07 mars 2018

Cake au lemon curd et au mascarpone

17 Cake lemon curd et mascarpone

Je n'avais pas tenté de reproduire un cake au citron depuis bien longtemps et je trouvais l"idée de remplacer la matière grasse par du mascarpone très originale ! Je me suis donc laissée guider par le joli blog La Cuisine de Galou

Ingrédients :

Pour le lemon curd : 3 citrons non traités

100g de sucre

3 œufs

Pour le cake : 250g de mascarpone

200g de sucre

100g de farine

100g de maïzena

4 oeufs

un sachet de levure chimique

Préparation : 

Pour le lemon curd : Pressez tous les citrons et gardez le zeste de l'un d'entre eux. Versez le jus et le zeste dans une casserole. Ajoutez le sucre et chauffez à feu doux. Battez les œufs et incorporez-les à votre préparation. Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois le mélange assez épais, ôtez du feu. Laissez le lemon curd refroidir et réservez-le au réfrigérateur.

Pour le cake : Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, fouettez la mascarpone et le sucre ensemble. Ajoutez le lemon curd et les oeufs un à un. Incorporez ensuite la farine, la maïzena et le sachet de levure chimique. Beurrez un moule à cake, versez la préparation obtenue dans ce moule et laissez cuire 40 minutes. Laissez refroidir le cake avant de le démouler.

 

Posté par pepiteencuisine à 16:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 mars 2018

Carbonade flamande

16

J'adore occuper une partie de mes dimanches à la préparation de bons petits plats. Je découvre à cet effet la carbonade flamande, spécialité culinaire du Nord de la France et de la Belgique. Il s'agit de morceaux de viande de boeuf qui ont mijoté dans une préparation à base de bière, de pain d'épices, le tout accompagné d'une pointe de moutarde. Miam miam ! Si vous ne désirez pas intégrer de bière à votre préparation, il est possible de la remplacer par un mélange jus de pommes-bouillon de légumes.

Ingrédients : (pour 4 pers.) 1 kg de viande de boeuf à braiser

3 oignons

200g de lardons

1L de bière OU 50 cl de jus de pommes + 50 cl de bouillon de légumes

5 tranches de pain d'épices

3 c.à.s de moutarde

1 c.à.s de cassonade

un bouquet garni

beurre

sel

poivre

Préparation : Découpez la viande de boeuf en cubes et émincez les oignons. Faites revenir les lardons et les oignons et réservez-les. Dans une cocotte, faites fondre environ 10g de beurre et colorez-y la viande de boeuf de chaque côté. Ajoutez les lardons, les oignons, la cassonade et le bouquet garni. Versez la bière OU le jus de pommes + le bouillon de légumes, salez et poivrez. Tartinez les tranches de pains d'épices de moutarde et disposez-les à la surface de votre préparation. Laissez mijoter pendant 3h à feu doux. 

 

Posté par pepiteencuisine à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 février 2018

Tartelettes chocolat-café

15

Le café et le chocolat sont mis à l'honneur ! Ces tartelettes sont composées d'une pâte sablée, d'une ganache chocolat-café et d"un topping à base de mascarpone également parfumé au kawa. Une terrible gourmandise par ce froid polaire :)

Ingrédients :

Pour la pâte sablée : 250g de farine

140g de beurre doux

100g de sucre

1 jaune d'oeuf 

une pincée de sel

Pour la ganache : 200g de chocolat noir

15 cl de crème liquide entière

10g de café soluble

30g de sucre en poudre

Pour le topping : 250g de mascarpone

3 c.à.c d'extrait de café

1 sachet de sucre vanillé

La pâte sablée : Mélangez le beurre mou avec le sucre et le sel. Ajoutez la farine et le jaune d'oeuf. Formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire et réservez 1h au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte entre deux feuille de papier cuisson. Garnissez vos moules à tartelettes de votre pâte sablée. Enfournez 15 minutes et laissez refroidir.

