06 décembre 2014

Velouté de lentilles vertes à la fourme d'Ambert

DSCN1366

Hello tout le monde! Je reviens d'une longue semaine de maladie. J'ai fait une grosse bronchite asthmatique, merci aux élèves de m'avoir contaminé ^^ Il fait désormais bien froid dans le Puy-de-Dôme, j'en profite donc pour vous proposer cette recette à base de lentilles vertes, spécialité de la région. L'autre ingrédient phare de l'Auvergne que vous trouverez est la délicieuse fourme d'Ambert qui vient parfaitement assaisonner le velouté. Je dois cette idée du blog Les tentations culinaires de Clémence

Ingrédients : 300g de lentilles vertes

100g de fourme d'Ambert

2 blancs de poireaux

150g de lardons 

1 oignon

30 cl de bouillon

Préparation : Découpez les blancs de poireaux en fines rondelles. Faites bouillir un grand volume d'eau non salée et cuisez-y les lentilles environ 25 minutes. Faites revenir vos lardons et réservez-les, ensuite c'est au tour des poireaux. Une fois la cuisson des poireaux finie, versez les lardons, les lentilles au préalable égouttées et votre fourme d'Ambert découpée en petits cubes. Passez le tout au blender avec le bouillon et rectifiez l'assaisonnement.

 

Posté par pepiteencuisine à 15:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 novembre 2014

Spaghetti bolognaise

DSCN1340

Et oui il fallait bien que je publie cette recette à un moment ou à un autre car je la réalise très souvent. Chez les Italiens ce plat est totalement hasbeen, je ne sais comment ça se passe chez vous, mais nous on ne peut pas y résister. Il fait le bonheur de tout le monde! Je tiens également cette recette de ma maman, la meilleure version du monde! hi hi!!!

Ingrédients : 500g de spaghetti

500g de boeuf haché

2 morceaux de pain de mie

1 bol rempli de lait

80 cl de coulis de tomates

1 boîte de concentré de tomates

2 poivrons rouges

3 carottes

1 oignon

2 gousses d'ail

huile d'olive

1 c.à.c de curry

1 c.à.c d'origan séché

paprika

sel 

poivre

Préparation : Commencez par faire tremper les deux morceaux de pain de mie dans le bol de lait. Détaillez l'oignon, les carottes et les poivrons en petits cubes. Faites revenir 5 minutes ces petits cubes de légumes dans un grand faitout à l'huile d'olive. Tout en faisant revenir vos légumes, assaisonnez le boeuf haché à l'aide du sel, du paprika et du poivre. Incorporez le pain de mie détrempé au boeuf haché. Une fois votre viande prête, versez celle-ci dans le faitout. Ajoutez immédiatement le coulis de tomates, le concentré et un petit verre d'eau si jamais le tout est encore trop sec. Mélangez bien et intégrez finalement les gousses d'ail coupées en petits morceaux, le curry et l'origan. Salez et poivrez à nouveau si c'est nécessaire. Laissez mijoter la sauce bolognaise une trentaine de minutes à feu doux. Préparez enfin les spaghetti comme indiqué sur le paquet.

 

Posté par pepiteencuisine à 15:41 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2014

Croque-monsieur aux saveurs italiennes

71 - Croque-monsieur aux saveurs italiennes

Non non je n'oublie pas mon blog. Ce week-end je suis partie à Bordeaux pour profiter du beau temps qui reste un peu plus longtemps là-bas, je suis ensuite tombée malade et finalement j'ai fêté mon anniversaire qui était hier. Pour l'occasion on m'a offert un appareil à croque-monsieur faisant également des gaufres. J'ai toute de suite voulu l'essayer en réalisant mon croque-monsieur préféré ^^

Ingrédients : 8 tranches de pain de mie

1 bocal de pesto rosso

1 boule de mozzarella

1 tomate

8 tranches fines de chorizo

Préparation : Commencez par préparer tous vos ingrédients et coupez la mozarella ainsi que la tomate en tranches fines. Tartinnez quatre tranches de pain de mie avec le pesto rosso. Déposez dessus successivement deux tranches de chorizo, une rondelle de tomate et une de mozarella. Fermez avec un deuxième morceau de pain de mie et faites cuire vos croques-monsieurs. Servez avec une bonne salade verte.

