20 septembre 2014

Lasagnes aux épinards, bûche de chèvre et saumon fumé

54 - Lasagne épinards, chèvre, saumon

Je respecte le rituel familial, le samedi c'est spaghetti, sauf que voilà on ne peut pas que faire des pâtes à la bolognaise et à la carbonara. Aujourd'hui c'est une variation autour des lasagnes. Les épinards pour se sentir moins coupable et la bûche de chèvre ainsi que le saumon fumé pour apporter le goût qui fera la différence. Mon blog fête aujourd'hui son anniversaire, un an déjà. Je n'ai pas vu cette année passer! En espérant que la deuxième sera encore plus gourmande!

Ingrédients : 1kg d'épinards surgelés

200g de saumon fumé

1 bûche de chèvre

des plaques de lasagnes

1/2 c.à.c de noix de muscade

100g de gruyère

sel

poivre

Préparation : Dans un faitout, commencez par réchauffer vos épinards surgelés. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat à gratin, commencez par superposer des plaques de lasagnes, ensuite les épinards, des tranches de saumon fumé et enfin des rondelles de bûche de chèvre. Répétez l'opération. Terminez par des plaques de lasagnes et une couche d'épinards. Répartissez le gruyère sur le dessus. Enfournez 35-40 minutes.

Mon blog à un an aujourd'hui!!!!

 

un-an-blog

 

Posté par pepiteencuisine à 17:38 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18 septembre 2014

Quiche à la moussaka

DSCN0896

Et voilà que je récidive avec l'aubergine! ^^ Tout le monde connaît bien la moussaka non? Et bien la voici en version quiche. Autant dire qu'on s'est régalé et on a bien retrouvé toutes les saveurs familières de ce plat traditionnel. 

Ingrédients : 1 pâte brisée

300g de steak haché

1 aubergine

4 tomates

80g de gruyère râpé

20 cl de lait

2 oignons

2 gousses d'ail

3 c.à.s de basilic ciselé

20g de farine

1 jaune d'oeuf

20g de beurre

huile d'olive

sel et poivre

Préparation : Coupez les aubergines en tranches dans le sens de la longueur. Placez-les dans une passoire, saupoudrez de sel et laissez dégorger une vingtaine de minutes. Hachez les oignons et les gousses d'ail. Mondez vos tomates et concassez-les. Dans une poêle huilée, faites revenir les oignons et l'ail avec la viande hachée. Ajoutez les tomates mondées, salez et poivrez. Laissez revenir 20 minutes à feu moyen. Faites dorer les tranches d'aubergine dans une poêle avec l'huile d'olive. Préchauffez votre four à 180°C. Réalisez enfin une béchamel ; dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez deux minutes. Versez le lait et laissez épaissir. Salez, poivrez et ajoutez à la béchamel le basilic ciselé et le jaune d'oeuf. Garnissez un moule à tarte de la pâte brisée. Répartissez par étape tout d'abord une couche du mélange au boeuf, ensuite les tranches d'aubergine et nappez de béchamel et finalement de gruyère râpé. Enfournez 40 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:38 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 septembre 2014

Aubergines farcies à la mode turque

1

L'aubergine est un légume que je découvre tout doucement car nous n'avions pas l'habitude d'en manger à la maison. Le résultat est plutôt positif, pour ma première j'ai décidé de les cuisiner farcies. Difficile de prendre une aubergine en photo lol, mais le plat avait énormément de saveurs et la recette provient du livre "1001 recettes - Cuisine économique" aux éditions Solar.

Ingrédients : 4 aubergines

2 gousses d'ail

1 oignon

100g de riz

un reste de ratatouille

400g de boeuf haché

huile d'olive

sel 

poivre

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par laver vos aubergines et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau, retirez l'intérieur. Hachez l'oignon et les gousses d'ail et faites-les revenir dans une poêle à l'huile d'olive. Ajoutez le riz et recouvrez d'eau, salez et poivrez. Lorsque l'eau s'est complètement évaporée, ajoutez le boeuf haché et la ratatouille. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Placez vos aubergines sur une plaque allant au four préalablement huilée. Garnissez les aubergines de la farce et arrosez-les d'huile d'olive. Ajoutez un peu d'eau dans le plat allant au four et couvrez les aubergines d'une feuille d'aluminium à retirer après 20 minutes de cuisson. Enfournez et laissez cuire 30 minutes à 180°C.

 

Posté par pepiteencuisine à 20:53 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 septembre 2014

Muffins chocolat-vanille

1

Ces derniers temps je ne savais pas du tout quoi prendre au petit déjeuner. Cette question est réglée avec ces délicieux muffins vanille-chocolat. Un vrai moment de douceur le matin avec un bon jus de fruits pour se réveiller ^^ Rien de tel pour bien démarrer la journée!

