citrons

3 oeufs

150g de sucre

Pour le sirop : 10 cl d'eau

4 c.à.s de malibu

le jus d'1/2 citron

20g de sucre

Les autres ingrédients : 20 biscuits à la cuillère

4 feuilles de gélatine

40 cl de crème fraîche liquide bien froide

200g de mascarpone

Préparation : 1. Pour commencer, faites ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Zestez un des citrons et pressez-les tous. Mettez le jus de citron et les zestes dans une casserole. Ajoutez le sucre et chauffez à feu doux. Battez les œufs et versez-les dans la casserole. Mettez à feu fort et ne cessez pas de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Rajoutez les feuilles de gélatine. Une fois le mélange assez épais, ôtez du feu et laissez refroidir.

2. Montez la crème fraîche liquide en chantilly. Une fois celle-ci bien ferme incorporez le lemon curd et la mascarpone. Graissez légèrement le fond du moule à charlotte. Trempez un à un les biscuits côté non sucré dans le sirop et tapissez-en le moule côté sucré. Versez la mousse au citron et recouvrez de biscuits. Laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mars 2015

Tagliatelles au saumon et à la pâte de curry

97 - Saumon tandoori

Hier je suis allée faire ma première balade en moto de l'année et en rentrant à la maison j'avais trop froid! ^^ J'ai donc concocté ce petit plat à base de pâte de curry, qui m'a bien réchauffé (c'est épicé, un peu piquant mais pas trop) et c'était l'occasion d'essayer ce produit que j'avais acheté dans une épicerie sur Clermont-Ferrand toute dédiée.

Ingrédients : 300g de tagliatelles

2 pavés de saumon

20 cl de lait de coco

20 cl de crème fraîche liquide

2 c.à.s rases de pâte de curry

3 échalotes

sel

poivre

Préparation : Hachez vos échalotes et faites les revenir dans un faitout huilé. Ajoutez dans le faitout le lait de coco, la crème fraîche liquide et la pâte de curry. Bien mélanger et assaisonnez avec le sel et le poivre. Incorporez finalement les dés des deux pavets de saumon. Laissez cuire à feu doux le temps de préparer vos tagliatelles. Une fois la cuisson achevée, nappez vos tagliatelles de cette sauce. J'ai décoré l'assiette avec des amandes entières et avec des abricots secs coupés en morceaux.

 

Posté par pepiteencuisine à 14:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 mars 2015

Flammekueche

96 - Flammekueche

Aujourd'hui comme il était convenu je vous propose de faire, avec une flammekueche maison, un petit arrêt en Alsace, une région dont les traditions culinaires me manquent tout particulièrement. D'ailleurs j'en profite pour faire un clin d'oeil à mon amie Marilyne, du blog La cuisine de Malou chez qui vous pouvez trouver de nombreuses recettes alsaciennes ;) Ah oui, j'ai remplacé la crème fraîche par du fromage blanc pour la garniture pour plus de légèreté et on ne sent pas la différence. Et j'ai réalisé ma pâte à l'aide de mon KitchenAid mais vous pouvez très bien la faire à la main.

Ingrédients : 

Pour la pâte : 12 cl d'eau tiède

1 sachet de levure de boulanger sèche

200g de farine

1 pincée de sel

Pour la garniture : fromage blanc

250g de lardons

2 gros oignons

poivre

Préparation : Pour préparer la pâte de votre flammekueche, placez tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de votre robot et mettez en route le pétrin. Arrêtez votre machine lorsque la pâte est bien souple. Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer la pâte pendant 1h30. Après ce temps de pousse, émincez vos oignons et faites-les revenir dans une poêle, avec les lardons, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien tendres. Préchauffez votre four à 200°C. Etalez la pâte le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et disposez-la sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Garnissez la pâte du fromage blanc, puis du mélange oignons/lardons. Poivrez légèrement et enfournez 15-20 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 20:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2015

Pâté de pommes de terre

95 - Pâté de pommes de terre

Coucou tout le monde, j'espère que vous avez bien commencé votre semaine! La reprise est toujours difficile ^^ Allez je vous propose ce plat qui vous remettra d"aplomb. Je viens de découvrir le pâté de pommes de terre originaire du centre de la France. Il en existe plusieurs versions. Si je ne fais pas d'erreur la mienne correspond à la version bourbonnaise. Je vous livre la recette :

Ingrédients : 1,2kg de pommes de terre

2 pâtes feuilletées

1 gros oignon

40 cl de crème fraîche épaisse

1 oeuf

sel

poivre

Préparation : Commencez par couper vos pommes de terre en fines rondelles, puis émincez votre oignon. Réunissez ces deux ingrédients dans une jatte, salez et poivrez. Préchauffez votre four à 200°C. Abaissez une des pâtes feuilletées dans un moule à tarte. Répartissez les rondelles de pommes de terre et l'oignon. Ajoutez la crème fraîche épaisse et recouvrez de la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes feuilletées entre elles et badigeonnez le dessus de l'oeuf battu. Enfournez et laissez cuire 1h en plaçant au centre de votre pâté une petite cheminée.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

15 mars 2015

Quiche au thon, mozzarella et comté

94 - Quiche thon, mozza, comté

Aujourd'hui c'était speed car la semaine recommence bientôt à zéro. Pour ce dimanche midi j'ai donc cuisiné sans tracas. Je vous propose cette quiche toute en légèreté grâce au thon et relevée d'une pointe de moutarde forte et par les fromages la composant.

Ingrédients : 1 pâte feuilletée

3 oeufs

20 cl de crème fraîche épaisse

20 cl de lait

1 boîte de thon

moutarde forte

1 boule de mozzarella

70g de comté 

sel 

poivre

Préparation : Préchauffez votre four à 200°C. Dans une jatte, battez les oeufs avec le lait et la crème fraîche épaisse. Egouttez le thon et ajoutez-le au mélange. Découpez également vos fromages en petits cubes et faites-en de même. Salez et poivrez. Abaissez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-la et tartinez-la d'une couche de moutarde forte. Versez l'appareil à quiche sur votre pâte feuilletée. Enfournez 25-30 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 20:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,