10 janvier 2018

Madeleines

10

Pour la première publication de l'année j'avais envie de réaliser une petite douceur toute simple. J'ai choisi une spécialité de ma région natale (la Lorraine), la madeleine. Je me suis servie de la recette d'Éric Kayser et de son livre "L'Atelier gourmand". Elles ont un bon goût de vanille comme je les aime ! Vous pouvez bien sûr décider de remplacer la vanille liquide par du zeste de citron ou un arôme à la fleur d'oranger. Enfin il ne faut pas que j'oublie de souhaiter aux personnes de passage sur ce site mes meilleurs voeux pour l'année 2018 !

Ingrédients : 4 oeufs

250g de sucre

1 c.à.c de vanille liquide

220g de farine

2/3 d'un paquet de levure chimique

220g de beurre

Préparation : Faites fondre dans une casserole le beurre à feu doux. Tamisez la farine avec la levure chimique. Dans une jatte, battez les oeufs avec le sucre et la vanille liquide jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure chimique ainsi que le beurre fondu. Mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun grumeau. Placez votre préparation pendant deux heures au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 160°C. Garnissez les moules à madeleines et enfournez 17 minutes.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:29 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


06 décembre 2017

Sablés au caramel et au beurre salé

8

Je vous fait remonter une recette que j'affectione pour les fêtes de fin d'année. Il s'agit de sablés garnis de caramel au beurre salé ! J'aime de temps en temps réactualiser d'anciens posts par gourmandise et pour effectuer de nouvelles photographies.

Ingrédients :

Pour le caramel : 200g de sucre semoule

160g de crème fraîche liquide entière

60g de beurre demi-sel

Pour la pâte sablée : 500g de farine

250g de beurre mou

140g de sucre glace

2 sachets de sucre vanillé

2 oeufs

Pour la décoration : sucre glace

Préparation : 1. Versez le sucre dans une casserole, et à feu doux faites un caramel a sec. Si vous avez peur de rater votre caramel, vous pouvez ajoutez progressivement et à chaque fois 35g de sucre au fur et à mesure que le sucre fond. Ou pensez tout simplement à incorporez du sirop de glucose pour que le caramel n'attache pas. Pendant que le caramel prend faites bouillir votre crème fraîche liquide entière. Lorsque la crème fraîche est bien chaude, retirez le caramel du feu et versez-la sur le caramel. Remettez sur feu doux et laissez épaissir. Retirez et laissez tiédir. Lorsque le caramel est tiède ajoutez le beurre demi-sel et réservez au réfrigérateur.

2. Pour la pâte, mélangez dans une jatte la farine et le beurre. Ajoutez ensuite le sucre glace et le sucre vanillé et terminez par l'oeuf. Réservez au réfrigérateur une dizaine de minutes. Préchauffez votre four à 180°C. Avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découpez la pâte avec un verre. Pour la moitié de vos sablés prenez un verre plus petit et faites une ouverture au centre. Placez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 15 min. Laissez-les refroidir. Saupoudrez les sablés qui ont une ouverture de sucre glace, garnissez l'autre moitié de caramel et finalement déposez un deuxième sablé avec une ouverture dessus.

 

Posté par pepiteencuisine à 16:49 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 novembre 2017

Tarte aux bretzels et au beurre de cacahuètes

DSCN8017 (2)

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui je vous propose une recette que j'avais déniché dans un magazine en Allemagne. Lorsque j'ai vu la photo de cette tarte et les mots "bretzels", ainsi que "cacahuètes", j'ai immédiatement procédé à la traduction et je suis très vite passée en cuisine pour pouvoir partager cette découverte avec vous.

Ingrédients :

Pour le fond de tarte :

120g de chocolat noir à pâtisser

90g de cornflakes

1 paquet de bretzels

Pour la mousse au beurre de cacahuètes :

150g de fromage frais type Saint-Morêt

30g de sucre

150g de crème fraîche liquide entière

1g d'agar-agar

le jus d'1/2 orange

Pour le nappage au chocolat :

40g de chocolat noir à pâtisser

40g de crème fraîche liquide entière

1 c.à.s d'huile de coco

Préparation : 1. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réduisez les cornflakes et 140g de bretzels en poudre et versez-y le chocolat fondu. Recouvrez le fond d'un moule à tarte avec du film alimentaire. Répartissez la pâte obtenue au fond de ce moule. Réservez au réfrigérateur pendant une heure. 

2. Fouettez ensemble le fromage frais, le sucre et le beurre de cacahuètes. Battez la crème fraîche liquide entière en chantilly. Incorporez la chantilly à la préparation au beurre de cacahuètes. Pressez la 1/2 orange et portez à ébullition son jus avec l'agar-agar à feu doux. Versez le jus d'orange dans la préparation. Déposez la mousse au beurre de cacahuètes sur le fond de tarte. Réservez au réfrigérateur pendant deux heures.

3. Faites fondre 40g de chocolat avec 40g de crème fraîche liquide entière et 1 c.à.s d'huile de coco. Attendez que le chocolat refroidisse et versez-le sur la mousse. Mettez à nouveau la tarte au minimum deux heures au frais.

 

Posté par pepiteencuisine à 14:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 novembre 2017

Mousse au chocolat et chantilly aux spéculoos

5

Hello tout le monde ! Le travail a repris ! Pour se réconforter rien de mieux qu'une recette à base de chocolat ^^ J'adore la mousse au chocolat en temps normal. Et en voyant cette version accompagnée d'une chantilly parfumée aux spéculoos, j'ai littéralement craqué. Je suis tombée sur cette merveille par hasard en flânant sur le site Carnet Sucré

Ingrédients :

Pour la mousse au chocolat :

5 oeufs 

180g de chocolat

Pour la chantilly aux spéculoos :

20 cl de crème fraîche liquide entière

50g de mascarpone

1 c.à.s de pâte aux spéculoos

3 spéculoos

Préparation : 1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.. Une fois celui-ci fondu laissez-le tiédir et réservez-le. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige. Versez le chocolat fondu dans une jatte. Incorporez tout d'abord les jaunes d'oeufs au chocolat en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit homogène., Puis les blancs en neige délicatement, à l'aide d'une maryse. Versez la préparation dans des verres et disposez-les au réfrigérateur pendant trois heures.

2. Mélangez la pâte aux spéculoos avec la mascarpone et ajoutez la crème fraîche liquide entière. Placez le tout au réfrigérateur une quinzaine de minutes. Fouettez jusqu'à obtenir une chantilly et dressez le résultat sur la mousse au chocolat. Réduisez les spéculoos en poudre et décorez-en vos verrines.

 

Posté par pepiteencuisine à 17:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 octobre 2017

Zebra cake

133 - Zebra cake

Quand on aime, on recommence encore et toujours le zebra cake ! Perso, je trouve ce gâteau trop trop trop réconfortant avec le temps parisien actuel ! J'ai pris la formule magique sur le site de Perle en sucre. Le résultat était très esthétique ; j'ai pris énormément de plaisir à faire les photos de ce gâteau avec ses rayures :D Ce marbré est également très moelleux et il me fait penser au Savane. 

Ingrédients : 250 ml d'huile de tournesol

250g de sucre en poudre

100 ml de lait

4 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

300g de farine

2 c.à.c de levure chimique

25g de cacao non sucré

Préparation : Commencez par beurrer et fariner un moule à manquer (23 cm de diamètre). Dans une jatte, mélangez successivement à la maryse l'huile, le sucre, le lait, les oeufs et la farine. Divisez la pâte obtenue en deux parts égales. Dans une des parts ajoutez 1 c.à.c de levure chimique et le sachet de sucre vanillé. Dans l'autre, 1 c.à.c de levure et le cacao amer. Préchauffez votre four à 180°C. Au centre de votre moule à manquer, ajoutez d'abord une c.à.s de pâte à la vanille, puis alternez avec la pâte au cacao. Répétez cette opération jusqu'à épuisement des deux préparations. Enfin, enfournez et laissez cuire 40 min. Laissez refroidir et démoulez.

 

Posté par pepiteencuisine à 15:36 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 octobre 2017

Gâteau poire et chocolat

22007354_10213196672246676_6480534964202662681_n

Nous y sommes ; nous avons dépassé le mois de septembre. Les feuilles commencent à se colorer et à tomber. Malgré la chute des températures, j'adore le changement de saison car chacune de ces périodes à ses particularités culinaires et festives. Le froid s'installe petit à petit comme mes envies de douceurs chocolatées. Je reprends ma plume, pour partager avec vous cette recette en toute simplicité. Je recherchais précisément à reproduire ce gâteau qui associe divinement la douceur de la poire et le goût corsé du chocolat car il me fait revivre les instants que nous passions en famille à la période automnale. Je dois cette recette au blog Recettes gourmandes by Kélou.

Ingrédients :

Pour les poires pochées au sirop :

4 poires

130g de sucre en poudre

50cl d'eau

1 gousse de vanille

Pour le gâteau au chocolat :

200g de chocolat noir à pâtisser

100g de beurre demi-sel

130g de sucre en poudre

3 oeufs

50g de crème fraîche liquide

50g de farine

50g de poudre d'amandes

Préparation :

Les poires pochées au sirop :

Commencez par éplucher les poires et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Versez l'eau, le sucre et les graines de la gousse de vanille dans une casserole et portez le tout à ébullition à feu moyen. Déposez les poires dans le sirop et laissez-les cuire 15 min. Retirez ensuite la préparation du feu et laissez refroidir les poires dans le sirop.

Le gâteau au chocolat :

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre demi-sel dans une casserole à feu doux. Dans une jatte, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la poudre d'amande, la crème fraîche liquide et le chocolat fondu. Mélangez comme il faut à chaque nouvel ajout. Beurrez et farinez un moule à fond amovible. Versez-y votre préparation. Sortez les poires du sirop et déposez-les délicatement sur la pâte. Enfournez 35 minutes.

Posté par pepiteencuisine à 14:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 octobre 2015

Chinois au potimarron et à la cannelle

131 - Chinois au potimarron et à la cannelle1

Depuis que je suis en congés scolaires je me repose et je m'amuse en cuisine. Je dois cette recette au blog Chic, chic, chocolat. J'ai immédiatement craqué pour la couleur orangée de cette brioche et sur l'idée d'intégrer le potimarron, totalement de saison. C'est un grand succès! 

Ingrédients : 1 sachet de levure de boulanger sèche

8 cl de lait

1 oeuf battu

150g de purée de potimarron

300g de farine

20g de sucre

1 pincée de sel

30g de beurre

sucre en poudre et cannelle

Pour le glaçage : 100g de sucre glace

2 c.à.s de lait

Préparation : 1. Faites chauffer votre lait dans une petite casserole. Dans la cuve de votre robot à pétrir versez dans l'ordre la levure de boulanger, le lait chaud, les 3/4 de l'oeuf battu, la purée de potimarron, la farine, le sucre et le sel. Laissez pétrir 5 minutes. Ajoutez le beurre coupez en cubes. Attention votre beurre doit être froid. Enclenchez de nouveau le robot et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Couvrez la cuve d'un torchon et laissez reposer 1h30.

2. Après la première pousse, étalez votre pâte en rectangle au rouleau à pâtisserie. Saupoudrez de sucre et de cannelle. Formez un boudin et découpez en tronçons que vous allez répartir dans un moule à manqué beurré et fariné. Laissez à nouveau lever pendant 1h. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire ensuite le chinois 20 minutes à la même température. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le lait et nappez-en le chinois.

 

Posté par pepiteencuisine à 16:47 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 juillet 2015

Tarte meringuée à l'abricot

127 - Tarte meringuée à l'abricot

Hier nous avons fêté un anniversaire. C'était donc matinée détente à Royatonic, une adresse que je vous recommande si vous êtes de passage dans le Puy-de-Dôme. Et à midi nous avons mangé dans un restaurant auvergnat. Vous devinerez jamais! Nous y avons mangé en même temps que l'acteur Thierry Lhermitte. Si si! Sauf que nous n'avons pas pu le voir, ni prendre de photo, il ne fallait pas le déranger. Je vous livre la recette de la tarte meringuée à l'abricot aujourd'hui car nous avions tellement bien mangé au restaurant que n'avions plus de place pour le café ^^ Pour plus de confort au niveau de la lecture, je vous remets directement la recette du curd à l'abricot.

Pour le curd à l'abricot : 

Ingrédients : 250g d'abricots

80g de sucre

1 c.à.s de jus de citron

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

Préparation : Dans une petite casserole, versez les abricots coupés en petits cubes, le sucre en poudre et le sucre vanillé, ainsi que le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Pendant ce temps dans un bol battez vos oeufs. Mixez les abricots et replacez-les sur le feu en versant dessus vos oeufs battus. Mélangez régulièrement jusqu'à épaississement. Votre curd est prêt, vous pouvez le réserver au réfrigérateur.

Pour la pâte sablée : 210g de farine

125g de beurre doux

25g de poudre d'amande

1 oeuf

1 pincée de sel

35g de sucre glace

Préparation : 1. Rassemblez dans le bol d'un robot ou bien dans une jatte si vous n'avez pas de robot tous les ingrédients sauf l'oeuf. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. Ajoutez à ce moment l'oeuf et continuez à mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit aussi totalement incorporé. Préchauffez votre four à 180°C. Placez la pâte sur du papier sulfurisé et recouvrez-la d'un deuxième papier sulfurisé. Abaissez ainsi la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm.

2. Beurrez votre moule à tarte ou votre cercle à pâtisserie (20cm de diamètre pour moi). Posez la pâte sur le cercle en obtenant bien un angle droit. Coupez la pâte qui dépasse avec un couteau. Pour que votre pâte ne monte pas lors de la cuisson au four, disposez un sac de congélation rempli de farine dessus. Faites cuire 15 minutes à 180°C. Suite à ces 15 minutes enlevez le sac de farine, piquez la pâte et continuez à faire cuire une dizaine de minutes, toujours à la même température. Démoulez et laissez refroidir. Une fois la pâte bien froide, garnissez-la du curd à l'abricot et réservez le tout au réfrigérateur.

Pour la meringue : 2 oeufs

50g de sucre

Préparation : Pour préparer votre meringue battez vos blancs d'oeufs en neige ferme. Saupoudrez à la fin de 50g de sucre en poudre. Mettez la meringue dans une poche à douille et recouvez-en la tarte. Faites dorer 2 minutes sous le gril du four.

Posté par pepiteencuisine à 12:49 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 juillet 2015

Curd à l'abricot

126 - Curd à l'abricot

Me voici de retour après mon périple parisien. J'ai dû ce mois-ci chercher un appartement dans le 93 car j'y suis mutée. Ce n'était vraiment pas de tout repos mais je prends bien mon déménagement car je me dis que cette année sera très enrichissante du point de vue humain et professionnel. Me revoilà donc dans ma cuisine et je compte bien en profiter. J'ai préparé ce matin un curd à l'abricot qui viendra garnir une tarte meringuée (résultat demain). Ce curd est plus doux que celui au citron mais j'aurais souhaité mieux sentir le goût de l'abricot, verdict définitif demain.

Ingrédients : 250g d'abricots

80g de sucre

1 c.à.s de jus de citron

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

Préparation : Dans une petite casserole, versez les abricots coupés en petits cubes, le sucre en poudre et le sucre vanillé, ainsi que le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Pendant ce temps dans un bol battez vos oeufs. Mixez les abricots et replacez-les sur le feu en versant dessus vos oeufs battus. Mélangez régulièrement jusqu'à épaississement. Votre curd est prêt, vous pouvez le réserver au réfrigérateur.

 

Posté par pepiteencuisine à 12:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

25 juin 2015

Mousse à la framboise et au carré frais

124 - Mousse légère framboises

Je me trouve à nouveau fort occupée par mon travail. Je suis donc à la recherche de recettes faciles, rapides, gourmandes et légères pour l'été. Et oui il ne faut pas oublier l'opération bikini ^^ 

Ingrédients (pour 4 pers.) : 2 barquettes de framboises

2 c.à.s de sucre glace

4 grandes portions de carré frais

1 sachet de sucre vanillé

15 cl de crème fraîche liquide

Préparation : Lavez vos framboises et écrasez-les à l'aide d'une fourchette. Mélangez-les au carré frais et au sucre glace. Montez votre crème fraîche liquide en chantilly. Versez votre sucre vanillé dans la crème chantilly et continuez à battre jusqu'à ce que cette dernière soit bien ferme. Incorporez la chantilly à la mousse. Versez celle-ci dans de petits verres individuels et laissez deux heures au réfrigérateur. Servez avec des spéculoos ou d'autres biscuits sablés.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:19 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,