04 avril 2018

Poulet tikka masala

20

Le poulet tikka masala est un des plats les plus populaires au Royaume-Uni. C'est même plus que ça ! Cette préparation est considérée comme un plat national. De mon côté j'ai pour habitude de le manger à l'extérieur, au restaurant. Mais cette fois-ci j'avais envie de le tester fait maison. J'ai zoné longtemps sur Internet pour trouver la liste des ingrédients que je souhaitais utiliser. Dans cette recette le poulet est cuit dans une sauce tomate dans laquelle j'ai ajouté du yaourt au lait entier. Avec plein d'épices... C'est le plat qui te dit : "Tiens bon ! Le beau temps est bientôt là !".

Ingrédients (pour 2 pers.) : 2 blancs de poulet

1/2 oignon

1 gousse d'ail

1 c.à.c de concentré de tomates

200g de sauce tomate

2/3 d'un pot de yaourt au lait entier

1 c.à.c de gingembre en poudre

1 c.à.c de garam masala

1 c.à.c de curcuma

1 c.à.c de curry

une pincée de poudre de piment de Cayenne

de la coriandre ou du persil frais

huile d'olive

sel

poivre

Préparation : Hachez l'oignon et l'ail, puis découpez les blancs de poulet en cubes. Faites revenir l'oignon et l'ail trois minutes avec le gingembre, le curcuma et le garam masala dans une casserole, à l'huile d'olive. Ajoutez la cuillère à café de concentré de tomates, la sauce tomate, le yaourt, le curry et la poudre de piment. Portez à ébullition sur feu doux et faites cuire les cubes de poulet pendant dix minutes dans cette sauce. Salez et poivrez. Avant de le servir, parsemez la préparation de coriandre fraîche. Vous pouvez servir le poulet tikka masala avec du riz, des petits pois, des épinards et/ou des naans. 

 

Posté par pepiteencuisine à 13:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18 mars 2018

Conchiglioni farcis au boeuf

18

Les conchiglioni sont des petites pâtes italiennes qui ont la forme d'un coquillage. On peut les préparer en guise de plat principal mais aussi les présenter à un apéritif. J'ai choisi de les farcir avec de la viande de boeuf. La prochaine fois j'essaierai une version ricotta et épinards. Je ne dis pas ça régulièrement d'un plat de pâtes, mais je me suis véritablement régalée ! Merci à un article trouvé dans un magazine de cuisine :)

Ingrédients (pour 4 pers.) : 22 conchiglioni

400g de boeuf haché

40 cl de sauce tomate

100g de parmesan

1 bouquet de persil

1 oignon

2 gousses d'ail

1 cube de bouillon de légumes

huile d'olive

sel

poivre

Préparation : Hachez l'oignon et l'ail. Faites-les revenir dans une poêle huilée. Ajoutez la viande de boeuf et mélangez pendant 2 minutes. Versez ensuite 15 cl de sauce tomate. Salez et poivrez. Laissez mijoter 5 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Ciselez le persil et intégrez le à la farce. Faites cuire les conchiglioni 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les et farcissez-les. Diluez le cube de bouillon de légumes dans 10 cl d'eau bouillante. Versez-le dans un plat allant au four avec le reste de sauce tomates et de persil. Déposez les conchiglioni sur cette sauce et enfournez 20 minutes. Parsemez de parmesan et servez.

 

Posté par pepiteencuisine à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 mars 2018

Carbonade flamande

16

J'adore occuper une partie de mes dimanches à la préparation de bons petits plats. Je découvre à cet effet la carbonade flamande, spécialité culinaire du Nord de la France et de la Belgique. Il s'agit de morceaux de viande de boeuf qui ont mijoté dans une préparation à base de bière, de pain d'épices, le tout accompagné d'une pointe de moutarde. Miam miam ! Si vous ne désirez pas intégrer de bière à votre préparation, il est possible de la remplacer par un mélange jus de pommes-bouillon de légumes.

Ingrédients : (pour 4 pers.) 1 kg de viande de boeuf à braiser

3 oignons

200g de lardons

1L de bière OU 50 cl de jus de pommes + 50 cl de bouillon de légumes

5 tranches de pain d'épices

3 c.à.s de moutarde

1 c.à.s de cassonade

un bouquet garni

beurre

sel

poivre

Préparation : Découpez la viande de boeuf en cubes et émincez les oignons. Faites revenir les lardons et les oignons et réservez-les. Dans une cocotte, faites fondre environ 10g de beurre et colorez-y la viande de boeuf de chaque côté. Ajoutez les lardons, les oignons, la cassonade et le bouquet garni. Versez la bière OU le jus de pommes + le bouillon de légumes, salez et poivrez. Tartinez les tranches de pains d'épices de moutarde et disposez-les à la surface de votre préparation. Laissez mijoter pendant 3h à feu doux. 

 

Posté par pepiteencuisine à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 janvier 2018

Curry aux boulettes d'agneau

11

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvés dans la même situation mais depuis que j'ai repris récemment mon programme de sport j'ai une envie folle de viande et de plats épicés. Cette recette m'a donc littéralement conquise quand j'ai vu sa photographie dans une des revues Maxi et les mots ; agneau, curry, coriandre, lait de coco et abricots secs. C'est également la première fois que je teste la cuisson de boulettes de viande au four dans des papillotes. Je valide ! En vous souhaitant une excellente semaine chers lecteurs <3

Ingrédients (pour 4 pers.) : 600g de viande d'agneau hachée

8 brins de coriandre

8 brins de persil

1 oignon

1 pincée de gingembre en poudre

1 gousse d'ail

2 c.à.c de concentré de tomates

2 c.à.s d'huile d'olive

2 c.à.s de pâte de curry

30 cl de lait de coco

30g d'abricots secs

1 citron vert

sel

poivre

Préparation : 1. Hachez grossièrement l'oignon, effeuillez la coriandre ainsi que le persil et mixez le tout. Mélangez ce hachis avec l'agneau. Salez et poivrez. Formez des boulettes et réservez-les au réfrigérateur. Faites tremper les abricots secs dans de l'eau. Hachez l'ail et disposez-le dans un plat creux avec le concentré de tomates, la pincée de gingembre, l'huile d'olive, la pâte de curry et le lait de coco. Mélangez bien et roulez les boulettes dans la marinade. Couvrez et placez au frais pendant une heure.

2. Préchauffez le four à 200°C. Découpez deux grands carrés dans du papier cuisson et superposez-les. Déposez au centre les boulettes, la marinade et les abricots. Fermez la papillote et enfournez pendant 15 minutes. Avant de servir le plat, arrosez les boulettes de jus de citron vert.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

13 décembre 2017

Stuffed pizza rolls {chorizo & mozzarella}

9

J'ai trouvé cette recette de pizza en surfant sur Pinterest ! J'avais envie d'une recette parfumée, rapide et gourmande qui me rappellerait nos beaux jours ensoleillés. Et vous savez quoi ? Cette version de la pizza est totalement addictive. J'ai utilisé des rouleaux de pâte à pizza du commerce et j'ai présenté le tout accompagné d'une sauce tomate parfumée au basilic. On aurait pu aussi la proposer avec du tzatziki et la farce peut être modifiée à l'infini. Je pense notamment par ce froid à une prochaine recette avec du fromage type reblochon ou munster ^^ 

Ingrédients : 2 rouleaux de pâte à pizza rectangulaires

un chorizo doux

deux boules de mozzarella

une petite boîte de concentré de tomates

basilic

un bocal de sauce tomate

Préparation : Coupez le chorizo et la mozzarella en petits morceaux. Ciselez finement le basilic. Déroulez la pâte à pizza sur votre plan de travail. Découpez des rectangles de 8x10 cm. Au centre de chaque rectangle, étalez une fiche couche de concentré de tomates, ajoutez un peu de basilic, des morceaux de chorizo et de mozzarella. Refermez les rectangles de manière à obtenir des boules de pâte. Placez ces boules de pâte dans un moule à tarte huilée. Préchauffez votre four à 200°C. Enfournez 20 minutes. Accompagnez les stuffed pizza rolls avec une sauce tomate parfumée au basilic. 

IMG_20171213_143640[2]

 

Posté par pepiteencuisine à 15:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 octobre 2017

Lasagne au poulet et aux champignons

132 - Lasagne poulet champignons

Les champignons commencent à pointer le bout de leur nez à l'extérieur. Ils prennent d'ailleurs la pause devant l'objectif de mon appareil photo. Nous entrons également en pleine période de comfort food ^^ Le froid arrive tôt cette année et il est plutôt mordant sur Paris. Et perso, après une journée de travail fatigante, il n'y a rien de meilleur qu'un bon plat sortant du four !

Ingrédients : 12 feuilles de lasagne

500g de champignons de Paris

600g de poulet

1 oignon

50g de beurre

6 c.à.s de farine

1L de lait

persil

ras-el-hanout

huile d'olive

sel 

poivre

Préparation : 1. Émincez vos champignons de Paris et hachez votre oignon. Chauffez de l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon et les champignons. Ajoutez cinq cuillères à soupe de persil ciselé. Salez et poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau des champignons se soit complètement évaporée. Réservez la poêlée de champignons après leur cuisson. Coupez votre poulet en petits dés et faites-les revenir dans une poêle huilée. Salez, poivrez et réservez vos dés de poulet. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite la farine, mélangez pendant deux minutes. La préparation ne doit pas se colorer. Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer et jusqu'à ce que votre sauce épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de ras-el-hanout. Ajoutez à votre béchamel la poêlée de champignons et les dés de poulet. Huilez un plat à gratin. Déposez une première couche de lasagne, versez par-dessus une couche de béchamel aux champignons et au poulet. Répétez l'opération deux ou trois fois en fonction de la taille de votre plat. Terminez par une couche de gruyère. Enfournez 30 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 10:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 octobre 2015

Pâtiflette

130 - Pâtiflette

Je mets du temps à reprendre la rédaction d'articles sur le blog. On va y arriver! Mon nouveau poste est prenant et demande énormément d'énergie. Je remercie toutes les blogueuses qui m'ont laissé dernièrement un commentaire. Cela me redonne des forces et du courage! Je partage en ce jour l'idée d'une tartiflette mais il s'agit d'une version avec des pâtes. Je dois la recette de base au blog Dans la cuisine d'Audinette

Ingrédients : 500g de pâtes (cellentani, trop jolies!)

2 oignons

150g de lardons

10 cl de vin blanc 

1 reblochon

2 gousses d'ail

20 cl de crème fraîche liquide

sel

poivre

Préparation : Coupez les oignons en fines lamelles et faites-les revenir cinq minutes dans une poêle huilée avec les lardons. Versez le vin blanc et laissez sur le feu encore 3 minutes. Faites cuire vos pâtes comme il est indiqué dans un grand volume d'eau bouillante salée. Dans un plat à gratin, alternez les couches de pâtes avec les couches du mélange lardons/oignons. Ajoutez la crème fraîche liquide, salez et poivrez une dernière fois. Pour finir, coupez votre reblochon en lanières et recouvrez de fromage le gratin. 

 

Posté par pepiteencuisine à 16:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 juin 2015

Tarte tatin aux endives

125 - Tatin d'endives

Moi et l'endive on été pas copines, mais ça c'était avant cette tarte tatin. Plus de goût amer avec le vinaigre balsamique et le miel!

Ingrédients : 5 à 6 endives

100g de lardons

1 pâte feuilletée

2 c.à.s de vinaigre balsamique

2 c.à.s de miel

huile d'olive

Préparation : Faites revenir les endives coupées en deux dans le sens de la longueur dans une poêle huilée. Salez et poivrez. Versez le vinaigre balsamique et le miel dans la poêle avec les endives et laissez cuire vingt minutes. Cinq minutes avant la fin, ajoutez les lardons. Préchauffez votre four à 180°C. Huilez un moule à manquer et versez un peu de sucre en poudre au fond du moule. Déposez vos endives et les lardons. Recouvrez de la pâte feuilletée et rabattez bien les bords. Enfournez 30 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 22:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juin 2015

Pizza mozzarella, jambon de Parme et roquette

123 - Pizza mozzarella, jambon de parme et roquette

J'ai pris plaisir à réaliser ma pizza home made que du bonheur de faire tourner son pétrin, avec des ingrédients qui nous ont fait voyager en Italie. Le soleil dans l'assiette ^^

Ingrédients (pour 2 pers.) :

Pour la pâte : 12 cl d'eau tiède

1 sachet de levure de boulanger sèche

200g de farine

1 c.à.c de cumin en poudre

1 pincée de sel

Pour la garniture : sauce tomate cuisinée

origan

une boule de mozzarella

4 tranches de jambon de Parme

2 poignées de salade de roquette

huile d'olive

Préparation : Pour préparer la pâte de votre pizza, placez tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de votre robot et mettez en route le pétrin. Arrêtez votre machine lorsque la pâte est bien souple. Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer la pâte pendant 1h. Cette pâte peut également se préparer sans l'aide d'un appareil. Suite au temps de repos, préchauffez votre four à 180°C et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie le plus finement possible. Badigeonnez la pâte de sauce tomate, saupoudrez d'origan et déposez des tranches de mozzarella. Enfournez 15-20 minutes. Après cuisson et juste avant de servir, répartir les chiffonnades de jambon de Parme sur vos pizzas, ainsi que la salade de roquette. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 mai 2015

Tartiflette au reblochon

116 - Tartiflette au reblochon

Comme une envie de plats réconfortants et simples...

Ingrédients : 1kg de pommes de terre

2 oignons

150g de lardons

10 cl de vin blanc 

1 reblochon

2 gousses d'ail

20 cl de crème fraîche liquide

sel

poivre

Préparation : Coupez les oignons en fines lamelles et faites-les revenir cinq minutes dans une poêle huilée avec les lardons. Versez le vin blanc et laissez cuire encore 3 minutes. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en fines rondelles et faites-les cuire cinq minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Dans un plat à gratin, alternez les couches de pommes de terre avec les couches du mélange lardons/oignons. Ajoutez la crème fraîche liquide, salez et poivrez une dernière fois. Pour finir, coupez votre reblochon en deux et recouvrez avec le fromage le gratin. 

 

Posté par pepiteencuisine à 15:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]