25 juillet 2014

Scones au comté

DSCN0595

Coucou les gourmands je reviens de petites vacances que j'ai passé avec des amis au lac de la Madine dans la Meuse. Ma cuisine m'avait manqué, hier soir j'ai donc préparé pour nous régaler des petits scones au comté. La revue de cuisine Maxi regorge vraiment de richesses. Je ne sais pas vous, mais moi j'adore ce fromage! J'ai accompagné ces petits pains très croustillants d'un dip crème fraîche/mascarpone. Un vrai délice!

Ingrédients : 240g de farine

1 sachet de levure chimique

80g de beurre

2 oeufs

4 c.à.s de lait

140g de comté râpé

Pour le dip : 150g de mascarpone

10 cl de crème fraîche épaisse

3 c.à.s de crème frâiche liquide

1 petit oignon

5 c.à.s de persil

sel et poivre

Préparation : Préchauffez votre four à 210°C. Mélangez dans une jatte la farine, la levure, le beurre ramolli, le comté et poivrez. Travaillez la pâte à la main. Incorporez un oeuf battu et 4 c.à.s de lait et formez une boule. Ajoutez encore du lait si nécessaire, la pâte ne doit pas attacher. Etalez la pâte en un carré d'environ 20cm de côté. Recoupez en huits carrés. Posez sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez du dernier oeuf battu. Cuire entre 15 et 18 minutes au four. Pendant que les scones refroidissent préparez le dip. Hachez finement l'oignon, versez dans un bol, ajoutez la crème fraîche épaisse, la mascarpone, la crème fraîche liquide, le persil. Salez et poivrez selon votre goût.

DSCN0587[1]

 Coucher de soleil au lac de la Madine

 

Posté par pepiteencuisine à 10:50 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,


17 juillet 2014

Brownie aux M&M's

DSCN0561

Le mauvais temps ne donnait pas envie de se régaler avec des petites douceurs sucrées. Mais ça c'était avant, le soleil est de retour! Aujourd'hui je récidive donc avec une recette ultra chocolatée, le brownie aux M&M's. On a adoré à la maison. Le brownie est fondant à souhait et on sent bien le goût de la cacahuète qui caractérise si bien les M&M's. Je vous conseille absolument cette recette provenant du blog Horizon culinaire que je remercie pour ce beau partage. 

Ingrédients : 250g de M&M's et 50g pour le dessus

200g de chocolat noir à pâtisser

150g de beurre demi-sel

120g de sucre

60g de farine

4 oeufs 

Préparation : Faites fondre le chocolat noir avec le beurre demi-sel, découpé en petits morceaux, au bain-marie. Dans une jatte, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez au mélange le chocolat fondu et incorporez la farine ainsi que les M&M's (250g) que vous avez au préalable grossièrement hachés. Beurrez et farinez le moule que vous allez utiliser. Saupoudrez des brisures de M&M's restantes (50g). Enfournez pendant 30 minutes.

Posté par pepiteencuisine à 18:31 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 juillet 2014

Samoussas poulet, poireaux et curry

samossas 1

Alors vous avez passé un agréable week-end? Chez nous, malgré le mauvais temps, c'était farniente, apéritif et repas entre amis pour suivre la finale Argentine-Allemagne. Dimanche le soleil étant de retour, nous étions à la pêche en famille. Voici la recette des samoussas que j'ai proposé à mes amis le dimanche soir. Ils étaient très agréables à manger, bien croustillants et l'association poulet, poireaux et curry fonctionne bien.

Ingrédients (pour une vingtaine de samoussas) : 1 blanc de poulet

2 poireaux

1 c.à.c de curry

1 c.à.s de crème fraîche épaisse

1/2 c.à.c de Maïzena

une dizaine de feuilles de brick

huile d'olive

beurre

sel et poivre

Préparation : Commencez par laver les poireaux et émincez-les ainsi que l'oignon. Faites revenir les poireaux et l'oignon dans une poêle huilée pendant 15 minutes. Coupez votre blanc de poulet en petits cubes et ajoutez-les aux poireaux. Saupoudrez de curry, salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Versez de l'eau si jamais les légumes commencent à accrocher à la poêle. Ajoutez la crème fraîche épaisse en fin de cuisson, ainsi que la Maïzena pour épaissir le tout. Laissez tiédir et préchauffez votre four à 180°C. Passez maintenant au pliage des samoussas. Voici un schéma pour vous aider :

téléchargement

Il s'agit tout d'abord de découper la feuille de brick en deux. Rabattez ensuite le côté rond vers l'autre côté qui est droit pour obtenir un triangle. Déposez la farce sur un des côtés et pliez pour former un premier triangle. Et rabattez finalement le triangle jusqu'à la fin de la feuille de brick. Rentrez le morceau qui reste dans le triangle. Faites chauffer un peu de beurre badigeonnez-en sur les samossas à l'aide d'un pinceau. Enfournez 15 min.

 

Posté par pepiteencuisine à 10:19 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 juillet 2014

Crumble de courgettes

DSCN0518

La saison des courgettes est arrivée et l'on continue avec les recettes qui ramènent du soleil à la maison! La courgette s'adapte vraiment à de nombreuses situations, elle était délicieuse accompagnée de ce crumble légèrement parfumé au parmesan et au thym, des pignons de pin et de la mozzarella fondante. Je tiens cette recette d'une des revues de Maxi que j'apprécie énormément.

Ingrédients : 4 courgettes

3 tomates

1 oignon

60g de farine

30g de chapelure

60g de beurre

125g de mozzarella

30g de parmesan râpé

1 poignée de pignons de pin

2 brins de thym

2 brins de persil

huile d'olive

sel et poivre

Préparation : 1. Ebouillantez les tomates quelques minutes, puis retirez leur peau, épépinez-les et coupez-les en dés. Dorez l'oignon émincé et ajoutez-y les tomates, le thym effeuillé, salez et poivrez. Laissez cuire 8 à 10 minutes. Poêlez les courgettes coupées en rondelles dans de l'huile d'olive pendant 10 minutes à feu moyen. Préchauffez votre four à 190°C.

2. Réalisez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la chapelure, une cuillère à soupe de parmesan et le beurre ramolli. Répartissez dans un plat allant au four la moitié des courgettes, de tomates, de mozzarella coupée en rondelles, parsemez de parmesan. Recommencez cette opération une deuxième fois. Couvrez du crumble, des pignons de pin et enfournez à 190°C pendant 25 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 09:04 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 juillet 2014

Cupcakes mexicains

41 - Cupcakes mexicains

Le soleil n'est pas très présent en ce moment. On va donc le chercher à travers des recettes estivales et gourmandes. Je vous propose donc aujourd'hui ces cupcakes mexicains que je vous conseille vivement, le topping est juste divin! J'avais trouvé cette recette sur le blog d'Ô Gourmandiz.

Ingrédients :

Pour la pâte : 180g de farine

½ sachet de levure chimique

3 œufs

12 cl de lait

10 cl d'huile d'olive

100g de gruyère râpé

50g de maïs

100g de chorizo

sel et poivre

Pour le topping : 2 avocats bien mûrs

150g de mascarpone

1 sachet d'épices pour guacamole

jus de citron

nachos

1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Dans une jatte, fouettez les œufs avec le lait. Ajoutez la farine, la levure chimique, le sel et enfin le poivre. Mélangez bien et incorporez l'huile d'olive. Ajoutez finalement le maïs égoutté, le chorizo découpé en petits cubes. Beurrez et farinez vos empreintes à muffins si ceux-ci ne sont pas en silicone. Versez la pâte dans les empruntes et laissez cuire à la même température pendant 20 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

2. Pour le topping mixez la chair des avocats dans un blender jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Incorporez quelques gouttes de jus de citron, et les épices pour guacamole. Ajoutez le mascarpone, salez et poivrez. Dressez le topping sur les muffins refroidis à l'aide d'une poche à douille. Terminez par décorer vos cupcakes avec des nachos.

 

Posté par pepiteencuisine à 22:27 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


05 juillet 2014

Tagliatelles aux poireaux

39 - Tagliatelles aux poireaux

Place aujourd'hui aux tagliatelles aux poireaux, spéciale recette pour les personnes souhaitant manger autre chose que les spaghettis à la bolognaise ou les tagliatelles au saumon. Cette recette permet également de faire manger des légumes aux enfants. Peu d'ingrédients, légère, pour les petits budgets, on a plus aucune excuse pour ne pas l'essayer ^^

Ingrédients : 500g de tagliatelles

4 poireaux

150g de lardons

30 cl de crème fraîche épaisse

1 c.à.c de curry

parmesan

huile d'olive

sel et poivre

Préparation : Commencez par laver et couper les poireaux en fines rondelles. Dans une poêle huilée, laissez fondre les poireaux environ 25 minutes. Versez de l'eau pendant la cuisson si nécessaire. Ajoutez les lardons en milieu de cuisson et vers la fin, le petit pot de crème fraîche épaisse. Saupoudrez de curry, salez et poivrez. Faites cuire les tagliatelles à l'eau salée, égouttez et ajoutez les pâtes au mélange aux poireaux. Servez accompagné de parmesan.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 22:17 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juillet 2014

Panna cotta à la fraise

DSCN0466

Je tenais tout d'abord à remercier toutes les personnes qui dans l'article précédent m'ont adresser leurs encouragements. Et j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que le verdict est tombé le 30 juin. Je suis désormais professeur-documentaliste, j'ai eu mon CAPES, et je suis également parvenue en même temps à boucler mon master (Bac+5), tout ceci à l'âge de 22 ans! Ma vie étudiante s'arrête ici et c'est une nouvelle période qui commence. Pour fêter ceci rien ne vaut un bon petit dessert. Pour ceux ne pouvant consommer les feuilles de gélatine : 3 feuilles de gélatine (=6g) sont toujours équivalentes à 2g d'agar-agar. Attention : l'agar-agar doit d'abord être mélangé à une petite quantité de la préparation froide et ensuite être porté à ébullition avec l'ensemble de la préparation.

Ingrédients :

Pour la panna cotta :

60 cl de crème fraîche liquide entière

3 feuilles de gélatine (2g d'agar-agar)

80g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

Pour le coulis à la fraise : 

300g de fraises

70g de sucre

Préparation : Commencez par placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les faire ramollir. Dans une casserole, versez la crème fraîche liquide entière, le sucre et le sucre vanillé. Portez le tout à ébullition. Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la préparation. Laissez tiédir et versez dans les verrines. Personnellement, j'ai placé mes verrines 8h au réfrigérateur, vous pouvez donc réaliser la panna cotta la veille pour la laisser reposer toute une nuit. Si le mélange n'est toujours pas figé, 1h au congélateur et le tour est joué. Pour préparer le coulis, mixez les fraises avec le sucre. Versez le tout dans une casserole, portez à ébullition. Laissez tiédir la préparation et versez votre coulis sur la panna cotta. 

 

 

Posté par pepiteencuisine à 10:44 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mai 2014

Mousse de courgettes, crevettes et crème d'aneth

37 - Verrines courgettes, ricotta, aneth

J'ai souvent réalisé ces petites verrines pour mes apéritifs dînatoires qui sortent un peu de l'ordinaire. La courgette se marie bien avec la ricotta et la crème infusée à l'aneth qui accompagne ces verrines est vraiment délicieuse. La recette provient du livre "Craquez pour les verrines" de Catherine Méry et à la base on y trouve des oeufs de saumon que j'ai remplacé moi par des crevettes.

Ingrédients : 2 courgettes

100g de petites crevettes

100g de ricotta

1 oignon doux

sel et poivre

Pour la crème à l'aneth :

3 brins d'aneth

10 cl de crème liquide

Préparation : Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Pelez et émincez l'oignon. Versez ½ verre d'eau dans une casserole et faites cuire les courgettes avec l'oignon 10 minutes à feu doux. Salez, poivrez. Laissez refroidir. Mixez les courgettes et l'oignon avec la ricotta, jusqu'à l'obtention d'une mousse onctueuse. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Réservez au frais. Préparez la crème à l'aneth : dans une casserole, faites bouillir la crème fleurette, avec l'aneth pendant 5 minutes. Laissez refroidir puis filtrez dans une passoire. Répartissez la mousse de courgettes dans les verrines jusqu'aux deux tiers, puis ajoutez les petites crevettes. Servez avec la crème d'aneth.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 20:48 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 mai 2014

Entremet vanille, chocolat au lait et nappage au chocolat

36 - Giant cookie

Cet entremet a été réalisé à l'occasion de l'anniversaire de ma maman <3 Il est constitué d'un biscuit façon cookie avec de délicieuses pépites de chocolat, d'une mousse à la vanille, d'une deuxième mousse au chocolat au lait et d'un nappage au chocolat. Cette recette provient de La cusine de Chris Merci Chris on s'est tous régalé!

Ingrédients :

Le biscuit façon cookie : 150g de farine

50g de poudre d'amandes

130g de beurre mou découpé en dés

100g de sucre

1 œuf

½ sachet de sucre vanillé

½ sachet de levure chimique

½ c.à.c de bicarbonate

1 c.à.s de lait

100g de pépites au chocolat

La mousse à la vanille : 250g de mascarpone

2 œufs

8 sachets de sucre vanillé

3 feuilles de gélatine

3 c.à.s d'extrait de vanille

1 c.à.s de sucre glace

La mousse chocolat au lait : 250g de mascarpone

2 œufs

40g de sucre glace

200g de chocolat au lait

3 feuilles de gélatine

2 c.à.s d'eau chaude

1 c.à.s de sucre glace

Le nappage au chocolat : 100g de sucre

12 cl d'eau

10 cl de crème liquide entière

50g de cacao amer

3 feuilles de gélatine

Préparation :

Le biscuit façon cookie : Battez le beurre mou découpé en dés avec le sucre. Mélangez dans une jatte les œufs, le lait et le sucre vanillé. Incorporez cette dernière préparation au mélange au beurre. Battez jusqu'à l'obtention d'un résultat bien homogène. Préchauffez votre four à 180°C. Tamisez et ajoutez successivement la farine, la levure chimique, la bicarbonate et la poudre d'amandes. Mélangez bien. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné et laissez cuire 20 minutes. Laissez refroidir dans le moule.

La mousse à la vanille : Placez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les faire ramollir. Battez les jaunes avec le sucre vanillé. Ajoutez le mascarpone et mélangez. Faites dissoudre les feuilles de gélatine dans l'extrait de vanille chauffé au micro-ondes. Bien mélangez et incorporez à la préparation au mascarpone. Battez les blancs d’œuf avec le sucre glace et ajoutez à la mousse. Versez sur le cookie refroidi et réfrigérez 1h.

La mousse au chocolat au lait : Placez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Battez les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu et le mascarpone et fouettez le tout. Faites dissoudre la gélatine dans 2 c.à.s d'eau chauffée au micro-ondes et découpez le reste de chocolat en petits dés. Incorporez le tout au mascarpone. Mélangez bien. Battez les blancs d’œuf avec le sucre glace et ajoutez à la mousse. Versez sur la mousse à la vanille et réfrigérez 1h.

Le nappage au chocolat : Placez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, versez le sucre, l'eau et la crème liquide entière. Ajoutez le cacao amer tamisé. Portez à ébullition et laissez bouillir 30 secondes. Enlevez du feu et attendez 5 minutes avant d'ajouter la gélatine. Laissez refroidir et versez sur la mousse au chocolat au lait. Réfrigérez toute la nuit.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 17:09 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 mai 2014

Spaghettis aux boulettes romaines

35 - Spaghettis aux boulettes

Je ne suis pas beaucoup présente sur la blogosphère actuellement car je prépare les oraux du CAPES de documentation qui auront lieu au mois de juin. Bref, il faut tout de même se nourrir pendant ces grandes périodes de révisions, quoi de mieux qu'un bon plat de pâtes, et oui la préparation à un concours c'est sportif et on a besoin d'énormément d'énergie., Les boulettes de viande changent de l'éternelle sauce bolognaise, et si tout comme moi vous avez un petit budget, cette recette sera idéale pour vous.

Ingrédients : 1 oignon

1 bouquet de persil

3 c.à.s de chapelure

300g de bœuf

200g de chair à saucisse

1 jaune d’œuf

1 c.à.s d'huile d'olive

350g de spaghettis

40cl de sauce tomate cuisinée

50g d'emmental râpé

sel et poivre

Préparation : Préchauffez le four à 210°C. Épluchez l'oignon et émincez-le. Lavez le persil, séchez-le et hachez-le. Mélangez l'oignon émincé, la chapelure, la viande hachée, la chair à saucisse, le jaune d’œuf, 2 càs de persil haché. Salez et poivrez. Faites des boulettes, mettez-les dans un plat légèrement huilée et faites-les cuire pendant 20 min au four. Pendant ce temps, préparez les spaghettis selon les indications et égouttez-les. Faites chauffer la sauce tomate. Dressez les assiettes en commençant par un fond de spaghettis, puis ajoutez les boulettes et la sauce tomate. Terminez en parsemant d'emmental râpé et d'un peu de persil haché.  

 

 

Posté par pepiteencuisine à 17:31 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,