15 novembre 2017

Velouté au potimarron, lait de coco et curry

6

Je suis revenue du marché avec mon premier potimarron de l'année. Oui on est déjà au mois de novembre et j'ai un peu tardé ^^ Quoi de mieux que de le cuisiner en velouté avec du lait de coco et des épices pour se réchauffer ? 

Ingrédients : un potimarron

1 L de bouillon de légumes

20 cl de lait de coco

curry

sel

poivre

Préparation : Commencez par découper le potimarron en cubes sans enlever la peau. Votre velouté sera ainsi encore plus onctueux. Dans un faitout, placez les cubes de potimarron et le bouillon de légumes. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter 20 minutes. Passez le tout au mixeur. Ajoutez le lait de coco et le curry. Salez et poivrez.

.

Posté par pepiteencuisine à 16:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 octobre 2015

Cheesecake à l'avocat et au saumon fumé

Cheesecake___l_avocat_et_saumon_fum_

Bonjour tout le monde! Je suis de retour après un long moment d'absence. Je suis arrivée à Paris dans le 93 au mois d'août, nouveau poste depuis la rentrée de septembre Je reviens tout doucement et en même temps que la semaine du goût ^^ J'ai réalisé ce cheesecake salé ce week-end, un vrai délice! Je me suis inspirée du blog Une plume dans la cuisine.

Ingrédients (pour 2 pers.) : 50g de biscuits apéritifs salés type Tuc

50g de beurre

2 avocats bien mûrs

100g de fromage à tartiner type Philadelphia

le jus d'1/2 citron vert

trois tranches de saumon fumé

sel

poivre

Préparation : Dans un mixeur, réduisez les biscuits salés en poudre avec le beurre fondu. Répartissez la préparation au fond de cercles et placez ces derniers au réfrigérateur. Dans une jatte, écrasez les deux avocats et mélangez-les au Philadelphia. Ajoutez la crème fraîche épaisse, le jus de citron vert. Salez et poivrez. Versez le tout sur le biscuit et laissez au minimum une heure. Servez avec des tranches de saumon fumé et bonne dégustation!

 

Posté par pepiteencuisine à 16:09 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 juillet 2015

Cake magique olives, lardons et feta

122 - Cake magique olives, lardons, feta

Voilà j'ai moi aussi succombé au gâteau magique (le gâteau trois en un : une crème, un flan et une génoise) mais en version salée. Je fais toujours les choses à l'envers ^^ Pression pour ce premier essai que je dois au livre de Christelle Huet-Gomez. J'ai suivi sa recette à la lettre, le résultat : un vrai délice! Frais, aérien, léger, un cake parfait pour les soirées d'été ou bien encore les piques-niques avec des ingrédients que j'adore ; la feta et les olives! Ah oui un détail j'ai remplacé le lait de vache par le lait d'amande, on y voit que du feu et ça ne change absolument rien. Bon allez le prochain gâteau magique sera sucré ;)

Ingrédients : 3 oeufs

1 c.à.s d'huile d'olive

80g de farine

100g de beurre demi-sel

1 c.à.s de basilic ciselé

35 cl de lait d'amande

125g d'olives vertes

125g de lardons

125g de feta

sel

poivre

Préparation : Commencez par couper les olives en deux, la feta en cubes et faites revenir vos lardons. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes avec l'huile d'olive, le lait d'amande et le beurre demi-sel fondu jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la farine tamisée, le basilic. Salez et poivrez et mélangez bien. Préchauffez votre four à 150°C. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation. Attention, il doit rester des grumeaux des blancs en neige, c'est ce qui constitue la couche du dessus, cette fameuse génoise. Placez vos olives au fond d'un moule à cake beurré ainsi que les dés de feta et les lardons cuits. Versez finalement la pâte, bien lisser et enfournez 50 minutes. Après cuisson, le cake est encore tremblotant. Il faut alors le placer au minimum deux heures au réfrigérateur pour que l'ensemble fige bien. Servez avec une salade ou des légumes verts.

Posté par pepiteencuisine à 22:13 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

11 juin 2015

Gaspacho

121 - Gaspacho

Je n'ai jamais goûté à cette soupe originaire d'Espagne, c'est désormais chose faite et elle tombait à pique avec cette chaleur! J'ai adoré retrouvé le goût du poivron, c'est super rafraîchissant, on sentait aussi bien le goût de l'huile d'olive et du basilic. Et la pointe de piquant avec la poudre de piment de cayenne était juste bien dosée.

Ingrédients : 2 poivrons rouges

800g de tomates

2 tranches de pain de mie

2 branches de basilic

1 citron

1 c.à.s de vinaigre balsamique

1 petite pincée de piment de cayenne

4 c.à.s d'huile d'olive

sel

poivre

Préparation : Plongez les tomates 1 minute dans de l'eau bouillante., puis passez-les à l'eau froide. Epépinez les tomates et découpez leur chair en morceaux. Découpez également les poivrons en petits cubes. Effeuillez le basilic , placez tous les ingrédients dans un blender et mixez l'ensemble jusqu'à obtenir une soupe homogène. Réservez la soupe au frais avant de la servir.

 

Posté par pepiteencuisine à 19:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 février 2015

Pain de saumon au cantal, parfumé au basilic

85 - Pain de saumon au cantal et au basilic

Cette recette était mise de côté depuis un long moment, depuis 2012 pour tout vous dire ^^ Mais je profite de ma situation géographique actuelle pour tester plein d'idées où l'on retrouve du fromage provenant d'Auvergne. Cette fois-ci, c'est au tour du cantal, fromage à base de lait de vache cru ou pasteurisé qui porte le nom du département dont il est originaire. Je ne regrette pas d'avoir essayé ce pain de saumon extra moelleux. Encore tiède le fromage est toujours fondant et goûteux et le parfum du basilic remémore de bons souvenirs d'été!

Ingrédients : 300g de saumon (j'ai pris des pavés)

150g de cantal

3 oeufs

2 c.à.s de crème fraîche épaisse

20 cl de lait

70g de farine

1/2 sachet de levure chimique

5 cl d'huile d'olive

1 L de bouillon de légumes

sel

poivre

Préparation : Commencez par couper votre morceau de cantal en petits cubes. Faites cuire ensuite vos pavés de saumon dans le bouillon de légumes. Une fois que les pavés sont cuits, laissez-les tiédir. Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, battez les oeufs et incorporez la farine et la levure chimique. Mélangez bien jusqu'à ne plus avoir aucun grumeau. Ajoutez ensuite progressivement, l'huile d'olive, le lait et la crème fraîche épaisse, puis les petits cubes de cantal et le basilic ciselé. Salez et poivrez finalement la préparation. Beurrez un moule à cake en silicone et versez-y la pâte. Laissez cuire 45min-1h. Servez avec une bonne salade verte.

 

Posté par pepiteencuisine à 11:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 septembre 2014

Tartare de tomates en mille-feuilles

56 - Tartare de tomates en mille-feuilles

D'habitude je dois avouer que je ne suis pas trop "entrée", mais alors là on s'est vraiment régalé à chaque bouchée grâce à toutes les saveurs présentes dans ce tartare! J'ai découvert cette recette dans un des Yummy Magazines.

Ingrédients (pour 2 pers.) : 2 tomates

50g de tomates séchées à l'huile

1 boule de mozzarella

2 c.à.s de pesto

2 feuilles de basilic

1 c.à.s d'huile d'olive

sel 

poivre

Préparation : Commencez par préparer le tartare de tomates. Epépinez les tomates fraîches et détaillez-les en petits cubes. Faites-en de même pour les tomates séchées, mélangez-les aux tomates fraîches et ajoutez l'huile d'olive. Salez et poivrez. Détaillez la mozzarella en tranches. Dans des cercles d'environ 8cm de diamètre, déposez tout d'abord le tartare de tomates. Ajoutez ensuite une tranche de mozzarella, une cuillère à soupe de pesto, une deuxième tranche de mozzarella et recouvrez du tartare de tomates. Conservez au réfrigérateur et au moment de servir décorez d'une feuille de basilic.

 

Posté par pepiteencuisine à 21:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 juillet 2014

Scones au comté

DSCN0595

Coucou les gourmands je reviens de petites vacances que j'ai passé avec des amis au lac de la Madine dans la Meuse. Ma cuisine m'avait manqué, hier soir j'ai donc préparé pour nous régaler des petits scones au comté. La revue de cuisine Maxi regorge vraiment de richesses. Je ne sais pas vous, mais moi j'adore ce fromage! J'ai accompagné ces petits pains très croustillants d'un dip crème fraîche/mascarpone. Un vrai délice!

Ingrédients : 240g de farine

1 sachet de levure chimique

80g de beurre

2 oeufs

4 c.à.s de lait

140g de comté râpé

Pour le dip : 150g de mascarpone

10 cl de crème fraîche épaisse

3 c.à.s de crème frâiche liquide

1 petit oignon

5 c.à.s de persil

sel et poivre

Préparation : Préchauffez votre four à 210°C. Mélangez dans une jatte la farine, la levure, le beurre ramolli, le comté et poivrez. Travaillez la pâte à la main. Incorporez un oeuf battu et 4 c.à.s de lait et formez une boule. Ajoutez encore du lait si nécessaire, la pâte ne doit pas attacher. Etalez la pâte en un carré d'environ 20cm de côté. Recoupez en huits carrés. Posez sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez du dernier oeuf battu. Cuire entre 15 et 18 minutes au four. Pendant que les scones refroidissent préparez le dip. Hachez finement l'oignon, versez dans un bol, ajoutez la crème fraîche épaisse, la mascarpone, la crème fraîche liquide, le persil. Salez et poivrez selon votre goût.

DSCN0587[1]

 Coucher de soleil au lac de la Madine

 

Posté par pepiteencuisine à 10:50 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mai 2014

Milk-shake vert de printemps

Milk-shake vert de printemps

Une petite entrée rafraîchissante, pleine de saveurs et avec laquelle on fait le plein de vitamines. Cette recette provient du titre "1001 recettes. Cuisine économique" des éditions Solar. On a absolument pas besoin de dépenser beaucoup pour se faire plaisir.

Ingrédients : un concombre

un citron vert

1/2 avocat

2 yaourts brassés nature

une poignée de roquette

1 c.à.s d'aneth

1 petite gousse d'ail

1 c.à.s d'huile d'olive

sel

Préparation : Commencez par prélever quatre lanières du concombre dans le sens de la longueur à l'aide d'un épluche-légumes. Ces lanières serviront à la décoration. Coupez le concombre en rondelles, saupoudrez celles-ci d'une cuillère à café de sel et laissez bien dégorger le concombre. Pelez le citron vert à vif et coupez la pulpe que vous avez retiré en petits cubes. Détaillez également l'avocat en petits dés et mélangez-le au citron vert. Egouttez le concombre et mixez-le avec le yaourt, la salade de roquette, l'aneth et l'ail épluché et haché. Disposez les lanières de concombre en spirale sur la paroi intérieure des verres que vous utiliserez. Versez le milk-shake et décorez des petits dés d'avocat, de citron vert, d'une feuille de roquette et d'un filet d'huile d'olive.

 

 

Posté par pepiteencuisine à 19:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,