19 janvier 2015

Magret de canard à l'orangina

83 - Magret de canard à l'orangina

J'ai cuisiné mon premier magret de canard! Une viande que j'adore choisir au restaurant mais cette fois-ci c'est moi qui suis derrière les fourneaux ^^ J'avais mis cette recette de côté. Je trouvais l'idée de cuisiner avec de l'orangina très originale, ça revisite le traditionnel canard à l'orange. Et le résultat est tel que je suis totalement conquise! Recette idéale pour les amateurs du sucré/salé et provenant du livre de Thomas Feller, "Je cuisine mes marques préférées".

Ingrédients (pour 2 pers.) : 1 magret de canard

1 canette d'orangina

1 orange

2 c.à.s de vinaigre balsamique

Préparation : Prélevez les zestes de l'orange et coupez-les en fins bâtonnets. Placez les bâtonnets dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition. Egouttez-les et renouvelez l'opération une deuxième fois. Retirez à nouveau l'eau et versez cette fois-ci l'orangina. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes pour faire réduire le tout. Incisez le gras du magret en croisillons. Faites cuire à feu moyen le magret huit minutes, côté gras, dans une poêle huilée. Retirez le gras de la poêle et faites saisir l'autre face du magret cinq minutes. Une fois le magret cuit, retirez-le de la poêle et emballez-le dans du papier aluminium. Versez le vinaigre balsamique dans la poêle et grattez-en le fond. Ajoutez le mélange à base d'orangina et laissez-le encore un peu réduire. Servez le magret coupé en tranches épaisses avec la sauce placée dans de petits ramequins.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:25 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


18 janvier 2015

Cake marbré au spéculoos

82 - Cake marbré au spéculoos

Quoi de mieux le dimanche qu'un délicieux goûter à savourer bien au chaud avec un thé ou un café? Je ne publie pas souvent de recettes sucrées en ce moment. Il faut que je m'y remette, une fois par semaine ça ne devrait pas me faire de mal :p Ce cake parfumé au spéculoos était bien agréable et provient de la cuisine de Lolo et sa tambouille qui nous manque, je pense, à tous sur la blogosphère!

Ingrédients : 250g de farine

150g de sucre

180g de beurre demi-sel

50g de spéculoos + 4 

3 oeufs

10 cl de crème fraîche liquide

1 c.à.s de rhum

1 sachet de levure chimique

1 c.à.c de cannelle

Préparation : Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez-le tiédir. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans une jatte, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu refroidi, le rhum et la crème fraîche liquide. Incorporez ensuite progressivement la farine et la levure chimique. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la pâte à l'aide d'une maryse. Préchauffez votre four à 180°C. Répartissez la pâte dans deux saladiers et dans l'un d'entre eux ajoutez les 50g de spéculoos mixés finement et la cannelle. Dans un moule à cake en silicone préalablement beurré alternez pâte nature, pâte parfumée au spéculoos et brisures de spéculoos grâce aux quatre derniers biscuits. Enfournez 40-45 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

16 janvier 2015

Mafé de poulet

81 - Mafé de poulet

Aujourd'hui on voyage en Afrique subsaharienne avec cette délicieuse sauce bien onctueuse à base de pâte d'arachides. J'ai choisi pour ma part le beurre de cacahuètes. Une vraie découverte qui éveille les papilles! Je me suis inspirée d'une recette de chez Les délices de Letiss qui regorge décidément de délicieuses idées salées.

Ingrédients : 450g d'aiguillettes de poulet

2 échalotes

2 c.à.s de concentré de tomates

2 c.à.s de beurre de cacahuètes

30 cl d'eau

1 pincée de poudre de piment de Cayenne

sel

poivre

Préparation : Hachez les échalotes et faites-les revenir dans une poêle huilée pendant trois minutes. Découpez les aiguillettes de poulet en petits cubes et faites-les saisir dans la poêle avec les échalotes. Versez ensuite l'eau, le concentré de tomates, ainsi que le beurre de cacahuètes. Laissez épaissir la sauce. Salez, poivrez et saupoudrez du piment de Cayenne.

 

Posté par pepiteencuisine à 15:40 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

14 janvier 2015

Calzone à l'italienne

Calzone à l'italienne

Une délicieuse pâte à pizza, ça faisait longtemps! Farcie avec du parmesan, de la mozzarella, du jambon et une très bonne sauce tomate! Je dois cette recette au blog Made in Cooking.

