14 mars 2015

Mac & Cheese au maroilles

93 - Mac & Cheese au maroilles

Avec les températures qui redescendent dans le Puy-de-Dôme, rien de tel qu'un bon gratin, un Mac & Cheese au maroilles! 

Ingrédients : 250g de macaroni

10 tranches de bacon

gros sel

100g de comté râpé

150g de maroilles

Pour la sauce : 1L de lait

60g de beurre

60g de farine

150g de maroilles

50g de mozzarella râpée

1 c.à.s de moutarde forte

1 pincée de noix de muscade

1 c.à.s de Maggi

1 c.à.c de paprika

sel et poivre

Préparation : 1. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et jetez-y une poignée de gros sel. Versez les macaronis et laissez-les cuire une minute de moins que ce qui est indiqué sur l'emballage. Egouttez les pâtes et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.

2. Préparez la sauce ; il s'agit de réaliser une béchamel. Dans une autre casserole, faites ainsi fondre le beurre. Versez la farine et mélangez au fouet pendant deux minutes jusqu'à ce que la préparation brunisse. Versez progressivement le lait en fouettant vivement. Salez et poivrez généreusement. Après 3 minutes, la béchamel commencera à épaissir. Pour vérifier la bonne consistance trempez une cuillère dans la béchamel, passez votre doigt au milieu de la cuillère. L'empreinte du doigt doit rester.

3. Si la consistance est bonne ajoutez la mozzarella et 150g de maroilles coupé en petits dés, la moutarde, la noix de muscade, le maggi, le paprika, salez et poivrez. Préchauffez votre four à 210°C. Dans un plat allant au four, alternez les couches de macaroni, sauce au fromage, fines tranches de maroilles et de bacon. Terminez par le comté râpé. Enfournez pendant 20 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:59 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 mars 2015

Oeufs cocotte au comté et jambon fumé

92 - Oeuf cocotte comté et jambon fumé

Généralement je ne raffole pas des oeufs et surtout des oeufs au plat, mais là j'en avais vraiment envie! Je voulais également profiter de mes petites cocottes, c'était l'occasion ou jamais. Ce petit repas pour le soir, dégusté avec une délicieuse baguette du boulanger, était parfait et très réussi! Je pense en refaire plus souvent.

Ingrédients (pour trois cocottes) : 3 oeufs

70g de comté

5 tranches de jambon fumé

un pot de crème fraîche épaisse

poivre

Préparation : Remplissez tout d'abord un plat allant au four d'eau jusqu'aux 2/3 pour cuire vos oeufs au bain-marie. Placez ce plat dans le four chauffant à 200°C. Versez au fond de vos cocottes deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Ajoutez un peu de jambon fumé coupé en fines lanières, des petits cubes de comté puis un oeuf dans chaque cocotte. Rajoutez à nouveau une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, du jambon fumé et des petits cubes de comté. Poivrez délicatement. Enfournez au bain-marie 20 minutes. La cuisson est achevée lorsque l'oeuf est blanc.

 

Posté par pepiteencuisine à 20:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mars 2015

Brioche au lait de soja et au miel

DSCN1846

La pâte à brioche ce n'est pas ma copine ; trop grasse, pas assez souple, trop de farine... Et les pâtes levées en général d'ailleurs. La dernière fois j'ai essayé de faire des bagels qui ressemblaient plus au final à des frisbees :D Et pourtant je m'inspirais de recettes provenant de livres. C'est en regardant ce matin mon flux d'actualités sur ma page Facebook que je suis tombée sur cette merveille. Je me suis arrêtais sur celle-ci car j'avais justement les ingrédients nécessaires dont le lait de soja. Je suis abasourdie par le résultat que je dois à Rabia du blog La ligne gourmande et je compte bien conserver sa recette précieusement! Une mie au top et parfumée, je n'ai pas pu attendre le retour de mon homme à la maison pour la tester ^^

Ingrédients : 10g de levure de boulanger sèche

110g de lait de soja

1 oeuf

275g de farine

30g de miel

1/5 c.à.c de sel

40g de beurre

Préparation : Commencez par faire chauffer dans une casserole le lait de soja. Dans la cuve de votre robot à pétrir versez dans l'ordre la levure de boulanger, le lait de soja, les 3/4 de l'oeuf battu, la farine, le miel et le sel. Laissez pétrir 5 minutes. Ajoutez le beurre coupez en cubes. Attention votre beurre doit être froid. Enclenchez de nouveau le robot et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Couvrez la cuve d'un torchon et laissez reposer 1h30. Après la première pousse, placez votre pâte dans du film alimentaire et placez le tout au congélateur 15 minutes. Sortez votre pâte et façonnez huit boules. Beurre un moule à cake en silicone et posez-y les huit boules en quinconce. Laissez reposer 45 minutes. Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez de l'oeuf battu restant et enfournez 25 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 16:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

