08 octobre 2017

Lasagne au poulet et aux champignons

132 - Lasagne poulet champignons

Les champignons commencent à pointer le bout de leur nez à l'extérieur. Ils prennent d'ailleurs la pause devant l'objectif de mon appareil photo. Nous entrons également en pleine période de comfort food ^^ Le froid arrive tôt cette année et il est plutôt mordant sur Paris. Et perso, après une journée de travail fatigante, il n'y a rien de meilleur qu'un bon plat sortant du four !

Ingrédients : 12 feuilles de lasagne

500g de champignons de Paris

600g de poulet

1 oignon

50g de beurre

6 c.à.s de farine

1L de lait

persil

ras-el-hanout

huile d'olive

sel 

poivre

Préparation : 1. Émincez vos champignons de Paris et hachez votre oignon. Chauffez de l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon et les champignons. Ajoutez cinq cuillères à soupe de persil ciselé. Salez et poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau des champignons se soit complètement évaporée. Réservez la poêlée de champignons après leur cuisson. Coupez votre poulet en petits dés et faites-les revenir dans une poêle huilée. Salez, poivrez et réservez vos dés de poulet. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite la farine, mélangez pendant deux minutes. La préparation ne doit pas se colorer. Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer et jusqu'à ce que votre sauce épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de ras-el-hanout. Ajoutez à votre béchamel la poêlée de champignons et les dés de poulet. Huilez un plat à gratin. Déposez une première couche de lasagne, versez par-dessus une couche de béchamel aux champignons et au poulet. Répétez l'opération deux ou trois fois en fonction de la taille de votre plat. Terminez par une couche de gruyère. Enfournez 30 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 10:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 octobre 2017

Gâteau poire et chocolat

22007354_10213196672246676_6480534964202662681_n

Nous y sommes ; nous avons dépassé le mois de septembre. Les feuilles commencent à se colorer et à tomber. Malgré la chute des températures, j'adore le changement de saison car chacune de ces périodes à ses particularités culinaires et festives. Le froid s'installe petit à petit comme mes envies de douceurs chocolatées. Je reprends ma plume, pour partager avec vous cette recette en toute simplicité. Je recherchais précisément à reproduire ce gâteau qui associe divinement la douceur de la poire et le goût corsé du chocolat car il me fait revivre les instants que nous passions en famille à la période automnale. Je dois cette recette au blog Recettes gourmandes by Kélou.

Ingrédients :

Pour les poires pochées au sirop :

4 poires

130g de sucre en poudre

50cl d'eau

1 gousse de vanille

Pour le gâteau au chocolat :

200g de chocolat noir à pâtisser

100g de beurre demi-sel

130g de sucre en poudre

3 oeufs

50g de crème fraîche liquide

50g de farine

50g de poudre d'amandes

Préparation :

Les poires pochées au sirop :

Commencez par éplucher les poires et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Versez l'eau, le sucre et les graines de la gousse de vanille dans une casserole et portez le tout à ébullition à feu moyen. Déposez les poires dans le sirop et laissez-les cuire 15 min. Retirez ensuite la préparation du feu et laissez refroidir les poires dans le sirop.

Le gâteau au chocolat :

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre demi-sel dans une casserole à feu doux. Dans une jatte, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la poudre d'amande, la crème fraîche liquide et le chocolat fondu. Mélangez comme il faut à chaque nouvel ajout. Beurrez et farinez un moule à fond amovible. Versez-y votre préparation. Sortez les poires du sirop et déposez-les délicatement sur la pâte. Enfournez 35 minutes.

Posté par pepiteencuisine à 14:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 octobre 2015

Chinois au potimarron et à la cannelle

131 - Chinois au potimarron et à la cannelle1

Depuis que je suis en congés scolaires je me repose et je m'amuse en cuisine. Je dois cette recette au blog Chic, chic, chocolat. J'ai immédiatement craqué pour la couleur orangée de cette brioche et sur l'idée d'intégrer le potimarron, totalement de saison. C'est un grand succès! 