La ganache : Hachez le chocolat noir. Portez à ébullition la crème liquide avec le sucre et le café soluble à feu doux. Incorporez le chocolat noir haché à la crème hors du feu. Versez sur les fonds de tarte et placez 2h au réfrigérateur.

Le topping : Fouettez la mascarpone avec l'extrait de café et le sucre vanillé. Si jamais le mascarpone n'est pas assez parfumé, ajoutez de l'extrait de café. Munissez-vous d'une poche à douille cannelée et répartissez le topping sur vos tartelettes.

 

Posté par pepiteencuisine à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 février 2018

Cinnamon rolls

14

C'est le temps des vacances et voici de délicieux petits escargots briochés au bon goût de cannelle provenant du livre de Fanny Matagne qui s'intitule "Le meilleur des desserts New-Yorkais". Vous pouvez les savourer au petit déjeuner avec un énorme chocolat chaud ! ;)

Ingrédients :

750g de farine

12cl de lait

75g de beurre mou

20g de levure de boulanger

10cl d'eau tiède

80g de sucre en poudre

2 c.à.s de cannelle

Pépites au chocolat  

Pour le glaçage :

5cl d'eau

200g de sucre glace

1 c.à.c de cannelle

Préparation : 1. Faites fondre 50g de beurre avec le lait, dans un bol au micro onde et réservez. Diluez la levure dans l'eau tiède et réservez également. Dans une jatte versez la moitié de la farine ainsi que la moitié du sucre et de la cannelle. Ajoutez la levure diluée puis le beurre fondu et mélangez avec vos petites mains. Ajoutez le reste de farine, de sucre, de cannelle et mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement du saladier. Couvrez la pâte d'un torchon propre et laissez-la gonfler pendant 1h30.

2. Couvrez un plat allant au four de papier sulfurisé. Sur un plan de travail fariné étalez la pâte en grand rectangle (pour des petits escargots) ou en carré (pour de plus grands escargots). Etalez le reste de beurre sur la pâte, saupoudrez du reste de sucre, de pépites au chocolat et de cannelle selon votre goût. Roulez la pâte en boudin et coupez-la en tronçons. Posez-les sur le plat allant au four et laissez lever la pâte pendant 1h.

3. Préchauffez le four à 210°C et faites cuire vos escargots pendant une vingtaine de minutes. Une fois cuits, laissez vos escargots refroidir. Pour préparer le glaçage, mélangez le sucre glace, l'eau et la cannelle. Et finalement étalez sur les escargots refroidis.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 février 2018

Samossas aux pommes et au reblochon

13 Samossas pomme reblochon

Brrrr, il fait froid, une grosse couche de neige est tombée. Rien de tel qu'un bon fromage utilisé pour un petit apéritif à la maison bien au chaud pour se réconforter. 

Ingrédients (pour 10 samossas) : 2 pommes

1/4 de reblochon

5 feuilles de brick

10g de beurre

Préparation : Épluchez et coupez les pommes en petits cubes, ainsi que le reblochon en petits morceaux. Dans une casserole, faites revenir vos dés de pommes avec le beurre à feu doux pendant dix minutes. Laissez refroidir et préchauffez votre four à 180°C. Vous pouvez désormais passer au pliage des samossas. Le petit schéma :

téléchargement

Découpez tout d'abord la feuille de brick en deux. Rabattez ensuite le côté rond vers l'autre côté qui est droit pour obtenir un rectangle. Déposez la farce ; un peu de pomme et un petit morceau de reblochon, comme indiqué sur la quatrième étape du schéma (rond gris). Pliez pour former un premier triangle. Rabattez ce triangle jusqu'à la fin de la feuille de brick. Rentrez le morceau de feuille de brick restant dans le triangle. Personnellement je n'ai pas badigeonné les samossas de beurre et ils étaient très bons ainsi. Enfournez 15 min.

 

Posté par pepiteencuisine à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 janvier 2018

Fondant baulois

12 Fondant baulois

 Vous confirmerez que lorsque l'on souhaite tenir un planning sportif, il peut nous arriver d'avoir une envie brusque et soudaine de chocolat et de sucre. Pour satisfaire ce besoin, je me suis lancée dans la confection du fondant baulois de Bernard. Information pratique ! Pour la cuisson de ce délicieux fondant au goût subtil de caramel j'ai utilisé un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Bonne semaine gourmande à vous mes lecteurs ! <3

Ingrédients : 115g de chocolat noir

140g de beurre demi-sel

110g de sucre roux

45g de sucre complet

1/4 de c.à.c de sel

160g d'oeufs

20g de farine

Préparation : Faites fondre le chocolat noir et le beurre demi-sel au bain-marie. Dans une jatte, battez le sucre roux et le sucre complet, le sel et les oeufs ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, le chocolat fondu et battez à nouveau quelques secondes. Beurrez et farinez votre moule. Versez la pâte obtenue dans le moule et laissez reposer deux heures au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 125°C. Enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes. Laissez reposer le fondant baulois toute une nuit dans le réfrigérateur.

 

Posté par pepiteencuisine à 12:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 janvier 2018

Curry aux boulettes d'agneau

11

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvés dans la même situation mais depuis que j'ai repris récemment mon programme de sport j'ai une envie folle de viande et de plats épicés. Cette recette m'a donc littéralement conquise quand j'ai vu sa photographie dans une des revues Maxi et les mots ; agneau, curry, coriandre, lait de coco et abricots secs. C'est également la première fois que je teste la cuisson de boulettes de viande au four dans des papillotes. Je valide ! En vous souhaitant une excellente semaine chers lecteurs <3

Ingrédients (pour 4 pers.) : 600g de viande d'agneau hachée

8 brins de coriandre

8 brins de persil

1 oignon

1 pincée de gingembre en poudre

1 gousse d'ail

2 c.à.c de concentré de tomates

2 c.à.s d'huile d'olive

2 c.à.s de pâte de curry

30 cl de lait de coco

30g d'abricots secs

1 citron vert

sel

poivre

Préparation : 1. Hachez grossièrement l'oignon, effeuillez la coriandre ainsi que le persil et mixez le tout. Mélangez ce hachis avec l'agneau. Salez et poivrez. Formez des boulettes et réservez-les au réfrigérateur. Faites tremper les abricots secs dans de l'eau. Hachez l'ail et disposez-le dans un plat creux avec le concentré de tomates, la pincée de gingembre, l'huile d'olive, la pâte de curry et le lait de coco. Mélangez bien et roulez les boulettes dans la marinade. Couvrez et placez au frais pendant une heure.

2. Préchauffez le four à 200°C. Découpez deux grands carrés dans du papier cuisson et superposez-les. Déposez au centre les boulettes, la marinade et les abricots. Fermez la papillote et enfournez pendant 15 minutes. Avant de servir le plat, arrosez les boulettes de jus de citron vert.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

10 janvier 2018

Madeleines

10

Pour la première publication de l'année j'avais envie de réaliser une petite douceur toute simple. J'ai choisi une spécialité de ma région natale (la Lorraine), la madeleine. Je me suis servie de la recette d'Éric Kayser et de son livre "L'Atelier gourmand". Elles ont un bon goût de vanille comme je les aime ! Vous pouvez bien sûr décider de remplacer la vanille liquide par du zeste de citron ou un arôme à la fleur d'oranger. Enfin il ne faut pas que j'oublie de souhaiter aux personnes de passage sur ce site mes meilleurs voeux pour l'année 2018 !

