15 avril 2018

Brioche à la fleur d'oranger

21 Brioche à la fleur doranger

En quelques mots ; #proffatiguée #brioche #vacances #soleil #fleurdoranger #confituremirabelles #miemegabonne. Source : Rock the bretzel !

Ingrédients : 125g de lait

20g de levure de boulanger fraîche

500g de farine

2 oeufs 

80g de sucre

2 c.à.s de fleur d'oranger

1/5 c.à.c d'extrait de vanille

40g de crème liquide entière

1 c.à.c de sel

Préparation : Dans une casserole, réchauffez le lait sans le faire bouillir, délayez-y la levure de boulanger fraîche et réservez. Versez dans la cuve d'un robot la farine, les oeufs, la fleur d'oranger, l'extrait de vanille et la crème fraîche liquide entière. Pétrissez pendant deux minutes, puis incorporez le lait mélangé à la levure. Reprendre le pétrissage pendant cinq minutes. Ajoutez finalement le beurre découpé en cubes ainsi que le sel. Laissez à nouveau pétrir pendant dix minutes. Pas de panique si la pâte semble être trop liquide. Formez une boule de votre pâte, disposez-la dans un saladier et recouvrez d'un torchon. Laissez reposer pendant deux heures et dégazez. Reformez une boule de pâte et replacez le tout dans le saladier. Laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur. La pâte va se raffermir à ce moment-ci. Le lendemain, sur un plan de travail fariné, formez huit boules. Beurrez un moule à cake en silicone et posez-y les huit boules en quinconce. Laissez reposer 45 minutes. Préchauffez votre four à 180°C et enfournez 25 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 16:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


28 mars 2018

Flan pâtissier

19

L'introduction va être un peu longue ^^ Ce week-end je me suis lancée dans la préparation de mon premier flan pâtissier. Je pensais bien faire en m'appuyant sur un livre de recettes. Quelle erreur ! Le flan n'a pas cuit et est resté liquide. Je voulais balancer le résultat par la fenêtre. Je n'avais pas de nouvel article à partager. Heureusement que l'on communique au travail et face à mon profond dépit une collègue (merci Olivia !) m'a partagé sa recette du flan pâtissier. Autant vous dire qu'elle a mis une déculottée royale à ceux qui prétendent partager leurs savoirs au grand public. C'est le type de recettes qu'il faut garder à tout prix dans son petit cahier de cuisine et sa transmission est précieuse. Pour info pratique, j'ai utilisé un moule à manqué de 22 cm de diamètre. On passe à la recette !

Ingrédients : 1L de lait entier

2 oeufs + un jaune

120g de maïzena

180g de sucre

1 gousse de vanille

1 pâte brisée

Préparation : Beurrez un moule à manqué et garnissez-le de votre pâte brisée. Placez le moule au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°C. Réservez un verre de lait et versez le reste dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille. Faites chauffer le tout à feu doux. Pendant que le lait est en train de chauffer, dans une jatte, battez les oeufs et le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena. Délayer le mélange avec le verre de lait. Incorporez cette préparation dans le lait, toujours en train de chauffer, et n'arrêtez pas de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Attention la préparation ne doit pas bouillir. Aux premiers frémissements, retirez la casserole du feu. Versez l'appareil à flan sur la pâte brisée et enfournez 30 à 45 minutes. Laissez le flan pâtissier refroidir et placez-le au minimum 3h au réfrigérateur pour qu'il puisse se figer.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 mars 2018

Cake au lemon curd et au mascarpone

17 Cake lemon curd et mascarpone

Je n'avais pas tenté de reproduire un cake au citron depuis bien longtemps et je trouvais l"idée de remplacer la matière grasse par du mascarpone très originale ! Je me suis donc laissée guider par le joli blog La Cuisine de Galou

Ingrédients :

Pour le lemon curd : 3 citrons non traités

100g de sucre

3 œufs

Pour le cake : 250g de mascarpone

200g de sucre

100g de farine

100g de maïzena

4 oeufs

un sachet de levure chimique

Préparation : 

Pour le lemon curd : Pressez tous les citrons et gardez le zeste de l'un d'entre eux. Versez le jus et le zeste dans une casserole. Ajoutez le sucre et chauffez à feu doux. Battez les œufs et incorporez-les à votre préparation. Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois le mélange assez épais, ôtez du feu. Laissez le lemon curd refroidir et réservez-le au réfrigérateur.