Ingrédients : 1 sachet de levure de boulanger sèche

8 cl de lait

1 oeuf battu

150g de purée de potimarron

300g de farine

20g de sucre

1 pincée de sel

30g de beurre

sucre en poudre et cannelle

Pour le glaçage : 100g de sucre glace

2 c.à.s de lait

Préparation : 1. Faites chauffer votre lait dans une petite casserole. Dans la cuve de votre robot à pétrir versez dans l'ordre la levure de boulanger, le lait chaud, les 3/4 de l'oeuf battu, la purée de potimarron, la farine, le sucre et le sel. Laissez pétrir 5 minutes. Ajoutez le beurre coupez en cubes. Attention votre beurre doit être froid. Enclenchez de nouveau le robot et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Couvrez la cuve d'un torchon et laissez reposer 1h30.

2. Après la première pousse, étalez votre pâte en rectangle au rouleau à pâtisserie. Saupoudrez de sucre et de cannelle. Formez un boudin et découpez en tronçons que vous allez répartir dans un moule à manqué beurré et fariné. Laissez à nouveau lever pendant 1h. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire ensuite le chinois 20 minutes à la même température. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le lait et nappez-en le chinois.

 

Posté par pepiteencuisine à 16:47 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 octobre 2015

Pâtiflette

130 - Pâtiflette

Je mets du temps à reprendre la rédaction d'articles sur le blog. On va y arriver! Mon nouveau poste est prenant et demande énormément d'énergie. Je remercie toutes les blogueuses qui m'ont laissé dernièrement un commentaire. Cela me redonne des forces et du courage! Je partage en ce jour l'idée d'une tartiflette mais il s'agit d'une version avec des pâtes. Je dois la recette de base au blog Dans la cuisine d'Audinette

Ingrédients : 500g de pâtes (cellentani, trop jolies!)

2 oignons

150g de lardons

10 cl de vin blanc 

1 reblochon

2 gousses d'ail

20 cl de crème fraîche liquide

sel

poivre

Préparation : Coupez les oignons en fines lamelles et faites-les revenir cinq minutes dans une poêle huilée avec les lardons. Versez le vin blanc et laissez sur le feu encore 3 minutes. Faites cuire vos pâtes comme il est indiqué dans un grand volume d'eau bouillante salée. Dans un plat à gratin, alternez les couches de pâtes avec les couches du mélange lardons/oignons. Ajoutez la crème fraîche liquide, salez et poivrez une dernière fois. Pour finir, coupez votre reblochon en lanières et recouvrez de fromage le gratin. 

 

Posté par pepiteencuisine à 16:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 octobre 2015

Cheesecake à l'avocat et au saumon fumé

Cheesecake___l_avocat_et_saumon_fum_

Bonjour tout le monde! Je suis de retour après un long moment d'absence. Je suis arrivée à Paris dans le 93 au mois d'août, nouveau poste depuis la rentrée de septembre Je reviens tout doucement et en même temps que la semaine du goût ^^ J'ai réalisé ce cheesecake salé ce week-end, un vrai délice! Je me suis inspirée du blog Une plume dans la cuisine.

Ingrédients (pour 2 pers.) : 50g de biscuits apéritifs salés type Tuc

50g de beurre

2 avocats bien mûrs

100g de fromage à tartiner type Philadelphia

le jus d'1/2 citron vert

trois tranches de saumon fumé

sel

poivre

Préparation : Dans un mixeur, réduisez les biscuits salés en poudre avec le beurre fondu. Répartissez la préparation au fond de cercles et placez ces derniers au réfrigérateur. Dans une jatte, écrasez les deux avocats et mélangez-les au Philadelphia. Ajoutez la crème fraîche épaisse, le jus de citron vert. Salez et poivrez. Versez le tout sur le biscuit et laissez au minimum une heure. Servez avec des tranches de saumon fumé et bonne dégustation!