Ingrédients : 

Une pâte à pizza : 350g de farine

1 sachet de levure boulangère

25 cl d'eau tiède

3 c.à.s d'huile d'olive

2 c.à.c de sel

Pour la farce : 100 ml de sauce tomate cuisinée 

60g de mozzarella râpée

15g de parmesan

60g de jambon cru

huile d'olive

sel

poivre

Préparation : Commencez par préparer votre pâte à pizza. Versez la farine dans une jatte et ajoutez le sel, la levure boulangère et l'huile d'olive. Incorporez progressivement l'eau tiède et mélangez bien la pâte à chaque nouvel ajout. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier. Laissez-la reposer une heure en couvrant le saladier d'un torchon. Préchauffez votre four à 230°C. Découpez le jambon en morceaux. Disposez le jambon dans une autre jatte avec le parmesan, la mozzarella et la sauce tomate. Salez et poivrez. Divisez votre boule de pizza en deux et abaissez les deux morceaux. Placez la farce sur un côté de la pâte et repliez l'autre partie afin de former une demi-lune. Fermez la pâte sur les bords en appuyant avec une fourchette. Avec un pinceau, badigeonnez les calzones d'huile d'olive. Disposez sur un plat recouvert de papier sulfurisé et enfournez 15 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 14:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 janvier 2015

Tagliatelles aux noix de saint-jacques

79 - Tagliatelles aux noix de saint-jacques

Voici la recette du samedi. J'ai profité des promotions pour acheter quelques noix de Saint-Jacques que j'ai ici accommodé avec des tagliatelles. La sauce est à base de lait de coco et de curry. Un vrai délice!

Ingrédients : 500g de tagliatelles

400g de noix de Saint Jacques

20 cl de lait de coco

10 cl de crème fraîche liquide

2 échalotes

3 c.à.s de curry

3 brins de persil

sel

poivre

Préparation : Faites revenir les échalotes hachées dans une petite casserole huilée pendant 5 minutes. Ajoutez et laissez chauffer le lait de coco et incorporez ensuite le curry, le persil ciselé, salez et poivrez. Versez la crème fraîche liquide pour désépaissir la sauce. Dans une poêle, faites revenir vos noix de Saint-Jacques dans un peu de beurre, deux minutes de chaque côté. En fin de cuisson transvasez la sauce au curry sur les noix de Saint-Jacques. Servez avec des tagliatelles.

 

Posté par pepiteencuisine à 18:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 janvier 2015

Tarte filo à la grecque

Tarte filo à la grecque

D'humeur macabre aujourd'hui avec la mort des représentants de Charlie Hebdo. Un hommage à Jean Cabut, Charb, Tignous et Wolinski, des artistes que j'ai, pour ma part, connu grâce à l'école lorsque nous abordions la liberté d'expression. Cette valeur qui nous constitue fait que nous avons tous été touchés personnellement. Je vous propose néanmoins cette recette à base de feuilles de filo, de fromage de chèvre frais, d'épinards et d'olives. Une tarte savoureuse!

Ingrédients : 5 feuilles de filo

450g d'épinards hachés surgelés

2 échalotes

80g d'olives vertes

400g de fromage de chèvre frais

4 oeufs 

15 cl de crème fraîche liquide

30g de beurre

sel 

poivre

Préparation : Emincez les échalotes et faites-les suer à la poêle 5 minutes. Ajoutez les épinards et réchauffer 10 minutes à feu moyen. Salez et poivrez généreusement. Badigeonnez les feuilles de filo de beurre fondu. Préchauffez votre four à 200°C. Tapissez-en un moule à tarte préalablement beurré. Dans un saladier, mélangez le chèvre, les oeufs, la crème fraîche liquide et les olives. Salez et poivrez. Versez les épinards bien égouttés sur le fond de feuilles filo. Complétez par le mélange à base de fromage de chèvre et enfournez 30-35 minutes.

Tarte filo à la grecque (2)

 

Posté par pepiteencuisine à 15:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 décembre 2014

Risotto chorizo et parmesan

77 - Risotto au chorizo et au parmesan

Beaucoup de blogueurs et blogueuses ont déjà succombé à cette recette provenant du chef Cyril Lignac et bien c'était à notre tour hier soir. Je pensais tout connaître du risotto jusqu'à ce mariage improbable avec le chorizo. Ce petit plat va devenir un incontournable chez nous!