Ingrédients : 4 oeufs

250g de sucre

1 c.à.c de vanille liquide

220g de farine

2/3 d'un paquet de levure chimique

220g de beurre

Préparation : Faites fondre dans une casserole le beurre à feu doux. Tamisez la farine avec la levure chimique. Dans une jatte, battez les oeufs avec le sucre et la vanille liquide jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure chimique ainsi que le beurre fondu. Mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun grumeau. Placez votre préparation pendant deux heures au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 160°C. Garnissez les moules à madeleines et enfournez 17 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2017

Stuffed pizza rolls {chorizo & mozzarella}

9

J'ai trouvé cette recette de pizza en surfant sur Pinterest ! J'avais envie d'une recette parfumée, rapide et gourmande qui me rappellerait nos beaux jours ensoleillés. Et vous savez quoi ? Cette version de la pizza est totalement addictive. J'ai utilisé des rouleaux de pâte à pizza du commerce et j'ai présenté le tout accompagné d'une sauce tomate parfumée au basilic. On aurait pu aussi la proposer avec du tzatziki et la farce peut être modifiée à l'infini. Je pense notamment par ce froid à une prochaine recette avec du fromage type reblochon ou munster ^^ 

Ingrédients : 2 rouleaux de pâte à pizza rectangulaires

un chorizo doux

deux boules de mozzarella

une petite boîte de concentré de tomates

basilic

un bocal de sauce tomate

Préparation : Coupez le chorizo et la mozzarella en petits morceaux. Ciselez finement le basilic. Déroulez la pâte à pizza sur votre plan de travail. Découpez des rectangles de 8x10 cm. Au centre de chaque rectangle, étalez une fiche couche de concentré de tomates, ajoutez un peu de basilic, des morceaux de chorizo et de mozzarella. Refermez les rectangles de manière à obtenir des boules de pâte. Placez ces boules de pâte dans un moule à tarte huilée. Préchauffez votre four à 200°C. Enfournez 20 minutes. Accompagnez les stuffed pizza rolls avec une sauce tomate parfumée au basilic. 

IMG_20171213_143640[2]

 

Posté par pepiteencuisine à 15:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 décembre 2017

Sablés au caramel et au beurre salé

8

Je vous fait remonter une recette que j'affectione pour les fêtes de fin d'année. Il s'agit de sablés garnis de caramel au beurre salé ! J'aime de temps en temps réactualiser d'anciens posts par gourmandise et pour effectuer de nouvelles photographies.

Ingrédients :

Pour le caramel : 200g de sucre semoule

160g de crème fraîche liquide entière

60g de beurre demi-sel

Pour la pâte sablée : 500g de farine

250g de beurre mou

140g de sucre glace

2 sachets de sucre vanillé

2 oeufs

Pour la décoration : sucre glace

Préparation : 1. Versez le sucre dans une casserole, et à feu doux faites un caramel a sec. Si vous avez peur de rater votre caramel, vous pouvez ajoutez progressivement et à chaque fois 35g de sucre au fur et à mesure que le sucre fond. Ou pensez tout simplement à incorporez du sirop de glucose pour que le caramel n'attache pas. Pendant que le caramel prend faites bouillir votre crème fraîche liquide entière. Lorsque la crème fraîche est bien chaude, retirez le caramel du feu et versez-la sur le caramel. Remettez sur feu doux et laissez épaissir. Retirez et laissez tiédir. Lorsque le caramel est tiède ajoutez le beurre demi-sel et réservez au réfrigérateur.

2. Pour la pâte, mélangez dans une jatte la farine et le beurre. Ajoutez ensuite le sucre glace et le sucre vanillé et terminez par l'oeuf. Réservez au réfrigérateur une dizaine de minutes. Préchauffez votre four à 180°C. Avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découpez la pâte avec un verre. Pour la moitié de vos sablés prenez un verre plus petit et faites une ouverture au centre. Placez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 15 min. Laissez-les refroidir. Saupoudrez les sablés qui ont une ouverture de sucre glace, garnissez l'autre moitié de caramel et finalement déposez un deuxième sablé avec une ouverture dessus.

 

Posté par pepiteencuisine à 16:49 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,