 

Posté par pepiteencuisine à 16:09 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 juillet 2015

Rillettes de poulet au fromage frais et au curcuma

128 - Rillettes au poulet

Mes parents repartent de leur séjour chez moi en Auvergne. On en a vu des choses : le Puy de Sancy, les grottes du Cornadore, les gorges d'Enval, Vichy, Saint-Nectaire, le Mont-Dore... que des beaux souvenirs. Ce soir, dernier petit repas en famille. C'est pour ça que j'ai préparé ces rillettes toute en légèreté (si vous allez passer l'épreuve du maillot de bain comme moi c'est top!) grâce au poulet et au fromage frais et très goûteuses avec le curcuma qui a bien coloré le tout. Elles sont également très rapides à réaliser.

Ingrédients : 300g de filet de poulet

150g de fromage frais

2 c.à.s de crème fraîche épaisse

4 brins de persil

1 échalote

1 c.à.s de curcuma

sel

poivre 

Préparation : Commencez par faire poêler vos filets de poulet découpés en petits cubes. Laissez ensuite refroidir. Placez dans votre mixer vos cubes de poulet cuits, le fromage frais, la crème fraîche épaisse, le persil ciselé, l'échalote hachée, le curcuma. Salez, poivrez et mixez.. C'est déjà prêt! Vous pouvez consommer ces rillettes avec des toasts, tranches de baguette (aux tomates confites pour moi ^^) ou des crudités.

 

Posté par pepiteencuisine à 15:27 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 juillet 2015

Tarte meringuée à l'abricot

127 - Tarte meringuée à l'abricot

Hier nous avons fêté un anniversaire. C'était donc matinée détente à Royatonic, une adresse que je vous recommande si vous êtes de passage dans le Puy-de-Dôme. Et à midi nous avons mangé dans un restaurant auvergnat. Vous devinerez jamais! Nous y avons mangé en même temps que l'acteur Thierry Lhermitte. Si si! Sauf que nous n'avons pas pu le voir, ni prendre de photo, il ne fallait pas le déranger. Je vous livre la recette de la tarte meringuée à l'abricot aujourd'hui car nous avions tellement bien mangé au restaurant que n'avions plus de place pour le café ^^ Pour plus de confort au niveau de la lecture, je vous remets directement la recette du curd à l'abricot.

Pour le curd à l'abricot : 

Ingrédients : 250g d'abricots

80g de sucre

1 c.à.s de jus de citron

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

Préparation : Dans une petite casserole, versez les abricots coupés en petits cubes, le sucre en poudre et le sucre vanillé, ainsi que le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Pendant ce temps dans un bol battez vos oeufs. Mixez les abricots et replacez-les sur le feu en versant dessus vos oeufs battus. Mélangez régulièrement jusqu'à épaississement. Votre curd est prêt, vous pouvez le réserver au réfrigérateur.

Pour la pâte sablée : 210g de farine

125g de beurre doux

25g de poudre d'amande

1 oeuf

1 pincée de sel

35g de sucre glace

Préparation : 1. Rassemblez dans le bol d'un robot ou bien dans une jatte si vous n'avez pas de robot tous les ingrédients sauf l'oeuf. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. Ajoutez à ce moment l'oeuf et continuez à mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit aussi totalement incorporé. Préchauffez votre four à 180°C. Placez la pâte sur du papier sulfurisé et recouvrez-la d'un deuxième papier sulfurisé. Abaissez ainsi la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm.

2. Beurrez votre moule à tarte ou votre cercle à pâtisserie (20cm de diamètre pour moi). Posez la pâte sur le cercle en obtenant bien un angle droit. Coupez la pâte qui dépasse avec un couteau. Pour que votre pâte ne monte pas lors de la cuisson au four, disposez un sac de congélation rempli de farine dessus. Faites cuire 15 minutes à 180°C. Suite à ces 15 minutes enlevez le sac de farine, piquez la pâte et continuez à faire cuire une dizaine de minutes, toujours à la même température. Démoulez et laissez refroidir. Une fois la pâte bien froide, garnissez-la du curd à l'abricot et réservez le tout au réfrigérateur.

Pour la meringue : 2 oeufs

50g de sucre

Préparation : Pour préparer votre meringue battez vos blancs d'oeufs en neige ferme. Saupoudrez à la fin de 50g de sucre en poudre. Mettez la meringue dans une poche à douille et recouvez-en la tarte. Faites dorer 2 minutes sous le gril du four.