Ingrédients : 200g de farine

1/2 sachet de levure chimique

200g de beurre

200g de sucre

4 oeufs

2 c.à.c d'extrait de vanille

25g de cacao amer

Préparation : Faites fondre votre beurre au micro-ondes et battez celui-ci dans une jatte avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite l'extrait de vanille et les oeufs et continuez à battre. Incorporez progressivement la farine et la levure chimique. Préchauffez votre four à 180°C.  Divisez ensuite la pâte en deux et versez le cacao amer dans une des deux pâtes. Beurrez et farinez des moules à muffins. Dans chaque emprunte, versez une cuillère à café de pâte à la vanille puis une cuillère à café de pâte au cacao. Répetez l'opétation. Enfournez pendant 15-20 minutes à la même température.

 

Posté par pepiteencuisine à 22:12 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 septembre 2014

Risotto à la fondue de poireaux

1

Je ne sais pas vous mais moi j'adore le poireau qui s'adapte à de nombreuses recettes : plat de pâtes, quiche et aujourd'hui le risotto. Une recette simplissime à réaliser et savoureuse!

Ingrédients : 4 blancs de poireaux

350g de risotto

1 L de bouillon de légumes

1 oignon

2 c.à.s de crème fraîche épaisse

3 c.à.s de parmesan

huile d'olive

sel

poivre

Préparation : Coupez les blancs de poireaux en fines rondelles et hachez l'oignon. Faites revenir l'oignon avec l'huile d'olive dans un faitout. Versez ensuite le risotto dans le faitout et laissez-le revenir jusqu'à ce que celui-ci devienne translucide. Ajoutez les rondelles de poireaux, laissez-les suer cinq minutes et versez le bouillon de légumes, salez et poivrez. Quand le risotto est prêt, c'est-à-dire, une fois le bouillon complètement absorbé, ajoutez la crème fraîche épaisse et le parmesan. 

 

Posté par pepiteencuisine à 16:47 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


08 septembre 2014

Tiramisu à la pomme

10386816_10203862155529592_531111444519882846_n

Voici ma première recette sucrée en Auvergne. Un bon tiramisu de saison, et oui c'est la période de la pomme, un fruit que j'affectionne. Il s'agit du tiramisu que j'ai concocté à mes parents avant que ces derniers ne repartent en Lorraine. J'espère qu'il plaira aux gourmands!

Ingrédients (pour 3 grandes verrines) : 250g de mascarpone

100g de biscuits (type galettes bretonnes)

5 pommes

1 sachet de sucre vanillé

50g de sucre

1 pincée de cannelle

4 oeufs

1 pincée de sel

Préparation : Dans une casserole cuisez les pommes coupées en dés avec deux cuillères à soupe d'eau, le sachet de sucre vanillé, la pincée de cannelle et une cuillère à soupe de sucre. Stoppez la cuisson lorsque les pommes sont bien fondantes. Ecrasez les pommes à la fourchette afin de les réduire en compote. Laissez bien refroidir. Dans une jatte, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez le mascarpone. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et ajoutez-les à la préparation au mascarpone Réduisez finalement les biscuits en poudre. Montez les verrines : versez la compote de pommes au fond des verrines, puis les brisures de biscuits et enfin le mascarpone. Recommencez et saupoudrez finalement de brisures de biscuits.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:32 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

06 septembre 2014

Spaghetti au pesto de roquette

1

Coucou tout le monde! Voilà je suis bien installée en Auvergne dans la magnifique petite ville de Châtel-Guyon :) J'ai eu ma connexion Internet et j'en profite donc pour publier cette recette et revenir sur vos blogs. Sinon le département du Puy-de-Dôme est sublime, il fait bon d'y vivre et les habitants sont des personnes très accueillantes! Voici maintenant la recette qui provient de Chef Simon! 

Ingrédients : 300g de spaghetti

100g de roquette

50g de pignons de pin

10 cl d'huile d'olive

2 gousses d'ail

sel

poivre

Préparation : Lavez et essorez votre roquette. Placez-la ensuite dans un mixer. Ajoutez également les pignons de pin, l'huile d'olive, les gousses d'ail dégermées et mixer le tout ensemble. Vous allez obtenir une sauce onctueuse et parfumée. Salez, poivrez et réservez le pesto de roquette. Faites cuire les spaghetti comme indiqué sur le sachet d'emballation. Egouttez ensuite vos pâtes, transvasez-les à nouveau dans la casserole et ajoutez le pesto de roquette. Décorez avec des tomates cerises.