10790_10204455278397293_1101975229496639949_n

Photo de la plage du Cap Ferret prise ce week-end

 

Posté par pepiteencuisine à 20:41 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 novembre 2014

Soupe à l'oignon

70 - Soupe à l'oignon

On pense rarement à cette soupe et pourtant elle est très économique et a énormément de goût. J'ai acheté du comté râpé à la place du gruyère et j'ai fait des toasts au four pour accompagner la soupe, ça change des éternels croûtons. J'ai pêché la recette sur Marmiton ^^

Ingrédients  (pour 4 pers.)  : 4 gros oignons

50g de beurre

1 c.à.s d'huile d'olive

1 c.à.s de farine

1 L d'eau

20 cl de vin blanc

sel

poivre

pain de mie

180g de comté râpé

Préparation : Hachez et émincez vos oignons. Faites-les revenir dans un faitout dans le beurre et l'huile d'olive. Saupoudrez ensuite vos oignons de farine et mouillez-les avec l'eau et le vin blanc. Salez et poivre généreusement. Laissez cuire 20 minutes. En attendant la fin de la cuisson, préparez vos toasts, je les ai découpé en triangles et faits cuire 10-15 minutes à 180°C. Servez votre soupe dans des assiettes creuses ou comme moi dans des cassolettes et parsemez de comté râpé. Saupoudrez également les toasts encore chaud de comté râpé.

 

Posté par pepiteencuisine à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

21 novembre 2014

Croque-cake franc-comtois au morbier et au jambon de pays

69 - Croque-cake franc-comtois

Le croque-cake, une recette qui a fait le tour de la blogosphère culinaire. Si vous aimez, le croque-monsieur, cette recette est faite pour vous. On sort son pain de mie, du jambon, du fromage bien fort, des œufs et le tour est joué! Je dois cette recette au blog de Chocolat à tous les étages que je ne connaissais pas avant mes recherches sur Internet ^^

Ingrédients : 12 tranches de pain de mie

4 tranches de jambon de pays

200g de morbier

20 cl de crème fraîche liquide

3 oeufs

sel 

poivre

beurre

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, battez les oeufs avec la crème fraîche liquide. Salez et poivrez. Beurrez votre moule à cake. Commencez par déposer pour la première couche des tranches de pain de mie. Disposez ensuite progressivement le jambon de pays, des tranches de morbier, découpées finement, et versez finalement un peu de votre mélange oeufs-crème fraîche liquide. Répétez cette opération jusqu'à atteindre le sommet de moule. Terminez bien par une couche de pain de mie et versez le restant de liquide. Enfournez 30 minutes et attendez un peu avant de démouler.

 

Posté par pepiteencuisine à 06:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 novembre 2014

Verrines de mousse au chorizo et chantilly au chèvre frais

DSCN1233

Le chorizo était une charcuterie que je ne consommais jamais en étant plus jeune. Aujourd'hui je l'intègre à de nombreuses recettes, il apporte énormément de goût et rehausse toutes les préparations. C'est pourquoi je n'ai pas pu résister à ces verrines, provenant du blog Les délices d'Hélène. Des verrines que je ferai certainement à nouveau pour les fêtes de fin d'année! 

Ingrédients : 150g de chorizo

100g de fromage de chèvre frais

20 cl de crème fraîche liquide

1 c.à.s d'huile d'olive

Préparation : Commencez par enlever la peau de votre chorizo et découpez-le en fines rondelles. Réservez quatre rondelles du chorizo pour votre décoration. Placez 10 cl crème fraîche liquide et le chorizo dans une petite casserole et portez à ébullition. Lorsque la crème commence à bouillir, retirez du feu et laissez infuser 10 minutes. Mixez ensuite le tout jusqu'à obtenir une consistance homogène et versez la mousse au chorizo dans vos verrines. Passez ensuite à la préparation de votre chantilly. Montez 10 cl de crème fraîche liquide en chantilly, lorsque celle-ci est assez ferme, ajoutez progressivement le fromage de chèvre frais, la cuillère à soupe d'huile d'olive et poivrez légèrement. Placez cette chantilly, j'ai utilisé une simple cuillère à café, sur votre mousse au chorizo, décorez d'une moitié de rondelle de chorizo.

 

Posté par pepiteencuisine à 06:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 novembre 2014

Soupe aux carottes et au curry

67 - Soupe aux carottes et curry

Et oui il faut de temps en temps manger des légumes, aujourd'hui c'est donc une soupe et une bonne soupe aux carottes. Moi qui n'aime pas ce légume j'ai été surprise par le goût qu'il prend dans cette préparation, accompagné du curry, mon épice préférée! ^^

Ingrédients : 1 kg de carottes

2 oignons

1 L de bouillon de légumes

curry

sel et poivre

Préparation : Commencez par émincer les carottes et les oignons. Dans un faitout, placez vos carottes, l'oignon et le bouillon de légumes. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter 20 minutes. Passez l'ensemble au mixer et ajoutez le curry, salez et poivrez.

 

Posté par pepiteencuisine à 06:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 novembre 2014

Pizza mozzarella, câpres et salami

64 - Pizza mozza, câpres et salami

La pizza, tellement délicieuse,... reine, napolitaine ou calzone. Elle s'adapte à toutes nos envies en matière de forme et de garniture. C'est la première que je publie sur ce blog, la première d'une longue série!

Ingrédients : 

Pour la pâte à pizza : 350g de farine

1 sachet de levure boulangère

25 cl d'eau tiède

3 c.à.s d'huile d'olive

2 c.à.c de sel

La garniture : 1 boîte de concentré de tomates

1 boule de mozzarella

3 c.à.s de câpres

8 fines tranches de salami

origan

Préparation : Versez la farine dans une jatte et ajoutez le sel, la levure boulangère et l'huile d'olive. Incorporez progressivement l'eau tiède et mélangez bien la pâte à chaque nouvel ajout. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier. Laissez reposer la pâte une heure en couvrant le saladier d'un torchon. Préchauffez votre four à 180°C. Après le temps de repos de la pâte, étalez celle-ci selon la forme souhaitée sur votre plan de travail fariné. Etalez une fine couche de concentré de tomates, saupoudrez d'origan et ajoutez le reste de la garniture ; les tranches de salami, les câpres et la mozzarella coupée en tranches. Enfournez 20 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 06:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2014

Linguine aux fruits de mer

63 - Linguine aux fruits de mer

Lorsque j'étais encore étudiante à Nancy et juste après les écrits du CAPES de documentation pour se décontracter, j'étais allée avec une amie dans un restaurant italien. J'avais commandé justement un plat de linguine aux fruits de mer et j'étais très déçue. Le résultat était vraiment trop salé et je n'ai pas pu finir mon assiette. Je suis donc restée sur ma déception jusqu'à ce que je tombe sur la recette du blog Les délices de Letiss que je remercie pour ce délicieux partage. Et franchement on ne peut même pas faire de comparaison. Comme quoi parfois il y a du bon de rester chez soi et de mitoner de bons petits plats. Finalement c'est la première fois que j'ai pu également réaliser la cuisson "one pan pasta".

Ingrédients : 250g de linguine

150g de moules (ou 1 bocal de moules si vous n'avez pas le temps comme moi)

150g de crevettes décortiquées

200g de tomates cerises

1 oignon

1 gousse d'ail

80 cl de jus de cuisson (ou le jus contenu dans le bocal)

20 cl de vin blanc

1 bouquet de basilic

huile d'olive

sel et poivre

Préparation : Hachez votre oignon et l'ail et faites-les revenir dans un faitout à l'huile d'olive. Ajoutez le reste des ingrédients, c'est-à-dire, les moules, les crevettes, les tomates cerises, le basilic ciselé, les pâtes et enfin le jus de cuisson et le vin blanc. Laissez cuire le tout à feu moyen pendant 15 minutes. Salez et poivrez si nécessaire car les moules apportent déjà énormément de saveurs. 

 

Posté par pepiteencuisine à 06:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 novembre 2014

Brioche à tête

DSCN1214

Tadaaaaaam! Voici ma première brioche à tête. Pour les vacances de la Toussaint je suis remontée en Lorraine chez mes parents et un magnifique cadeau pour mes 23 ans m'attendait. Une machine à pétrir! C'est inutile de vous dire que je trépignais d'impatience de l'essayer une fois revenue chez moi. Mon choix c'est donc porté sur le livre de Nicolas Bernardé "Brioches" et sur la délicieuse brioche à tête.

Ingrédients : 500g de farine T45

8g de sel

50g de sucre en poudre

21g de levure de boulanger

4 oeufs bien froids

1 jaune d'oeuf 

220g de beurre

Préparation : 1. Commencez par placer la farine dans la cuve de votre robot. Formez un puits avec la farine et déposez les quatre oeufs dans ce puits. Ajoutez autour en formant un triangle, pour que ces ingrédients soient bien séparés, le sel, la levure de boulanger et le sucre en poudre. Si la levure est mélangée directement avec le sucre et le sel, celle-ci meurt directement, empêchant alors la pousse de votre brioche. Pétrissez le tout pendant 15 minutes à vitesse moyenne. Incorporez ensuite le beurre découpé en cubes et pétrissez à nouveau 10 minutes.

2. Laissez ensuite votre brioche reposer pendant 30 minutes. Formez ensuite une belle boule de pâte et déposez-la dans un saladier légèrement fariné. Recouvrez le tout de film alimentaire, pour qu'une croûte n'apparaisse pas sur le dessus de votre brioche et placez votre brioche au minimum 3h dans votre réfrigérateur. Cette action est réalisée pour que le beurre développe tous ces arômes. La durée de la première pousse peut durer jusqu'à 24h. Je vous conseille donc de la laisser reposer toute une nuit.

3. Vient ensuite le façonnage de votre brioche. Prélevez 1/3 de la pâte pour former la partie supérieure. Faites une boule et modelez-la en forme de poire. Avec le reste de la brioche, formez le corps. Réalisez une belle boule comme Cyril Lignac le montre si bien dans le Meilleur Pâtissier ^^ Déposez-la dans un moule à brioche bien beurré, creusez un trou au centre et placez-y la tête. Soudez bien les deux parties avec les doigts. Couvrez le tout d'un torchon et laissez reposer 1h30. Préchauffez le four à 180°C et une fois le temps imparti écoulé, enfournez votre brioche 30 minutes. 

 

Posté par pepiteencuisine à 10:14 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :