08 octobre 2017

Lasagne au poulet et aux champignons

132 - Lasagne poulet champignons

Les champignons commencent à pointer le bout de leur nez à l'extérieur. Ils prennent d'ailleurs la pause devant l'objectif de mon appareil photo. Nous entrons également en pleine période de comfort food ^^ Le froid arrive tôt cette année et il est plutôt mordant sur Paris. Et perso, après une journée de travail fatigante, il n'y a rien de meilleur qu'un bon plat sortant du four !

Ingrédients : 12 feuilles de lasagne

500g de champignons de Paris

600g de poulet

1 oignon

50g de beurre

6 c.à.s de farine

1L de lait

persil

ras-el-hanout

huile d'olive

sel 

poivre

Préparation : 1. Émincez vos champignons de Paris et hachez votre oignon. Chauffez de l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon et les champignons. Ajoutez cinq cuillères à soupe de persil ciselé. Salez et poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau des champignons se soit complètement évaporée. Réservez la poêlée de champignons après leur cuisson. Coupez votre poulet en petits dés et faites-les revenir dans une poêle huilée. Salez, poivrez et réservez vos dés de poulet. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite la farine, mélangez pendant deux minutes. La préparation ne doit pas se colorer. Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer et jusqu'à ce que votre sauce épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de ras-el-hanout. Ajoutez à votre béchamel la poêlée de champignons et les dés de poulet. Huilez un plat à gratin. Déposez une première couche de lasagne, versez par-dessus une couche de béchamel aux champignons et au poulet. Répétez l'opération deux ou trois fois en fonction de la taille de votre plat. Terminez par une couche de gruyère. Enfournez 30 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 10:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 octobre 2015

Pâtiflette

130 - Pâtiflette

Je mets du temps à reprendre la rédaction d'articles sur le blog. On va y arriver! Mon nouveau poste est prenant et demande énormément d'énergie. Je remercie toutes les blogueuses qui m'ont laissé dernièrement un commentaire. Cela me redonne des forces et du courage! Je partage en ce jour l'idée d'une tartiflette mais il s'agit d'une version avec des pâtes. Je dois la recette de base au blog Dans la cuisine d'Audinette

Ingrédients : 500g de pâtes (cellentani, trop jolies!)

2 oignons

150g de lardons

10 cl de vin blanc 

1 reblochon

2 gousses d'ail

20 cl de crème fraîche liquide

sel

poivre

Préparation : Coupez les oignons en fines lamelles et faites-les revenir cinq minutes dans une poêle huilée avec les lardons. Versez le vin blanc et laissez sur le feu encore 3 minutes. Faites cuire vos pâtes comme il est indiqué dans un grand volume d'eau bouillante salée. Dans un plat à gratin, alternez les couches de pâtes avec les couches du mélange lardons/oignons. Ajoutez la crème fraîche liquide, salez et poivrez une dernière fois. Pour finir, coupez votre reblochon en lanières et recouvrez de fromage le gratin. 

 

Posté par pepiteencuisine à 16:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 juin 2015

Tarte tatin aux endives

125 - Tatin d'endives

Moi et l'endive on été pas copines, mais ça c'était avant cette tarte tatin. Plus de goût amer avec le vinaigre balsamique et le miel!

Ingrédients : 5 à 6 endives

100g de lardons

1 pâte feuilletée

2 c.à.s de vinaigre balsamique

2 c.à.s de miel

huile d'olive

Préparation : Faites revenir les endives coupées en deux dans le sens de la longueur dans une poêle huilée. Salez et poivrez. Versez le vinaigre balsamique et le miel dans la poêle avec les endives et laissez cuire vingt minutes. Cinq minutes avant la fin, ajoutez les lardons. Préchauffez votre four à 180°C. Huilez un moule à manquer et versez un peu de sucre en poudre au fond du moule. Déposez vos endives et les lardons. Recouvrez de la pâte feuilletée et rabattez bien les bords. Enfournez 30 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 22:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juin 2015

Pizza mozzarella, jambon de Parme et roquette

123 - Pizza mozzarella, jambon de parme et roquette

J'ai pris plaisir à réaliser ma pizza home made que du bonheur de faire tourner son pétrin, avec des ingrédients qui nous ont fait voyager en Italie. Le soleil dans l'assiette ^^

Ingrédients (pour 2 pers.) :

Pour la pâte : 12 cl d'eau tiède

1 sachet de levure de boulanger sèche

200g de farine

1 c.à.c de cumin en poudre

1 pincée de sel

Pour la garniture : sauce tomate cuisinée

origan

une boule de mozzarella

4 tranches de jambon de Parme

2 poignées de salade de roquette

huile d'olive

Préparation : Pour préparer la pâte de votre pizza, placez tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de votre robot et mettez en route le pétrin. Arrêtez votre machine lorsque la pâte est bien souple. Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer la pâte pendant 1h. Cette pâte peut également se préparer sans l'aide d'un appareil. Suite au temps de repos, préchauffez votre four à 180°C et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie le plus finement possible. Badigeonnez la pâte de sauce tomate, saupoudrez d'origan et déposez des tranches de mozzarella. Enfournez 15-20 minutes. Après cuisson et juste avant de servir, répartir les chiffonnades de jambon de Parme sur vos pizzas, ainsi que la salade de roquette. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 mai 2015

Tartiflette au reblochon

116 - Tartiflette au reblochon

Comme une envie de plats réconfortants et simples...

Ingrédients : 1kg de pommes de terre

2 oignons

150g de lardons

10 cl de vin blanc 

1 reblochon

2 gousses d'ail

20 cl de crème fraîche liquide

sel

poivre

Préparation : Coupez les oignons en fines lamelles et faites-les revenir cinq minutes dans une poêle huilée avec les lardons. Versez le vin blanc et laissez cuire encore 3 minutes. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en fines rondelles et faites-les cuire cinq minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Dans un plat à gratin, alternez les couches de pommes de terre avec les couches du mélange lardons/oignons. Ajoutez la crème fraîche liquide, salez et poivrez une dernière fois. Pour finir, coupez votre reblochon en deux et recouvrez avec le fromage le gratin. 

 

Posté par pepiteencuisine à 15:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


06 mai 2015

Buns à la bolognaise

114 - Buns à la bolognaise

C'était une après-midi boulange aujourd'hui, rien de tel pour se détendre je trouve ^^ J'ai pris confiance la dernière fois avec ma brioche au lait de soja et au miel. Du coup j'avais envie de quelque chose de salé. J'avais eu l'idée de faire des buns une fois et je me suis rendue sur le blog Dans la cuisine de Djanisse. Le résultat était impeccable, la mie du bun était bien moelleuse et son goût ne prenait pas le dessus sur la sauce bolognaise. Un équilibre parfait! Pour moi les burgers du fast food, c'est fini! ^^ 

Ingrédients :

Pour la pâte : 450g de farine

21 cl de lait

1 oeuf 

1 sachet de levure de boulanger

1 c.à.c de sel

60g de beurre

Pour la sauce bolognaise : 350g de boeuf haché

25 cl de sauce tomate

1 oignon

cumin

paprika

sel

poivre

Mais aussi : un oeuf battu pour la dorure

des graines de sésame

Préparation : 1. Commencez par faire chauffer le lait dans une casserole. Dans la cuve de votre robot à pétrir, versez dans l'ordre la levure de boulanger, le lait, l'oeuf battu, la farine et le sel. Laissez pétrir 5 minutes. Ajoutez le beurre coupez en cubes. Attention votre beurre doit être froid. Enclenchez de nouveau le robot et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Si celle-ci ne se détache pas, ajoutez un peu de farine. Couvrez la cuve d'un torchon et laissez reposer 1h. Après la première pousse, sortez votre pâte et façonnez huit boules. Déposez les buns sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon et laissez reposer une heure.

2. Pendant ce temps, préparez votre sauce bolognaise. Faites revenir l'oignon haché finement dans une poêle huilée. Ajoutez le boeuf haché, la sauce tomate, assaisonnez selon votre goût avec les épices et versez un peu d'eau si nécessaire. Laissez mijoter une vingtaine de minutes sur feu moyen et ensuite réservez. Préchauffez votre four à 180°C. Suite à la deuxième pousse, étalez les buns que vous avez formés et garnissez-les de sauce bolognaise. Refermez-bien, badigeonnez-les de l'oeuf battu et décorez de graines de sésame. Enfournez à 180°C pendant vingt-cinq minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

29 avril 2015

Quiche au fromage de chèvre

112 - Quiche au fromage de chèvre

Je ne sais pas si c'est parce-que je suis lorraine, mais je suis plutôt douée pour les quiches ^^ Aujourd'hui je partage une recette à base de fromage de chèvre. Il y a de la feta et de la bûche. J'ai également ajouter du cumin et je trouve que ça a apporté un bel équilibre

Ingrédients : 1 pâte brisée

150g de feta

1 bûche de chèvre

200g de lardons

1 oignon

30 cl de crème fraîche épaisse

4 œufs

huile d'olive

une pincée de cumin en poudre

sel

poivre

Préparation : Préchauffez votre four à 200°C. Émincez finement l'oignon et faites-le revenir dans une poêle huilée avec les lardons. Garnissez un moule à tarte de la pâte brisée et une fois les lardons et l'oignon cuits, disposez-les sur le fond de tarte. Dans une jatte, battez les œufs avec la crème fraîche épaisse. Ajoutez votre feta coupée en petits dés. Salez, poivrez et incorporez la pincée de cumin. Versez cette préparation sur les lardons. Coupez votre bûche de chèvre en rondelles et disposez-les sur le dessus. Enfournez vingt minutes à 200°C.

 

Posté par pepiteencuisine à 20:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 avril 2015

Enchiladas

111 - Enchiladas

Ah ça fait plaisir de retrouver sa cuisine et de pouvoir publier de nouveau après une longue semaine de vacances. Hier soir c'était repas mexicain! Ces enchiladas sont à base de boeuf, c'était un délice. Je me suis inspirée de la recette publiée par Chef Nini

Ingrédients : 6 tortillas

350g de boeuf haché

1 petite boîte de haricots rouges

150g de mimolette râpée

50 cl de coulis de tomates

1 oignon

paprika

cumin

piment de cayenne 

sel

poivre

Préparation : Commencez par émincer l'oignon et faites-le revenir dans une sauteuse. Ajoutez ensuite le boeuf haché, les haricots rouges et l'ensemble des épices. Je n'ai pas mis de dose précise car le plat doit être réalisé selon votre goût. Salez et poivrez. Versez 20 cl de coulis de tomates et laissez mijoter sur feu doux pendant 20 minutes. Préchauffez votre four à 200°C. Une fois les vingt minutes écoulées, versez un peu de coulis de tomates dans le fond de votre plat à gratin. Garnissez les tortillas du mélange à base de boeuf. Disposez-les dans le plat à gratin, recouvrez du reste de coulis, saupoudrez de mimolette râpée et enfournez 20 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 avril 2015

Penne aux noix et au gorgonzola

108 - Penne aux noix et au gorgonzola

Voilà, une partie des dernières noix a été utilisée dans ce délicieux plat de pâtes! Quelle accro au fromage!

Ingrédients : 250g de penne

170g de gorgonzola

une vingtaine de noix

20 cl de crème fraîche épaisse

20 cl de crème fraîche liquide

1 échalote

huile 

sel poivre

Préparation : Faites revenir dans une petite casserole huilée l'échalote et les noix concassées. Versez la crème fraîche épaisse et la crème fraîche liquide dans la casserole et portez à ébullition sur feu doux. Ajoutez le gorgonzola et laissez-le fondre tout en remuant. Hors du feu salez et poivrez. Faites cuire vos pâtes, égouttez-les et servez-les avec la sauce. 

 

Posté par pepiteencuisine à 19:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 avril 2015

Poule au pot

107 - Poule au pot

Une poule au pot traditionnelle, c'est pas beau en photo, mais qu'est-ce que c'est bon! Bon pour la ligne, plein de vitamines!

Ingrédients : une poule

4 carottes

3 blancs de poireaux

3 navets

6 petites pommes de terre

1 oignon

3 brins de persil 

kub or

Préparation : Commencez par laver, éplucher et couper vos légumes. Placez votre poule dans une grande casseroule et recouvrez-la d'eau. Portez à ébullition et écumez. Ajoutez l'ensemble de vos légumes, votre persil, du kub or selon votre goût, salez, poivrez. Laissez cuire 2 heures, 30 minutes avant la fin de cuisson, placez vos pommes de terre dans la casserole. La chair de la poule doit se détacher facilement et ne jettez surtout pas le bouillon, il est plein de vitamines!

 

Posté par pepiteencuisine à 20:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,