Posté par pepiteencuisine à 12:49 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 juillet 2015

Curd à l'abricot

126 - Curd à l'abricot

Me voici de retour après mon périple parisien. J'ai dû ce mois-ci chercher un appartement dans le 93 car j'y suis mutée. Ce n'était vraiment pas de tout repos mais je prends bien mon déménagement car je me dis que cette année sera très enrichissante du point de vue humain et professionnel. Me revoilà donc dans ma cuisine et je compte bien en profiter. J'ai préparé ce matin un curd à l'abricot qui viendra garnir une tarte meringuée (résultat demain). Ce curd est plus doux que celui au citron mais j'aurais souhaité mieux sentir le goût de l'abricot, verdict définitif demain.

Ingrédients : 250g d'abricots

80g de sucre

1 c.à.s de jus de citron

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

Préparation : Dans une petite casserole, versez les abricots coupés en petits cubes, le sucre en poudre et le sucre vanillé, ainsi que le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Pendant ce temps dans un bol battez vos oeufs. Mixez les abricots et replacez-les sur le feu en versant dessus vos oeufs battus. Mélangez régulièrement jusqu'à épaississement. Votre curd est prêt, vous pouvez le réserver au réfrigérateur.

 

Posté par pepiteencuisine à 12:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juillet 2015

Cake magique olives, lardons et feta

122 - Cake magique olives, lardons, feta

Voilà j'ai moi aussi succombé au gâteau magique (le gâteau trois en un : une crème, un flan et une génoise) mais en version salée. Je fais toujours les choses à l'envers ^^ Pression pour ce premier essai que je dois au livre de Christelle Huet-Gomez. J'ai suivi sa recette à la lettre, le résultat : un vrai délice! Frais, aérien, léger, un cake parfait pour les soirées d'été ou bien encore les piques-niques avec des ingrédients que j'adore ; la feta et les olives! Ah oui un détail j'ai remplacé le lait de vache par le lait d'amande, on y voit que du feu et ça ne change absolument rien. Bon allez le prochain gâteau magique sera sucré ;)

Ingrédients : 3 oeufs

1 c.à.s d'huile d'olive

80g de farine

100g de beurre demi-sel

1 c.à.s de basilic ciselé

35 cl de lait d'amande

125g d'olives vertes

125g de lardons

125g de feta

sel

poivre

Préparation : Commencez par couper les olives en deux, la feta en cubes et faites revenir vos lardons. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes avec l'huile d'olive, le lait d'amande et le beurre demi-sel fondu jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la farine tamisée, le basilic. Salez et poivrez et mélangez bien. Préchauffez votre four à 150°C. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation. Attention, il doit rester des grumeaux des blancs en neige, c'est ce qui constitue la couche du dessus, cette fameuse génoise. Placez vos olives au fond d'un moule à cake beurré ainsi que les dés de feta et les lardons cuits. Versez finalement la pâte, bien lisser et enfournez 50 minutes. Après cuisson, le cake est encore tremblotant. Il faut alors le placer au minimum deux heures au réfrigérateur pour que l'ensemble fige bien. Servez avec une salade ou des légumes verts.

Posté par pepiteencuisine à 22:13 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

29 juin 2015

Tarte tatin aux endives

125 - Tatin d'endives

Moi et l'endive on été pas copines, mais ça c'était avant cette tarte tatin. Plus de goût amer avec le vinaigre balsamique et le miel!

Ingrédients : 5 à 6 endives

100g de lardons

1 pâte feuilletée

2 c.à.s de vinaigre balsamique

2 c.à.s de miel

huile d'olive

Préparation : Faites revenir les endives coupées en deux dans le sens de la longueur dans une poêle huilée. Salez et poivrez. Versez le vinaigre balsamique et le miel dans la poêle avec les endives et laissez cuire vingt minutes. Cinq minutes avant la fin, ajoutez les lardons. Préchauffez votre four à 180°C. Huilez un moule à manquer et versez un peu de sucre en poudre au fond du moule. Déposez vos endives et les lardons. Recouvrez de la pâte feuilletée et rabattez bien les bords. Enfournez 30 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 22:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,