Pour le cake : Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, fouettez la mascarpone et le sucre ensemble. Ajoutez le lemon curd et les oeufs un à un. Incorporez ensuite la farine, la maïzena et le sachet de levure chimique. Beurrez un moule à cake, versez la préparation obtenue dans ce moule et laissez cuire 40 minutes. Laissez refroidir le cake avant de le démouler.

 

Posté par pepiteencuisine à 16:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 février 2018

Tartelettes chocolat-café

15

Le café et le chocolat sont mis à l'honneur ! Ces tartelettes sont composées d'une pâte sablée, d'une ganache chocolat-café et d"un topping à base de mascarpone également parfumé au kawa. Une terrible gourmandise par ce froid polaire :)

Ingrédients :

Pour la pâte sablée : 250g de farine

140g de beurre doux

100g de sucre

1 jaune d'oeuf 

une pincée de sel

Pour la ganache : 200g de chocolat noir

15 cl de crème liquide entière

10g de café soluble

30g de sucre en poudre

Pour le topping : 250g de mascarpone

3 c.à.c d'extrait de café

1 sachet de sucre vanillé

La pâte sablée : Mélangez le beurre mou avec le sucre et le sel. Ajoutez la farine et le jaune d'oeuf. Formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire et réservez 1h au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte entre deux feuille de papier cuisson. Garnissez vos moules à tartelettes de votre pâte sablée. Enfournez 15 minutes et laissez refroidir.

La ganache : Hachez le chocolat noir. Portez à ébullition la crème liquide avec le sucre et le café soluble à feu doux. Incorporez le chocolat noir haché à la crème hors du feu. Versez sur les fonds de tarte et placez 2h au réfrigérateur.

Le topping : Fouettez la mascarpone avec l'extrait de café et le sucre vanillé. Si jamais le mascarpone n'est pas assez parfumé, ajoutez de l'extrait de café. Munissez-vous d'une poche à douille cannelée et répartissez le topping sur vos tartelettes.

 

Posté par pepiteencuisine à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 février 2018

Cinnamon rolls

14

C'est le temps des vacances et voici de délicieux petits escargots briochés au bon goût de cannelle provenant du livre de Fanny Matagne qui s'intitule "Le meilleur des desserts New-Yorkais". Vous pouvez les savourer au petit déjeuner avec un énorme chocolat chaud ! ;)

Ingrédients :

750g de farine

12cl de lait

75g de beurre mou

20g de levure de boulanger

10cl d'eau tiède

80g de sucre en poudre

2 c.à.s de cannelle

Pépites au chocolat  

Pour le glaçage :

5cl d'eau

200g de sucre glace

1 c.à.c de cannelle

Préparation : 1. Faites fondre 50g de beurre avec le lait, dans un bol au micro onde et réservez. Diluez la levure dans l'eau tiède et réservez également. Dans une jatte versez la moitié de la farine ainsi que la moitié du sucre et de la cannelle. Ajoutez la levure diluée puis le beurre fondu et mélangez avec vos petites mains. Ajoutez le reste de farine, de sucre, de cannelle et mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement du saladier. Couvrez la pâte d'un torchon propre et laissez-la gonfler pendant 1h30.

2. Couvrez un plat allant au four de papier sulfurisé. Sur un plan de travail fariné étalez la pâte en grand rectangle (pour des petits escargots) ou en carré (pour de plus grands escargots). Etalez le reste de beurre sur la pâte, saupoudrez du reste de sucre, de pépites au chocolat et de cannelle selon votre goût. Roulez la pâte en boudin et coupez-la en tronçons. Posez-les sur le plat allant au four et laissez lever la pâte pendant 1h.

3. Préchauffez le four à 210°C et faites cuire vos escargots pendant une vingtaine de minutes. Une fois cuits, laissez vos escargots refroidir. Pour préparer le glaçage, mélangez le sucre glace, l'eau et la cannelle. Et finalement étalez sur les escargots refroidis.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


24 janvier 2018

Fondant baulois

12 Fondant baulois

 Vous confirmerez que lorsque l'on souhaite tenir un planning sportif, il peut nous arriver d'avoir une envie brusque et soudaine de chocolat et de sucre. Pour satisfaire ce besoin, je me suis lancée dans la confection du fondant baulois de Bernard. Information pratique ! Pour la cuisson de ce délicieux fondant au goût subtil de caramel j'ai utilisé un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Bonne semaine gourmande à vous mes lecteurs ! <3

Ingrédients : 115g de chocolat noir

140g de beurre demi-sel

110g de sucre roux

45g de sucre complet

1/4 de c.à.c de sel

160g d'oeufs

20g de farine

Préparation : Faites fondre le chocolat noir et le beurre demi-sel au bain-marie. Dans une jatte, battez le sucre roux et le sucre complet, le sel et les oeufs ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, le chocolat fondu et battez à nouveau quelques secondes. Beurrez et farinez votre moule. Versez la pâte obtenue dans le moule et laissez reposer deux heures au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 125°C. Enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes. Laissez reposer le fondant baulois toute une nuit dans le réfrigérateur.

 

Posté par pepiteencuisine à 12:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 janvier 2018

Madeleines

10

Pour la première publication de l'année j'avais envie de réaliser une petite douceur toute simple. J'ai choisi une spécialité de ma région natale (la Lorraine), la madeleine. Je me suis servie de la recette d'Éric Kayser et de son livre "L'Atelier gourmand". Elles ont un bon goût de vanille comme je les aime ! Vous pouvez bien sûr décider de remplacer la vanille liquide par du zeste de citron ou un arôme à la fleur d'oranger. Enfin il ne faut pas que j'oublie de souhaiter aux personnes de passage sur ce site mes meilleurs voeux pour l'année 2018 !

Ingrédients : 4 oeufs

250g de sucre

1 c.à.c de vanille liquide

220g de farine

2/3 d'un paquet de levure chimique

220g de beurre

Préparation : Faites fondre dans une casserole le beurre à feu doux. Tamisez la farine avec la levure chimique. Dans une jatte, battez les oeufs avec le sucre et la vanille liquide jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure chimique ainsi que le beurre fondu. Mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun grumeau. Placez votre préparation pendant deux heures au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 160°C. Garnissez les moules à madeleines et enfournez 17 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

06 décembre 2017

Sablés au caramel et au beurre salé

8

Je vous fait remonter une recette que j'affectione pour les fêtes de fin d'année. Il s'agit de sablés garnis de caramel au beurre salé ! J'aime de temps en temps réactualiser d'anciens posts par gourmandise et pour effectuer de nouvelles photographies.

Ingrédients :

Pour le caramel : 200g de sucre semoule

160g de crème fraîche liquide entière

60g de beurre demi-sel

Pour la pâte sablée : 500g de farine

250g de beurre mou

140g de sucre glace

2 sachets de sucre vanillé

2 oeufs

Pour la décoration : sucre glace

Préparation : 1. Versez le sucre dans une casserole, et à feu doux faites un caramel a sec. Si vous avez peur de rater votre caramel, vous pouvez ajoutez progressivement et à chaque fois 35g de sucre au fur et à mesure que le sucre fond. Ou pensez tout simplement à incorporez du sirop de glucose pour que le caramel n'attache pas. Pendant que le caramel prend faites bouillir votre crème fraîche liquide entière. Lorsque la crème fraîche est bien chaude, retirez le caramel du feu et versez-la sur le caramel. Remettez sur feu doux et laissez épaissir. Retirez et laissez tiédir. Lorsque le caramel est tiède ajoutez le beurre demi-sel et réservez au réfrigérateur.

2. Pour la pâte, mélangez dans une jatte la farine et le beurre. Ajoutez ensuite le sucre glace et le sucre vanillé et terminez par l'oeuf. Réservez au réfrigérateur une dizaine de minutes. Préchauffez votre four à 180°C. Avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découpez la pâte avec un verre. Pour la moitié de vos sablés prenez un verre plus petit et faites une ouverture au centre. Placez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 15 min. Laissez-les refroidir. Saupoudrez les sablés qui ont une ouverture de sucre glace, garnissez l'autre moitié de caramel et finalement déposez un deuxième sablé avec une ouverture dessus.

 

Posté par pepiteencuisine à 16:49 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 novembre 2017

Tarte aux bretzels et au beurre de cacahuètes

DSCN8017 (2)

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui je vous propose une recette que j'avais déniché dans un magazine en Allemagne. Lorsque j'ai vu la photo de cette tarte et les mots "bretzels", ainsi que "cacahuètes", j'ai immédiatement procédé à la traduction et je suis très vite passée en cuisine pour pouvoir partager cette découverte avec vous.

Ingrédients :

Pour le fond de tarte :

120g de chocolat noir à pâtisser

90g de cornflakes

1 paquet de bretzels

Pour la mousse au beurre de cacahuètes :

150g de fromage frais type Saint-Morêt

30g de sucre

150g de crème fraîche liquide entière

1g d'agar-agar

le jus d'1/2 orange

Pour le nappage au chocolat :

40g de chocolat noir à pâtisser

40g de crème fraîche liquide entière

1 c.à.s d'huile de coco

Préparation : 1. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réduisez les cornflakes et 140g de bretzels en poudre et versez-y le chocolat fondu. Recouvrez le fond d'un moule à tarte avec du film alimentaire. Répartissez la pâte obtenue au fond de ce moule. Réservez au réfrigérateur pendant une heure. 

2. Fouettez ensemble le fromage frais, le sucre et le beurre de cacahuètes. Battez la crème fraîche liquide entière en chantilly. Incorporez la chantilly à la préparation au beurre de cacahuètes. Pressez la 1/2 orange et portez à ébullition son jus avec l'agar-agar à feu doux. Versez le jus d'orange dans la préparation. Déposez la mousse au beurre de cacahuètes sur le fond de tarte. Réservez au réfrigérateur pendant deux heures.

3. Faites fondre 40g de chocolat avec 40g de crème fraîche liquide entière et 1 c.à.s d'huile de coco. Attendez que le chocolat refroidisse et versez-le sur la mousse. Mettez à nouveau la tarte au minimum deux heures au frais.

 

Posté par pepiteencuisine à 14:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 novembre 2017

Mousse au chocolat et chantilly aux spéculoos

5

Hello tout le monde ! Le travail a repris ! Pour se réconforter rien de mieux qu'une recette à base de chocolat ^^ J'adore la mousse au chocolat en temps normal. Et en voyant cette version accompagnée d'une chantilly parfumée aux spéculoos, j'ai littéralement craqué. Je suis tombée sur cette merveille par hasard en flânant sur le site Carnet Sucré

Ingrédients :

Pour la mousse au chocolat :

5 oeufs 

180g de chocolat

Pour la chantilly aux spéculoos :

20 cl de crème fraîche liquide entière

50g de mascarpone

1 c.à.s de pâte aux spéculoos

3 spéculoos

Préparation : 1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.. Une fois celui-ci fondu laissez-le tiédir et réservez-le. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige. Versez le chocolat fondu dans une jatte. Incorporez tout d'abord les jaunes d'oeufs au chocolat en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit homogène., Puis les blancs en neige délicatement, à l'aide d'une maryse. Versez la préparation dans des verres et disposez-les au réfrigérateur pendant trois heures.

2. Mélangez la pâte aux spéculoos avec la mascarpone et ajoutez la crème fraîche liquide entière. Placez le tout au réfrigérateur une quinzaine de minutes. Fouettez jusqu'à obtenir une chantilly et dressez le résultat sur la mousse au chocolat. Réduisez les spéculoos en poudre et décorez-en vos verrines.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,