 

Posté par pepiteencuisine à 20:59 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 août 2014

Vacances et installation!

FRANCE_-_Auvergne_-_QUEUILLE_-_Le_méandre_de_la_Sioule

Pour mes vacances cette année je n'ai pas choisi la mer, mais les montagnes. L'Auvergne sera notre destination estivale mais aussi le lieu où je compte m'installer cette année. Et oui la prof a appris récemment qu'elle allait enseigner à des collégiens auvergnats. Une nouvelle vie commence! Je serai de retour dans deux semaines. D'énormes bisous à toutes les blogueuses!

 

Posté par pepiteencuisine à 16:14 - Commentaires [17] - Permalien [#]

31 juillet 2014

Macaroni & Cheese à la française

DSCN0670

Je vous livre aujourd'hui la délicieuse recette du Macaroni & Cheese version française provenant du livre de Sabrina Fauda-Rôle. Je profite de mes vacances pour rendre une dernière visite à ma ville de coeur dans laquelle j'ai vécu quatre années, Metz. Et je ne sais pas chez vous, mais on se fait tout le temps avoir par le temps qu'il fait dehors. Ainsi au cours de ma sortie nous nous sommes avec des amies retrouvées dehors en pleine tempête. Une anecdote que je n'oublierai pas avant longtemps! Rien de tel qu'un bon petit plat réconfortant.

Ingrédients (pour 6 à 8 pers.) : 500g de macaronis

gros sel

200g de gruyère râpé

150g de mimolette vieille râpée

50g de mozzarella râpée

100g de chapelure

1 c.à.s de beurre

2 branches de persil

Pour la sauce : 1L de lait

60g de beurre

60g de farine

1 c.à.s de moutarde de Dijon

1 pincée de noix de muscade

1 c.à.s de Maggi

1 c.à.c de paprika

sel et poivre

Préparation : 1. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et jetez-y une poignée de gros sel. Versez les macaronis et laissez-les cuire une minute de moins que ce qui est indiqué sur l'emballage. Egouttez les pâtes et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.

2. Préparez la sauce ; il s'agit de réaliser une béchamel. Dans une autre casserole, faites ainsi fondre le beurre. Versez la farine et mélangez au fouet pendant deux minutes jusqu'à ce que la préparation brunisse. Versez progressivement le lait en fouettant vivement. Salez et poivrez généreusement. Après 3 minutes, la béchamel commencera à épaissir. Pour vérifier la bonne consistance trempez une cuillère dans la béchamel, passez votre doigt au milieu de la cuillère. L'empreinte du doigt doit rester. Si la consistance est bonne ajoutez les fromages, la moutarde, la noix de muscade, le maggi, le paprika, salez et poivrez selon votre goût. Mélangez la sauce avec les macaronis. Versez dans un plat à gratin et préchauffez votre four à 210°C.

3. Pour apporter du croustillant faites fondre 1 c.à.s de beurre, ajoutez-y la chapelure et le persil ciselé. Répartissez ce mélange sur les macaronis. Enfournez 20 minutes.

1234663_10203640312543656_6412466881311955081_n

Notre belle cathédrale Saint-Etienne à Metz, avant la tempête ^^

 

Posté par pepiteencuisine à 17:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2014

Cake à la rhubarbe et à la vanille

46 - Cake rhubarbe et vanille

Et oui la saison de la rhubarbe est loin d'être finie. J'adore définitivement son acidité ! Celle-ci provient directement du jardin de ma grand-mère est j'en ai profité pour la réaliser en version cake. C'est entre autre le livre de Sophie Dudemaine qui m'a à nouveau aidé. J'ai associé ici la rhubarbe à la douceur de la vanille.

Ingrédients : 3 œufs

160g de sucre

150g de farine

1/3 de sachet à levure chimique

160g de beurre demi-sel mou

500g de rhubarbe

1 gousse de vanille

amandes effilées

Préparation : Dans une jatte commencez par mélanger au fouet les œufs, le sucre et les graines de vanille contenues dans la gousse. Pour les récupérer, fondez la gousse en deux dans le sens de la longueur et grattez la gousse à l'aide d'un couteau. Préchauffez votre four à Incorporez progressivement la farine et le beurre ramolli. Découpez votre rhubarbe en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation. Versez cette dernière dans votre moule, parsemez d'amandes effilées et faites cuire 45 minutes au four. Vérifiez la cuisson du cake en le piquant à l'aide d'un couteau.

46 - Cake rhubarbe et vanille (2)

 

Posté par pepiteencuisine à 13:52 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,