Ingrédients (pour 4 pers.) : 170g de riz à risotto

160g de chorizo

1L de bouillon de légumes

80g de parmesan râpé

1 oignon

huile d'olive

sel et poivre

Préparation : Hachez l'oignon en petits dés pour que celui-ci ne soit pas désagréable dans le risotto. Dans une poêle huilée faites tout d'abord revenir l'oignon sans le colorer. Versez le riz à risotto dans la poêle et faites-le nacrer, le risotto doit être translucide. Ajoutez ensuite une louche de bouillon de légumes chaud. Dès que le liquide est absorbé, continuez à ajouter des louches de bouillon jusqu'à obtenir un risotto cuit et bien crémeux. Une fois arrivé à cette étape, incorporez le chorizo coupé en petits dés et le parmesan râpé pour obtenir un risotto encore plus onctueux. 

Posté par pepiteencuisine à 10:14 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 décembre 2014

Tarte aux knackis et à la vache qui rit

76 - Quiche knackis et vache qui rit

Mon z'hom m'avait ramené une douzaine de knackis à la maison en me mettant au défi de trouver des recettes appropriées. J'ai donc réalisé cette délicieuse tarte grâce au blog de La table de Vio. On s'est régalé ce soir et c'était un véritable retour en enfance!

Ingrédients : 1 pâte feuilletée

3 pommes de terre

8 knackis

8 vaches qui rit

3 oeufs 

20 cl de crème fraîche liquide

noix de muscade

sel

poivre

Préparation : Faites cuire vos pommes de terre à l'eau salée dans une casserole et une fois refroidies détaillez-les en rondelles. Etalez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte et préchauffez votre four à 180°C. Coupez les knackis en rondelles et placez-les sur le fond de tarte. Coupez également les portions de vache qui rit en deux et disposez-les sur les knackis, terminez avec les pommes de terre. Dans une jatte, battez les oeufs et la crème fraîche liquide. Salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade. Versez la préparation sur la tarte. Enfournez 30 minutes à 180°C.

76 - Quiche knackis et vache qui rit (2)

 

Posté par pepiteencuisine à 19:24 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2014

Verrines à la betterave et chantilly de chèvre frais

76 - Verrines betterave et chantilly chèvre

Deux petites betteraves cuites traînaient dans mon réfrigérateur depuis un bon moment. Un petit tour sur la Toile chez Gourmand'Iz et voici une recette anti-gaspi et qui est de plus parfaite pour les fêtes!

Ingrédients : (pour environ 8 verrines)

Pour la purée de betterave : 2 betteraves cuites

2 c.à.s de crème fraîche liquide

1 c.à.s de vinaigre balsamique

1 c.à.s d"huile

sel et poivre

Pour la chantilly au chèvre frais : 20 cl de crème fraîche liquide bien froide

250g de chèvre frais

sel et poivre

graines de sésame pour la décoration

Préparation : Commencez par préparer votre purée à la betterave. Coupez vos betteraves en petits cubes. Placez-les dans un blender avec la crème fraîche liquide, le vinaigre balsamique et l'huile. Mixez l'ensemble et rectifiez l'assaisonnement. Versez la préparation au fond de vos petites verrines. Préparez ensuite la chantilly au chèvre frais. Montez votre crème fraîche liquide en chantilly et lorsque celle-ci est bien ferme, incorporez le fromage de chèvre. Salez et poivrez selon votre goût et garnissez les petites verrines de cette chantilly. Décorez finalement avec les graines de sésame.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 décembre 2014

Gaufres

DSCN1359

Coucou! Voici aujourd'hui la recette de gaufres que j'ai préparé pour accompagner le velouté de lentilles vertes.

Ingrédients : 250g de farine

2 oeufs

35 cl de lait

70g de beurre fondu

30g de sucre

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

huile

Préparation : Battez ensemble les oeufs, le sucre et le sel. Placez la farine et la levure chimique dans une jatte et faites un puits. Dans ce puits versez la préparation aux oeufs. Mélangez et délayer le reste avec le lait et le beurre fondu jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Laissez reposer deux heures au réfrigérateur.

   

Posté par pepiteencuisine à 06:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :