25 octobre 2014

Quiche à la tomate et au pesto

DSCN1155

Les recettes qui demandent un temps de préparation plus long valent vraiment la peine. J'ai réalisé ce soir cette délicieuse quiche et je me dépêche pour la partager encore ce soir. Une quiche comportant un délicieux pesto au basilic fait maison et une compotée de tomates qui a bien mijotée. Autant dire que c'était une explosion de saveurs. La recette provient du livre s'intitulant "Quiches" de Sylvie Girard-Lagorce.

Ingrédients : 1 pâte brisée

50g de parmesan

4 gousses d'ail

1 bouquet de basilic

80g de pignons de pin

8 tomates de taille moyenne

2 échalotes

1 pincée de sucre

100g de comté râpé

15 cl de crème fraîche épaisse

2 oeufs

huile d'olive

sel et poivre

Préparation : Commencez par préparer le pesto. Dans un blender, mixez ensemble le basilic, deux gousses d'ail et le parmesan. Délayez avec de l'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance voulue. Salez et poivrez et réservez le pesto de basilic. Préparez ensuite la compotée de tomates. Ebouillantez, pelez et concassez vos tomates. Dans une poêle, faites revenir dans l'huile d'olive les échalotes et les deux autres gousses d'ail hachées. Rajoutez la concassée de tomates. Salez, poivrez, saupoudrez d'une pincée de sucre et laissez cuire 30 minutes. Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, battez les jaunes d'oeuf avec la crème fraîche épaisse. Ajoutez-y la concassée de tomates, le pesto et le comté râpé. Garnissez le moule à tarte de la pâte brisée et versez-y la préparation. Faites cuire 45 minutes au four.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:09 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 octobre 2014

Moelleux à l'ananas et à la vanille

62 - Moelleux ananas et vanille

Coucou! C'est les vacances et j'en profite pour publier quelques articles. J'ai arrêté la publication et mes visites sur la blogosphère jusqu'à présent car le travail en bibliothèque scolaire demande énormément de temps et d'énergie. Il faut que je trouve le bon rythme et c'est difficile pour l'instant. Voici le gâteau que j'ai concocté dimanche pour le club de badminton de mon homme. Le club avait organisé une petite fête.

Ingrédients : 1 boîte de 350g d'ananas

4 oeufs

70g de poudre d'amandes

250g de sucre

50g de farine

1 gousse de vanille

Préparation : Dans une poêle, portez à ébullition le jus d'ananas, les rondelles d'ananas, la gousse de vanille fendue et grattée et 170g de sucre. Laissez confire 5 minutes à petits bouillons. Dans une casserole antiadhésive réalisez un caramel avec le reste de sucre à feu vif. Chemisez les parois d'un moule à manquer de ce caramel. Préchauffez votre four à 180°C et préparez-y un bain-marie. Dans une jatte, mélangez les oeufs, la farine et la poudre d'amandes. Ajoutez délicatement en enlevant les gousses de vanille la préparation à l'ananas. Versez le tout dans le moule à manquer et enfournez dans le bain-marie pendant 55 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:16 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 octobre 2014

Macaroni à la sicilienne

61 - Maccaroni à la sicilienne

Vous avez compris le samedi c'est spaghetti chez nous. Et dès que je peux je vous publie une nouvelle recette que je viens de tester. Beaucoup de légumes dans celle-ci et il y avait également un bon petit goût salé avec les olives, les câpres et les anchois. J'ai pêché la recette dans "Le livre d'or des pâtes".

Ingrédients : 2 gousses d'ail

2 aubergines coupées en cubes

2 poivrons jaunes détaillés en lanières

750g de tomates pelées et épépinées (j'ai pris 750g de tomates pelées en boîte)

40g d'olives vertes dénoyautées

2 c.à.s de câpres

2 anchois salés

un bouquet de basilic

500g de macaroni

parmesan

huile d'olive

sel

poivre

Préparation : Commencez par préparer votre casserole d'eau salée pour vos pâtes. Dans un grand faitout, faites revenir deux minutes vos gousses d'ail dans l'huile d'olive. Ajoutez les aubergines et laissez-les revenir 15 minutes. Incorporez ensuite les lanières de poivrons et les tomates pelées. Laissez cuire à nouveau une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le poivron soit tendre. En fin de cuisson ajoutez finalement les anchois détaillés finement, les câpres, le basilic ciselé et les olives. Faites cuire vos pâtes selon le temps d'indication. Une fois les pâtes prêtes, transvasez-les dans la sauce. Mélangez bien, parsemez de parmesan et servez.

 

Posté par pepiteencuisine à 22:08 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

04 octobre 2014

Cabillaud en croûte de chorizo

60 - Cabillaud en croûte de chorizo

Quand j'étais petite je détestais manger du poisson blanc, mais ça c'était avant ^^ On se réconcilie petit à petit avec certains ingrédients à l'âge adulte grâce à de belles découvertes. Celle-ci en est une et conviendra parfaitement aux parents qui ont du mal à faire manger du poisson à leurs enfants. J'ai sélectionné cette recette dans un Maxi cuisine et c'est mon homme qui l'a réalisé (je suis actuellement malade). Malgré mon peu d'appétit c'était une explosion de saveurs!

Ingrédients : 4 pavés de cabillaud

80g de chorizo fort

40g de beurre

30g de parmesan râpé

5 petits pains suédois

Préparation : Préchauffez votre four à 200°C. Enlevez la peau du chorizo, coupez-le en morceaux et mixez-le avec le beurre, le parmesan râpé et les petits pains suédois. Posez vos pavés de cabillaud dans un plat allant au four et couvrez-les de la préparation au chorizo. Laissez cuire 15 minutes au four. 

 

Posté par pepiteencuisine à 09:46 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

02 octobre 2014

Tarte aux oignons

DSCN1036

Je partage avec vous la recette de cette délicieuse tarte aux oignons. Pendant un instant je me suis retrouvée sur la terrasse d'un restaurant à Strasbourg, cette ville que j'aime tellement. J'ai trouvé cette recette sur un blog, je n'ai plus réussi à en trouver l'adresse. A déguster avec un bon verre de vin blanc, un délice!

Ingrédients : 500g d'oignons

une pâte brisée

250g de ricotta

3 oeufs

20 cl de vin blanc

huile d'olive

paprika

sel

poivre

Préparation : Coupez vos oignons et faites-les revenir une dizaine de minutes dans une poêle huilée. Versez ensuite le vin blanc et laissez cuire à découvert jusqu'à ce que le vin s'évapore totalement. Pendant ce temps, mélangez dans une jatte la ricotta et les oeufs. Ajoutez du paprika, salez et poivrez. Lorsque les oignons sont prêts, incorporez-les au mélange à la ricotta. Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte et préchauffez votre four à 200°C. Versez le mélange sur la pâte brisée et laissez cuire 30 minutes. Savourez avec un bon verre de vin blanc!

DSCN1037

 

Posté par pepiteencuisine à 14:41 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


01 octobre 2014

Crème de brocoli au boursin

58 - Crème de brocolis au boursin

Aujourd'hui j'ai fait la peau aux préjugés que j'avais sur ce petit légume vert. Si comme moi vous avez du mal avec le brocoli cette petite crème est faite pour vous. La recette a été trouvée sur le site de 750g. Un régal!

Ingrédients : 500g de fleurettes de brocoli fraîches ou surgelées

1 oignon

1/2 boursin

50 cl de bouillon de légumes

sel

poivre

huile d'olive

Préparation : Hachez l'oignon et faites-le revenir dans un faitout huilé pendant 3 minutes. Ajoutez les fleurettes de brocoli et faites-les saisir 5 minutes avec l'oignon. Versez le bouillon de légumes et laissez cuire 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, ajoutez le boursin découpé en petits morceaux et mixez la préparation.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:18 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 septembre 2014

Chantilly de poivrons aux crevettes

57 - Chantilly de poivrons aux crevettes

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réalisé de petites verrines pour l'apéritif. C'est chose faite avec cette recette trouvée chez Miss et Mister cuisinent. Un blog que je suivais passionnément et qui malheureusement a tout arrêté du jour au lendemain. Je pense à nouveau réaliser ces verrines pour les fêtes de fin d'année ^^

Ingrédients (pour 6 verrines) : une quinzaine de crevettes roses

20 cl de crème fraîche liquide bien froide

3 c.à.s de concassé de poivrons

2 c.à.s d'huile d'olive

sel

Préparation : Décortiquez les crevettes, placez-les dans un saladier et arrosez-les d'huile d'olive. Ajoutez le sel et laissez mariner le temps de la préparation de la chantilly. Fouettez au batteur la crème fraîche liquide  jusqu'à ce que celle-ci soit bien ferme. Incorporez délicatement à la chantilly la concassé de poivrons. Réalisez vos verrines en alternant les couches de crevettes et de chantilly de poivrons en terminant par cette dernière. Décorez avec des crevettes ou comme sur la photo avec des olives.

 

Posté par pepiteencuisine à 11:14 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 septembre 2014

Tartare de tomates en mille-feuilles

56 - Tartare de tomates en mille-feuilles

D'habitude je dois avouer que je ne suis pas trop "entrée", mais alors là on s'est vraiment régalé à chaque bouchée grâce à toutes les saveurs présentes dans ce tartare! J'ai découvert cette recette dans un des Yummy Magazines.

Ingrédients (pour 2 pers.) : 2 tomates

50g de tomates séchées à l'huile

1 boule de mozzarella

2 c.à.s de pesto

2 feuilles de basilic

1 c.à.s d'huile d'olive

sel 

poivre

Préparation : Commencez par préparer le tartare de tomates. Epépinez les tomates fraîches et détaillez-les en petits cubes. Faites-en de même pour les tomates séchées, mélangez-les aux tomates fraîches et ajoutez l'huile d'olive. Salez et poivrez. Détaillez la mozzarella en tranches. Dans des cercles d'environ 8cm de diamètre, déposez tout d'abord le tartare de tomates. Ajoutez ensuite une tranche de mozzarella, une cuillère à soupe de pesto, une deuxième tranche de mozzarella et recouvrez du tartare de tomates. Conservez au réfrigérateur et au moment de servir décorez d'une feuille de basilic.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 septembre 2014

Poulet au curry et lait de coco

DSCN0955

Tout le monde a sa version du poulet au curry sur son blog et voilà que je poste la mienne. C'est une recette simplissime, super rapide, savoureuse et parfumée. On se régale à chaque fois!

Ingrédients : 400g d'aiguillettes de poulet

1 oignon

2 c.à.c de curry

20 cl de lait de coco

sel

poivre

huile d'olive

Préparation : Hachez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle huilée. Coupez les aiguillettes de poulet en cubes et ajoutez-les à la poêle. Salez, poivrez et saupoudrez de curry. Faites revenir cinq minutes et versez le lait de coco. Faites cuire cinq autres minutes. Servez avec du riz.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2014

Pecan pie

55 - Tarte aux noix de pécan

J'ai pris l'habitude en ce moment de pâtisser les dimanches pour ensuite me régaler tout au long de la semaine au petit déjeuner. J'ai repéré cette recette dans le livre de Sandra Mahut, "Le meilleur des desserts New-Yorkais".  J'étais réticente au début car je ne suis pas trop fan de tout ce qui est noix. Et bien finalement c'était une révélation! J'ai servi cette tarte encore bien tiède avec une glace à la vanille, on s'est régalé!

Ingrédients :

Pour la pâte sablée : 80g de sucre

1 oeuf

250g de farine

130g de beurre

Pour la garniture : 2 oeufs

200g de sucre

100g de beurre

1 c.à.s de farine

2 cl de lait

1 c.à.c d'extrait de vanille

125g de noix de pécan concassées

200g de cerneaux de noix de pécan

Préparation : Commencez par préparer la pâte. Dans une jatte battez le sucre et l'oeuf. Ajoutez la farine et travaillez le tout jusqu'à obtenir une pâte. sableuse Incorporez le beurre et continuez à travailler la pâte. Formez une boule avec la pâte, placez-la dans un linge ou dans l'aluminium et laissez reposer au moins 2h au réfrigérateur. Après cette pause, beurrez et farinez un moule à tarte. Etalez votre pâte dans ce moule et préchauffez votre four à 180°C. Préparez à présent la garniture de la tarte. Fouettez les oeufs avec le sucre et ajoutez le beurre fondu. Incorporez ensuite la farine, le lait, l'extrait de vanille et les noix de pécan concassées. Versez ce mélange sur la pâte sablée. Décorez finalement avec les cerneaux de noix et enfournez 30-35 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:53 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,