11 mars 2015

Cupcakes olives, jambon et cornichons

90 - Cupcakes olives, jambon et cornichons

Je teste ce soir ces jolis petits cupcakes salés. Dans la pâte on retrouve du jambon, du comté et des olives vertes. Le topping, lui, est à base de fromage frais à tartiner et de boursin. Pas besoin de vous dire que c'était une tuerie!!!!!!!! C'est la deuxième recette que je teste du livre de Estérelle Payany, c'est un sans faute!

Ingrédients (pour la pâte) : 150g de farine

3 oeufs

1/2 sachet de levure

1 c.à.s de moutarde forte

1 c.à.s de crème fraîche épaisse

5 cl de vin blanc

5 cl d'huile d'olive

50g de comté râpé

100g de jambon en dés

80g olives vertes dénoyautées

sel

poivre

Le topping : 150g de fromage frais type Saint-Morêt

150g de Boursin ail et fines herbes

80g de cornichons

40g de câpres

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, battez les oeufs avec l'huile, la crème fraîche épaisse et la moutarde. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et mélangez à chaque nouvel ajout. Puis incorporez le vin blanc, le jambon, les olives coupées en petits morceaux et le fromage. Salez et poivrez. Beurrez et farinez les moules à muffins. Versez la pâte jusqu'aux deux tiers et enfournez 30 minutes. Pour le topping, mélangez dans un bol le fromage frais à tartiner et le Boursin, puis versez les cornichons coupées en fines rondelles et les câpres. Une fois les cupcakes refroidis, garnissez-les du topping à l'aide d'une spatule et décorez avec une olive verte.

 

Posté par pepiteencuisine à 20:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2015

Mug cake au nutella

89 - Mug cake au nutella

Et voili voilou, j'ai réalisé mon premier mug cake. Je le voulais super gourmand, c'est pour ça que je l'ai fait au nutella! La recette provient du livre de Joséphine et Valérie Piot, "Mug cakes". Attention il faut un micro-ondes ayant une puissance de 750 watts. Si vous ne connaissez pas celle-ci, commencez par cuire le cake une minute.

Ingrédients (pour un mug) : 1 oeuf

2 c.à.s de lait

3 c.à.s de farine

1 c.à.c de levure

2 c.à.s de sucre

2 c.à.s d'huile

Préparation : Battez l'oeuf dans un mug et ajoutez le nutella. Mélangez bien. Versez ensuite le sucre, la farine, la levure, le lait, l'huile et mélangez bien à chaque nouvel ajout. Faites cuire 1 minute et 30 secondes au micro-ondes.

 

Posté par pepiteencuisine à 20:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


09 mars 2015

Gratin d'endives au jambon

88 - Gratin d'endives au jambon

Hello tout le monde! Voici un petit plat sans aucune prétention qui a pourtant ravi nos papilles. Les endives présentes dans le gratin étaient roulées dans le jambon et recouvertes d'une délicieuse couche de béchamel et de fromage râpé, miam miam!

Ingrédients : 4 à 8 endives

6 tranches de jambon

100g de gruyère râpé

40g de farine

50 cl de lait

40g de beurre

1/2 citron

huile

muscade

sel

poivre

Préparation : Retirez les feuilles abîmées des endives et creusez le cône amer. Placez les endives dans une casserole, recouvrez-les d'un litre d'eau, pressez le jus de citron, salez, poivrer et portez à ébullition. Laissez les endives cuire 20 minutes à frémissements. Pour la béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, mélangez quelques secondes. Incorporez progressivement le lait et faites épaissir sans cesser de remuer. Salez, poivrez et saupoudrez la béchamel de noix de muscade. Préchauffez votre four à 180°C. Huilez le plat allant au four. Egouttez les endives, enroulez-les de jambon. Posez vos endives dans le plat, recouvrez de béchamel et parsemez de gruyère. Laissez gratiner au four 20 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 20:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 mars 2015

Risotto au navet

87 - Risotto au navet

Je souhaite tout d'abord à toutes celles qui seront de passage sur ce blog une bonne fête de la femme. Je vous propose aujourd'hui un petit risotto printanier à base de navet!

Ingrédients : 400g de riz à risotto

400g de navet

2 échalotes

70g de parmesan

1 louche de vin blanc

1,5 L de bouillon de légumes

80g de beurre

huile d'olive

sel 

poivre

noix de pécan et persil pour la décoration

Préparation : Coupez les navets en morceaux et faites-les blanchir 15 min dans 1,5L d'eau. Gardez cette eau pour préparer votre bouillon de légumes, égouttez les morceaux de navet et détaillez-les en dés. Hachez vos échalotes et faites-les revenir avec 20g de beurre et l'huile d'olive. Ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Versez le vin blanc et laissez celui-ci s'évaporer. Incorporez le bouillon de légumes progressivement sans cesser de remuer jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajoutez finalement le navet, le beurre restant, le parmesan et remuez. Pour décorer, parsemez de persil ciselé et de noix de pécan concassées.

 

Posté par pepiteencuisine à 12:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

07 mars 2015

Purée de pommes de terre et céleri-rave

FSCN1736

Une envie de varier un peu de l'éternelle purée de pommes de terre et de profiter des légumes de saison.

Ingrédients : 1 céleri-rave

6 pommes de terre de taille moyenne

15 cl de lait

15g de beurre

noix de muscade

sel 

poivre

Préparation : Pelez le céleri-rave et les pommes de terre et découpez-les en cubes. Placez le céleri-rave et les pommes de terre dans deux casseroles différentes. Recouvrez les pommes de terre et le céleri-rave d'eau et portez à ébullition. Laissez cuire 20 minutes, le céleri-rave doit être bien fondant. Regroupez les pommes de terre et le céleri. Écrasez le tout avec le lait et le beurre. Saupoudrez de noix de muscade. Salez et poivrez.

 

Posté par pepiteencuisine à 15:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

25 février 2015

Pain de saumon au cantal, parfumé au basilic

85 - Pain de saumon au cantal et au basilic

Cette recette était mise de côté depuis un long moment, depuis 2012 pour tout vous dire ^^ Mais je profite de ma situation géographique actuelle pour tester plein d'idées où l'on retrouve du fromage provenant d'Auvergne. Cette fois-ci, c'est au tour du cantal, fromage à base de lait de vache cru ou pasteurisé qui porte le nom du département dont il est originaire. Je ne regrette pas d'avoir essayé ce pain de saumon extra moelleux. Encore tiède le fromage est toujours fondant et goûteux et le parfum du basilic remémore de bons souvenirs d'été!

Ingrédients : 300g de saumon (j'ai pris des pavés)

150g de cantal

3 oeufs

2 c.à.s de crème fraîche épaisse

20 cl de lait

70g de farine

1/2 sachet de levure chimique

5 cl d'huile d'olive

1 L de bouillon de légumes

sel

poivre

Préparation : Commencez par couper votre morceau de cantal en petits cubes. Faites cuire ensuite vos pavés de saumon dans le bouillon de légumes. Une fois que les pavés sont cuits, laissez-les tiédir. Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, battez les oeufs et incorporez la farine et la levure chimique. Mélangez bien jusqu'à ne plus avoir aucun grumeau. Ajoutez ensuite progressivement, l'huile d'olive, le lait et la crème fraîche épaisse, puis les petits cubes de cantal et le basilic ciselé. Salez et poivrez finalement la préparation. Beurrez un moule à cake en silicone et versez-y la pâte. Laissez cuire 45min-1h. Servez avec une bonne salade verte.

 

Posté par pepiteencuisine à 11:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 janvier 2015

Lasagnes choux de Bruxelles, saumon fumé et boursin

DSCN1623

Les choux de Bruxelles ont fréquemment mauvaise réputation. Qui n'a pas quelqu'un dans son entourage qui en a gardé de mauvais souvenirs? Moi aussi j'étais réfractaire au début, mais il faut prendre soin de ce petit légume qui est finalement délicieux! J'ai trouvé cette recette sur un blog que je viens de découvrir récemment : Brian iz in the kitchen.

Ingrédients : 600g de choux de Bruxelles

4 tranches de saumon fumé

4 portions de boursin

feuilles de lasagne

250g de ricotta

2 gousses d'ail

20 cl de lait

150g de gruyère râpé

sel

poivre

DSCN1613

 

 

Posté par pepiteencuisine à 21:41 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,